4 messages
Page 1 sur 1

demande de precision sur le code

par auralis le Ven 1 Oct 2010 21:28

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider en me précisant certains points dont j'aimerais être certaine.
Voilà mes questions :

Dans une intersection avec priorité à droite (panneau triangle avec la croix) , je peux dépasser un deux roues. Je peux donc dépasser un vélo mais puis -je dépasser une mobylette ou une moto ?

J'ai également deux autres questions sur l'utilisation des feux .

1) Les feux de croisement sont ils obligatoire en ville en cas de pluie ? Les feux de position seuls sont ils tolérés ?
2) De jour , hors agglomération dois allumer les feux de position ou de croisement ?

Merci à tous pour votre aide , car j'ai lu des informations contradictoires à ce sujet !!!.

Re: demande de precision sur le code

par auralis le Ven 1 Oct 2010 21:38

Ah j'ai oublié aussi LA question qui tue : je rencontre un panneau de danger signalant que la traversée d'animaux sauvages est possible ... le panneau est implanté hors agglo soit à 150m du danger. A la question où se situe le risque :
A) à 150 m
B) immédiatement
C) à 50m
.........mon moniteur d'auto école me dit que le danger est immédiat car les animaux ne vont pas compter 150m avant de traverser !!!!!!!!!! . Qu 'en pensez vous ?!!!

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 2 Oct 2010 06:19

bONJOUR
beaucoup de questions
la croix de St André on peut en effet dépasser les motos mais c'est un des paradoxes du code et de l'évolution de la cirulation qui veut qu'avant de dépasser une moto à ce type de carrefour vous aurez fait des tas et des tas de km (ce sera plutôt le contraire qui se passera mais on est bien d'accord dans l'illégalité la plus totale car une moto ne peut dépasser une voiture à une priorité à droite, bien que ses capacités techniques permettent de le faire............)
Les feux de position sont intéressants en cas de pluie fine sinon favorisez les feux de croisement
Les feux de croisement peuvent en effet être allumés de jour. Le débat veut que les motards n'apprécient pas que vous le fassiez. Entre les deux l'Etat a autorisé les constructeurs à monter de feux diurne qui s'utilisent le jour et s'apparentent aux feux de croisement mais ont une puissance plus faible
Pour la dernière question on est dans l'ambiguïté la plus totale car ce panneau est commun à celui de la zone fréquentée par les enfants. En tant que constructeur de questions on n'a pas à demander aux élèves si c'est à 0 m 50 m 150 m car je rappelle qu'il y a toujours une mauvaise réponse dans les réponses des séries officielles. De fait les trois réponses seraient !!!! bonnes
Donc votre moniteur ne se trompent pas mais il est trompé par le matériel qu'il utilise. La question qui est proposée dans les séries codeclic est :
est ce une zone de danger oui / non (oui)
le risque est plutôt le jour/ la nuit ou
il y a plus de risque de rencontrer un animal le jour ou la nuit .........(la nuit surtout des chouettes)........et là on a une question qui tient la route et qui permet d'avoir des ...........mauvaises réponses
Bon travail à vous
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Sam 2 Oct 2010 09:56

Bonjour,

Quelques précisions aux réponses de Jean :

1) dépassement des 2 roues = article R.414-11 du code de la route

2) feux de position par temps de pluie en agglomération : R.416-6

3) les feux diurnes (ou de jour) émanent de disposition européennes. Leur avantage par rapport à l'allumage de feux de croisement qui avait été l'objet de débats il y a quelques années est qu'ils ne font pas allumer d'autres feux en même temps, feux qui ne servent pas dans le contexte recherché comme le tableau de bord, la plaque d'immatriculation, les feux AR et de position. Par conséquent, la surconsommation est très négligeable, ce qui n'est pas le cas quand les feux de croisement et les autres sont allumés (surconsommation estimée dans ce cas à 1%). Et cela n'use pas les autres ampoules.

Code de la route et signalisation téléchargeables depuis mon site www.bernard-frechin.fr

A+

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à