4 messages
Page 1 sur 1

découragement

par nojedaje le Mer 11 Jan 2012 12:35

Bonjour,je souhaiterais quelques conseils pour certaines manoeuvres en conduite que je ne parviens pas à faire,malgré ma bonne volonté.Le pire est le demi-tour,peut-être cela vous semble très facile mais moi je n'y arrive pas,pourtant j'en ai fait plusieurs fois mais je ne me rappelle jamais dans quel sens il faut commencer à tourner le volant,vers où il faut tourner,j'ai peur de foncer dans le mur,je sais pas quand il faut tourner le volant à fond ou pas...vos expériences me seraient d'un grand secours car mon moniteur va vraiment finir par s'énerver,il commence à en avoir marre et je l'ai bien senti...pourtant je vous assure que je fais ce que je peux!!!
Pareil pour les rond-point,toujours mon problème qui persiste:je ne sais pas à quel moment je suis censée tourner la tête,et en plus de cela je suis incpapble de le faire car sinon je risque de dévier et de valser dans le décor pour y mettre une pointe d'humour...mon moniteur m'a dit en gros que c'était pas la peine de se présenter à un permis de conduire si je ne regardais pas à ce moment-là,un coup faut regarder,un autre non...donc voilà je suis découragée,moi qui suis motivée pour passer mon permis,ben là ça semble compromis.
Je vous remercie sincèrement d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Nojedaje

Re: découragement

par SPARK le Mer 11 Jan 2012 20:35

Un coup de déprime apparemment? Ne te décourage pas: tout le monde y a droit un jour ou l'autre, et pas seulement pendant la préparation du permis. Et pas de panique: la "déprime" comme on dit n'est pas un dépression.

J'aimerais bien t'aider mais lorsque j'étais moniteur, il n'y a pas longtemps, j'utilisais beaucoup les schémas, croquis etc... car le Sage a dit "Une image vaut mille mots". Malheureusement ces choses là "passent" difficilement à distance. D'autre part il est difficile de corriger une erreur si on ne voit pas l'élève au moment où il fait cette erreur. Idem pour les démonstrations que je peux faire devant mon ordinateur, l'efficacité pédagogique serait douteuse.

Que te dire? Pour les 1/2 tours, c'est "En avant gauche, en arrière droite, en avant gauche, en arrière droite, and so on. Selon la largeur de la rue et la maniabilité de ta voiture, il faudra un, trois, cinq, sept mouvements. Compte tenu de la largeur moyenne des rues et des dimensions moyennes des voitures, ça se fait en général en 3 mouvements. Mais il ne faut pas en faire une obligation: "Le nombre de mouvements n'est pas limité". Si tu as besoin de 5 mouvements pour un 1/2 tour qui aurait été faisable en 3 fois CE N'EST PAS UN DRAME, on n'ajourne pas un candidat pour ça. Bien entendu si au bout de 13 ou 15 mouvements le candidat n'est pas encore au bout de ses peines, c'est autre chose; mais c'est rare, très rare, extrêmement rare.

L'intérêt du demi-tour pendant l'apprentissage, c'est que c'est un exercice complet; il faut savoir avancer ou reculer len-te-ment, il faut savoir tourner le volant vite et à fond sans faire des noeuds avec les bras (!) et il ne faut pas oublier de faire attention aux autres usagers.

Ma femme qui se souvient de ses débuts au volant te donne deux conseils:
1/ Voiture immobile mais moteur tournant pour profiter de l'assistance: tourne le volant à fond à droite puis à fond à gauche pour te rendre compte du nombre de tours nécessaire pour braquer "à fond". Il ne faut pas prendre l'habitude de braquer sur place, mais UNE FOIS pendant l'apprentissage, ça ne démolira pas la voiture!
2/ De l'extérieur, pendant que ton mono fait une démonstration, observe bien le mouvement des roues avant pour bien comprendre la manoeuvre.

Je voulais mettre quelques lignes à propos de la diférence entre déprime et dépression, mais je crois que je j'ai assez blablaté pour le moment

Roulez jeunesse! en voiture en voiture!

SPARK

par nojedaje le Jeu 12 Jan 2012 12:17

Merci beaucoup Spark d'avoir pris le temps de m'écrire,ça me fait très plaisir en tout cas :)
Je vais faire de mon mieux,aujourd'hui la leçon s'est beaucoup mieux déroulée,mis à part un calage au début de rond-point (alors que pour tous les autres ronds-points ça s'était bien passé)car il y avait trop de monde,je ne savais pas quand démarrer,quand on me disait de démarrer il y avait encore des gens qui s'engageaient vite...donc du coup j'ai brusqué mon démarrage et calé juste avnt de m'engager.Mais bon,on essaie de vite rectifier le tir.
Je vous parle pas non plus des autres usagers qui font vraiment n'importe quoi...je ne suis pas loin d'un autre rond-point,la vitesse est bien sûr limitée,je me tiens à cette limitation mais y a un camion (oui,un camion!!)qui s'impatiente et double alors qu'il y a des zébras et qu'il s'agit d'une zone où il est STRICTEMENT interdit de dépasser!!!ET limite il me fait une queue-de-poisson!!!!

par nenessou le Jeu 12 Jan 2012 22:20

Coucou, moi je suis a 07h00 de conduite et je fait de mon mieu egalement...ce qui me stress c'est ce foutu point de patinage!!!par moment c bon aucun soucis,mais une fois a un feux rouge et pour redemarrer et bien je cale!!! sa me prend la tete!!!
sinon j'ai 2 moniteur au top mais moi aussi j'ai peur qu'au bout d'un moment il s'enerve aforce de repeter...

Sinon j'ai pas encore fait les demi tour mais d'apres ce que tu ecris sa a pas l'air simple dit donc.

sinon les rond ca va quand la circulation n'est pas danse et que je peu m'y inserer de suite,sinon je suis comme toi c'est jamais le moment ya toujours des vehicules et j'hesite..et pour l'angle mort et bien encore un peu d'entrainement en meme temps jl'ai etudier que pendant 1 heure.

j'ai peur egalement de me decourager mais les moniteurs m'encourage et c'est super important je pense,parceque si c'etais l'inverse j'aurais pas pu continuer parceque apprendre a conduire cest stressant et difficile.

bon courage a toi et tien nous au courant bye

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à