10 messages
Page 1 sur 1

Début du stage de conduite:Besoin de vos conseils

par Corsica20 le Mar 12 Jan 2010 00:05

Bonsoir à tous, et bonne année à vous !
Voila j'ai débuté mon stage de conduite il y a quelques jours et je le termine jeudi à 12h avant de passer mon permis de conduire. Ce stage dure 4 jours (8h / 12h , 14h / 18h tous les jours). Mes premières impressions sont pas du tout bonnes.. heureusement que ce n'est pas une obligation de passer le permis après le stage, car je ne pense pas être prêt pour jeudi après-midi.

Lorsque je suis sur les routes et qu'il n'y a pas trop de "mouvements" autour de moi, je ne panique pas, par contre dès qu'il y a du monde et qu'il faut prendre en compte ce que font les autres, là je suis en panique total.. je fais n'importe quoi (oublier de débrayer pour passer une vitesse, oublie des bases du code de la route, prise de direction contraire à ce que le moniteur m'avait indiqué, et j'en passe etc..)

Bref, j'aurais donc plusieurs questions pour savoir si je suis le seul à traverser cette situation:
- Est-ce normal après 10h de conduite d'être toujours paniqué lorsque la circulation est dense autour de moi ?
- Quels conseils pouvez-vous me donner afin d'être mois stressé lorsque il y a beaucoup de voitures autour de moi ?

Merci à vous !

Re: Début du stage de conduite:Besoin de vos conseils

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 13 Jan 2010 08:50

bONJOUR
Il semble assez étrange votre stage car la loi vous interdit de rouler plus de deux heures de rang
La moyenne nationale se situe à 39 heures soit des candidats au dessus soit des candidats en dessous
Etre "à la ramasse" au bout de 10 heures je ne pense pas que vous devez vous inquiéter et que d'autres ont été dans cette situation et que le temps a permis d'enlever cette peur
Maintenant un conseil continuez à travailler car je ne peux qu'être surpris de ce mode de fonctionnement mais qui sait et vous le verrez cette méthode peut avoir des avantages : à vous de nous dire le retour avec les autres participants d'ici une semaine
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Isabelle le Mer 13 Jan 2010 11:25

Bonjour

Je ne suis pas professionnelle mais je suis moi aussi étonnée par ce genre de formation.

Il semble que ce stage ne prenne pas, ou ne puisse pas prendre, en compte votre "niveau"car, oublier de débrayer pour passer une vitesse montre que vous avez encore besoin de vous familiariser davantage avec le véhicule, sans être confronté aux exigences d'un environnement dense.

10h de conduite c'est peu ; ne vous découragez pas, mais il ne faut pas brûler les étapes !...

La Chouette parle de 39h en moyenne. Pour "comparer" il faudrait être sûr que les AAC ne sont pas incluses dans ces stats.

Bon courage Corsica20 ! Vous avez l'air d'être assez lucide, c'est le principal ! ;)
Isabelle

par Corsica20 le Mer 13 Jan 2010 14:16

Bonjour à vous deux,
je suis assez surpris que vous ne connaissiez pas cette méthode, car je pensais que c'était courant dans les AE en France. Sinon la matinée d'aujourd'hui a été globalement "meilleure" à part sur la fin où les jambes commençaient un peu à fatiguer après 4h de conduite (en rotation toutes les demies-heures avec l'autre élève). Mon stage s'achève demain à midi, je prendrais la décision avec le moniteur à ce moment là, voir si je me présente au permis de conduire demain après-midi. A ce propos j'aurais juste une dernière question. Lorsque de l'examen du permis de conduire, sur quoi les examinateurs sont le plus intransigeant pour accorder le permis ou non ?

