6 messages
Page 1 sur 1

Démarrage en pente

par sarah75 le Mar 14 Déc 2010 11:55

Helo Tous,

Voila j'aimerais savoir quel technique faut faire à l'examen.
J'explique, de tous les moniteurs que j'ai eu (3) aucun m'ont pas appris
la technique du frein à main en même temps le frein à main j'aime pas :( .

Bref j'ai lu cette technique ici mais moi j'utilise 2 méthodesmais pas celle du frein à main.

LA 1ER : j'ai le pied sur l'embrayage et le frein et d'abord j'enlève mon pied de l'embrayage et je trouve le point de patinage et ensuite j'enlève mon pied du frein et j'accèlere.

LA 2EME : J'ai le pied sur l'embrayage et le frein et d'abord j'enlève mon pied du frein et en synchro je dois faire embrayage accèleration.

Juque là j'avais toujours fait la 1ER et mon moniteur ne veut plus !!!!! la 2 est plus rapide mais plus compliquée je trouve.

Et avec le moniteur 2 quand j'ai fait la méthode 1 je lui ai demandé si ca allait mon demarrage en pente. Il m'a oui c'est très bien j'ai dit que normalement je devais faire autrement ? Il m'a dit non c'est bien ce que vous faites.

Donc je sais plus quoi faire en sachant que mon moniteur de d'habitude est très exigeant, il voudrait que je sois une vraie pilote lol mais bon j'ai pas 10 ans de permis !!!!

Est ce qu'à l'examen je peux faire celle que je veux ?????

Merci

Re: Démarrage en pente

par fred le Mar 14 Déc 2010 23:16

Bonsoir,
A l'examen vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode à partir du moment que la voiture ne cale et ne recule pas,
la 1ère façon est la plus rassurante mais mécaniquement c'est pas terrible, la 2ème est la plus rapide mais il faut être très adroite, donc entraînée pour la réussir, la meilleur des méthodes c'est avec l'aide du frein à main, c'est à vous de voir.

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 15 Déc 2010 05:56

Bonjour

Oui et non
La technique dite DCAF soit démarrage avec frein à main est utilisée dans les pentes raides ou après un arrêt en pente douce type feu rouge ou sortie de stationnement
La technique dite DCSF est à utiliser seulement dans les pentes douces (patinage = vibration=bloqué le pied= couple avec accélérateur (puissance) puis synchro entre embrayage et accélérateur
La dernière technique est du grand n'importe quoi (synchro pour un débutant) mais c'est une vision personnelle qui s'appuie sur 33 ans de monitorat
Alors je ne peux que vous souhaiter d'être un pilote de course avec votre moniteur mais je ne crois pas du tout à ce type de comportement au volant d'une voiture de tourisme
En dernier sachez que la mécanique n'est pas l'élément déclencheur de votre réussite
Bon courage
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par sarah75 le Jeu 16 Déc 2010 11:19

Hello,

Merci pour vos explications. Je savais pas que la méthode du frein à main était la plus facile ?
C'est comment cette méthode en pratique ?

Bonne journée

par Bernard le Jeu 16 Déc 2010 11:32

Bonjour,

Jean vous expliquera cela mieux que moi. En l'attendant, voici ce que ça donne, en gros :

dans une montée, vous devez vous arrêter = vous serrez le frein à main. Au moment de redémarrer = vous mettez la première et simultanément vous embrayez progressivement, accélérez aussi progressivement pour ne pas caler et vous desserrez également progressivement le frein à main.

Tout l'art consiste à bien doser et synchroniser les 3 mouvements. A mon époque, c'était le rôle du moniteur d'expliquer ce genre de choses sur le terrain lors des séances de conduite.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 16 Déc 2010 12:51

Bonjour
donc là désolé mais je botte en touche en disant que votre accompagnateur qui se doit d'être moniteur doit vous expliquez cette méthode
mais il est vrai que de la faire travailler cettte méthode use les embrayages
La question restant de savoir si votre paiement ne vaut pas un embrayage tous les ans. Dans mon auto-école les candidats apprennent à faire des DCAF en marche arrière et c'est de la franche rigolade pour tout le monde : notre mécano voit un peu plus souvent les voitures (il y en a neuf) mais on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs, ou dans un langage de moniteur : user ma voiture et voir mes apprenants progresser je ne dois pas en être malheureux
Bon courage et bon travail
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à