8 messages
Page 1 sur 1

Dans quel ordre faire ses contrôles ?

par M0niShuu le Sam 9 Oct 2010 12:21

Bonjour à tous!
Oui je sais ca a l'air un peu idiot comme question mais comme je sais que les contrôles sont primordiaux en conduite (et oui la sécurité avant tout!) j'aimerais avoir un peu en ce qui concerne l'ordre dans lequel il faut faire ses contrôles, surtout dans les ronds-points et quand on sort d'une rue ! Quel rétroviseur je dois regarder en premier , en dernier? et l'angle mort ? puis enfin, quand actionner le clignotant ? :?

J'ai décidé de poser cette question aujourd'hui car je suis passé à un nouveau moniteur ce matin et j'avais l'impression de plus rien connaitre du tout! Comme si je venais de débuter la conduite... Pour le coup je suis très très démoralisée... :cry:

Alors si vous pouviez m'aider ce serait super gentil! Merci :)

Re: Dans quel ordre faire ses contrôles ?

par nessa le Sam 9 Oct 2010 19:45

bonsoir,

bonne question moi aussi je voudrais aussi la reponse lool

par flow le Mar 12 Oct 2010 22:38

il faut faire rétroviseur intérieur rétroviseur extérieur ( droit) si tu es sur un rond point , angle mort et ensuite tu met ton clignotant :)

par sarah75 le Mer 13 Oct 2010 10:37

Salut,

Ben moi je regarde toutes les 2 secondes mon rétro central et mon moniteur me dit que je regarde pas au bon moment? ? ?

Je comprends rien ...

par Abouzeland le Mer 13 Oct 2010 12:14

Pour le rétro intérieur, on m'a appris à y jeter un coup d'œil rapide et régulier (toutes les 10/15s) aussi bien en agglo (logique) que hors agglo (pour faciliter la manœuvre d'un conducteur qui souhaiterait dépasser par exemple : on voit qu'il dépasse dans le rétro int et hop on serre à droite et surtout on conserve son allure !)
+ avant et après chaque changement de position sur la chaussée
+ avant chaque freinage/rétrogradage

;)

par M0niShuu le Sam 16 Oct 2010 12:05

Merci à tous pour vos réponses ^^

Il y a toujours une question qui me taraude... Je suis allée faire un tour sur pas mal de forums et les opinions divergent : alors soit, je lis qu'il faut mettre le clignotant avant de tourner la tête pour regarder l'angle mort ou bien alors soit après avoir regarder l'angle mort... Mais c'est pas un peu trop tard pour l'usager qui nous suit ? Je veux dire par rapport au temps, ralentir et tout ca ??

Merci :?

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 16 Oct 2010 19:23

bONJOUR
la règle est de regarder avant de s'autoriser de le faire
pour la question quel rétro avant un comme IN térieur et ensuite droite ou gauche en fonction de la situation 5Je vais à droitre ou a gauche) et contrôle direct seulement après et au besoin s'il y a un intervalle suffisant pour qu'un deux roues s'y glisse
pas de CD si je suis contre le trottoir
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par M0niShuu le Ven 29 Oct 2010 14:04

Au fait, merci La Chouette =)

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à