9 messages
Page 1 sur 1

délai code après inscription

par mami le Mar 27 Jan 2009 19:17

Bonjour,

j'ai un petit probleme, je suis inscrit au code depuis 2005, j'y aller que de temps en temps sans réel motivation, depuis 3 mois j'y vais regulierement et je fait entre 4 et 7 fautes.

J'ai aujourd'hui demander une date mais la "secretaire" ma répondu que comme cela fait plus d'un an que je suis inscrit au code je devais payer 250Euros en plus pour prolonger mon contrat ... a l'epoque j'avais poser la question concernant le temps qu'on avait pour passer son code et on m'avait dit dans mon auto ecole que pour le code il n'y avait pas de date par contre une fois le code passer il y avait un temps pour passer l'examen de la conduite. Ma question est, combien de temps on a pour passer son code une fois inscrit ? est ce vrai que l'on doit payer 250 Euros pour prolonger son contrat ?

J'ai une autre question, la formule a l'epoque etait de 800 Euros (j'ai donner la moitié), aujourd'hui si je prolonge mon contrat je vais devoir payer le reste de ma formule a l'epoque ou payer par rapport a la nouvelle formule ? dans mon contrat qu'on ma montrer mais pas donner il y a marquer 800Euros, logiquement si on prolonge le contrat je dois payer ce qu'il y a sur mon contrat, non ?

jespere avoir etait le plus clair possible,

cordialement,

mami.

Re: délai code après inscription

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 28 Jan 2009 06:45

Bonjour
votre situation est très problématique
avoir fait un début de règlement et ne pas respecter la deuxième tranche de 400 euros peut être considéré par une rupture pure et simple du contrat à la condition d'avoir eu des lettres de relance par l'administration de l'AE
Maintenant il y a le coté commercial qui veut que l'entreprise se doit d'être cordiale et de prendre en compte votre premier paiement qui semble très important pour l'époque. Car une formation code oscille en 2009 entre 170 et 250 euros en fonction de l'ae choisie et de la durée du forfait (chez moi 169 euros examen compris pour un forfait de 3 mois, forfait complémentaire 50 euros pour trois mois) j'espère toutefois que vous ne confondez pas avec les francs de l'époque

Alors par principe il y a un contrat avec vos engagements mutuels. Vous demander 250 euros après un certain délai de formation pour vous inscrire sur une liste d'examen ne me semble pas être une attitude très commerciale et pédagogique
les choses auraient dû être clairement discutées au moment de votre retour
il y a donc aussi bien de votre côté que celui de l'entreprise une attitude qui n'est pas la bonne

la solution : une lettre de demande gracieuse auprès de la direction pour bénéficier d'une présentation gratuite du fait de votre premier paiement. Le principe qu'à courrier on vous réponde par écrit et non en oral
j'attends de vos nouvelles
La chouette de La Réunion

par sophie le Jeu 12 Fév 2009 16:14

Moi aussi j'ai ce problème la je voudrais savoir exactement s'il y a un délai pour passer le code aprés inscription ???
On m'a dit 1 ans et d'autres mon dit 2 ans ! Le code est déjà payé ! Cela fait longtempsque je n'y suis pas allé !
J'attends votre réponse merci !

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 13 Fév 2009 07:11

bONJOUR
Encore une fois c'est votre contrat qui est la clef de la réponse car les prix sont libres en AE mais il y a une obligation légale dans le cadre d'une formation de s'engager de manière bilatérale
Ce sera donc très sympa de faire suite à ce post en nous indiquant la teneur de votre engagement
Amicalement
la Chouette de la Réunion

par sophie le Ven 13 Fév 2009 12:51

bonjour,
Je n'ai pas de contrat j'ai payé l'inscription les leçons au code et le premier examen o code ! Je n'ai pas de papier indicant mon contrat !

par Jean-Louis le Ven 13 Fév 2009 13:07

Bonjour Sophie,
A ma connaissance ,après inscription à l'auto école , il n'y a pas de date limite pour passer le code sauf conditions
particulières stipulées sur le contrat que vous avez signé avec l'auto école
Après réussite à cet examen votre code est valable 3 ans
" arrêté du 5 avril 2006 publié au Journal Officiel du 10 mai 2006 N°108 page 6812 texte N°18"
Dans ma préfecture votre dossier est gardé 6 ans, j'ai cru comprendre que ce n'était partout pareil
Bonne journée
jl

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 13 Fév 2009 13:11

bONJOUR
dONC on est dans une situation à votre avantage devant la loi mais à votre désavantage d'un point de vue pédagogique
En effet une entreprise de formation qui ne vous donne pas de contrat se met en contradiction avec les lois en vigueur dans la profession et il est donc à parier que le travail pédagogique sera du même acabit
Dans un premier temps essayez la concertation avec le responsable en gardant surtout votre calme
Si ça ne marche pas en deuxième lettre recommandée En fonction de la réponse vous passez à une vitesse supérieure : récupération du dossier et copie auprès du service de protection des consommateurs qui se chargera de contacter le service de répartition des fraudes mais aussi auprès du responsable départemental de la formation du conducteur (voir DDE)

pour trouver une bonne auto-école : le bouche à oreille
Amicalement
La chouette de la Réunion

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 13 Fév 2009 13:13

Désolé
au lieu de répartition des fraudes lire répression des fraudes
La chouette

par sophie le Ven 13 Fév 2009 13:14

merci beaucoup pour vos réponses ! Espérons que je ne sois pas obligé de repayé la totalité du code !
bonne journée !
sophie

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à