Merci

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 13 Jan 2010 16:12

bONSOIR
Alors Isabelle je crois que l'on est encore dans un cas d'AE particulière de chez particulière
Déjà penser à un examen sans prendre le temps de mettre en place des stratégies de bonne conduite, imposer 4 heures à l'intérieur d'un véhicule même avec rotation c'est du "vous avez dit bizarre"
J'attends vraiment la suite de cette aventure si on considère le flou artistique du programme proposé aux personnes à bord
Corsica je reste très dubitatif sur le final de cette histoire mais "wait and see"
Du courage et marci de nous donner la suite car je l'attends vraiment et encore une fois je peux me tromper
Amicalement

par Isabelle le Mer 13 Jan 2010 16:24

Re Corsica

C'est normal et humain de faire une "fixation" sur l'obtention elle-même du permis. Mais si je puis vous donner une conseil, essayez d'être honnête avec vous-même sur vos capacités...sans vous dévaloriser, mais sans fermer les yeux non plus sur vos difficultés car elles ne s'évaporeront pas d'un coup de baguette magique...

C'est un des domaines où l'empressement n'a guère de conséquences heureuses...
Perso je suis très sceptique sur des formations qui ne donnent pas le temps d'assimiler, et dont le programme n'est a priori pas personnalisé...

Comme toujours, ce n'est que mon avis...
Isabelle

par Isabelle le Mer 13 Jan 2010 16:26

La Chouette, je n'avais pas vu votre dernier message lorsque j'ai posté le mien mais je vois que vous êtes également dans l'expectative...

par Corsica20 le Mer 13 Jan 2010 20:16

Bonsoir,
après m'être renseigné, apparemment plusieurs AE en Corse fonctionnent comme ça. L'élève a deux possibilités:
- Soit prendre 20h quand il a envie et l'étendre sur la durée qu'il veut.
- Soit il choisi le stage qui est répartis sur 4 jours (comme je le fais moi), mais l'élève devra avoir pris au préalable 5h minimum pour apprendre les bases de la conduite.

Pour ce qui me concerne, ça s'est un peu amélioré notamment pour les créneaux, et le stationnement en bataille, cependant, je ne me sens pas encore prêt à m'aventurer seul sur les routes. Le moniteur m'a dit pour le moment on ne pense pas à l'examen du permis, ils nous restent une matinée de demain de 8h à 12h, et ensuite je te dirais si tu es aptes où pas. L'examen étant en début d'après-midi.

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 14 Jan 2010 05:57

bONJOUR CORSICA 20
Non les listes d'examen dans toutes les AE sont préparées avec un mois d'avance. C'est très rare de travailler en "flux tendu" : je suis prêt = je passe. Donc oui je rejoins Isabelle mais il est vrai que le formateur t'as dit quelque chose de positif et il est vrai aussi que dans mon entreprise on propose des stages mais c'est un cours tous les jours au moins 4 fois par semaine
Mais on attend toujours un examen blanc favorable pour inscrire sur une liste le candidat. Délai en EB favorable et Examen officiel au mieux 15 jours (très rare) en moyenne 3 semaines attention mon entreprise est une très grosse boite et donc bénéficie d'examens toutes les semaines
Bon courage et merci de nous commenter ton travail
PS les manœuvres sont un accessoire dans la décision de l'expert : elles ne font pas le permis

par Corsica20 le Jeu 14 Jan 2010 22:16

Bonsoir,
je vous tiens au courant de mon avancée... Le stage de conduite s'est terminé ce midi, et j'ai préféré reporter mon passage à l'examen du permis de conduire à jeudi prochain. Malgré que ma conduite se soit nettement améliorée (notamment l'observation de l'environnement autour de moi), il y a quand même quelques manoeuvres qui ne sont pas encore bonnes (des fois je sers trop à droite a tel point que le moniteur doit tourner le volant pour pas que je touche le bord..). Sinon pour les stationnements en créneau et bataille, c'est globalement bon.

Désormais vu que le stage est terminé, je vais reprendre deux dernières heures dans le courant de la semaine prochaine, juste avant de passer l'examen du permis en fin de semaine prochaine. J'espère juste que durant ce délai d'attente, que je n'aurais pas perdu mes réflexes, etc...

Voila.

10 messages
Page 1 sur 1
Aller à