4 messages
Page 1 sur 1

Définition de double file

par Road Seb le Mar 17 Aoû 2010 15:33

Bonjour,

Je sais qu'il est interdit de stationner en double file en agglomération mais je n'ai pas trouvé de définition de double file.
Je le comprends comme sens unique sur deux voies. Ai-je raison?

Ensuite, je voulais être certain qu'il était bien possible de se garer en agglomération, sur une seule voie à sens unique ou encore à double sens, sur la chaussé le long du trottoir, si l'on ne gêne pas la circulation?

Merci de vos réponses. :)

Re: Définition de double file

par Bernard le Mer 18 Aoû 2010 06:53

Bonjour,

Double file signifie se garer parallèlement à des véhicules déjà en stationnement le long du trottoir, par exemple.

En agglomération, on peut stationner comme vous le dites, sauf si on contraint les autres véhicules à chevaucher ou franchir une ligne blanche continue. Pour les autres cas, le code de la route est flou sur les conditions pratiques.

par Road Seb le Jeu 19 Aoû 2010 15:36

Merci,

J'avais vraiment mal compris le sens de double file. Il faut que dans mon manuel, il n'y a pas toujours tous les détails. :(

Dans la foulée, j'aimerai vous demander des précisions. Je crois qu'on peut s'arrêter en double file à condition de ne pas gêner la circulation, quand les voitures sont en créneau mais pas en épi ou en bataille. En tout cas, j'ai été confronté à ces cas de figures sur mon logiciel. Je ne vois pas la nuance puisque puisqu'on gêne à chaque fois la sortie éventuelle d'une voiture stationnée. Je n'ai pas vraiment trouvé de réponses satisfaisantes en consultant les articles du code. :shock:

par Bernard le Jeu 19 Aoû 2010 17:28

Bonsoir,

Le code de la route ne fait pas la différence lorsqu'il parle de double file qui n'y figure qu'une fois d'ailleurs et qui regroupe tous les stationnements.

Je ne suis pas enseignant de la conduite et je me base uniquement sur l'aspect réglementaire des choses. Peut-être qu'un enseignant nous apportera des éclaircissements sur cette question.

A+

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à