6 messages
Page 1 sur 1

Depassement cyclistes

par foultequet le Mar 21 Juil 2009 08:55

Bonjour,

J'ai une question concernant le dépassement des cyclistes. Si il faut laisser un metre en agglomération et un metre 50 hors agglomeration, il semble parfois qu'il y ait d'autres règles.
Par exemple, peut on dépasser un cycliste à un carrefour où l'on avait pas la priorité?

N'ayant pas le permis et donc jamais conduit, je ne sais jamais si le dépassement du cycliste va entrainer le franchissement ou le chevauchement de la ligne centrale par exemple... Depasser un cycliste avec les limites de sécurité décrites précédement nécessite de chevaucher ou franchir cette ligne?

Merci de votre aide

Re: Depassement cyclistes

par Bernard le Mar 21 Juil 2009 11:23

Bonjour,

L'article R.414-11 du code de la route donne la réponse à votre première question = oui, on peut dépasser dans ces conditions.

Dans l'état actuel de la réglementation, le chevauchement ou le franchissement d'une ligne blanche continue ne sont pas autorisés, même pour dépasser un cycliste.

A+

par TITOU le Mar 21 Juil 2009 22:52

Bonsoir à tous
N'en déplaise à BERNARD,souvent en examen pratique,il arrive que l'inspecteur autorise le candidat a empiéter sur la ligne blanche quand le cycliste "traine "un "mariage dérrière lui!
Mais bon,ça c'est la pratique et il faut bien sûr que la visibilité soit suffisante et que le dépassement soit bref sans mettre en péril le cycliste.
Amusant:jai beaucoup d'élèves qui s'étonnent et me demande pourquoi le vélo ne "monte" pas sur le trottoir!
Ce qui prouve bien que d'un coté comme de l'autre un vélo n'est pas considéré comme un usager normal (d'ou la prolifération des vélibs en sens interdits et sur les trottoirs!
Sinon bien sûr revenons à la règle!
AMICALEMENT
TITOU.

par Bernard le Mer 22 Juil 2009 08:37

Bonjour Titou,

Cela ne me déplait pas, au contraire, je serais un partisan de la modification du code dans ce sens, mais les autorités s'en f...t, des lignes continues comme du reste.

Cela dit, je m'en tiens à la réglementation dans mes réponses, car je ne sais pas si les us et coutumes sont admis lors de l'examen.

A+

par TITOU le Mer 22 Juil 2009 13:30

Bonjour à tous
BERNARD c'est bien là la pierre d'achoppement! La règle pure et dure et son application réaliste.Vous serez d'accord avec moi je pense que le code mérite une refonte dans ce sens en vue de modernisation et non comme il en est question d'adopter un laisser-aller trop flou!
Il faudrait aussi que ceux qui sont en charge de le faire "respecter" le connaisse eux-mêmes.Je me suis fait arrêter en leçon car l'élève avait "oublié" d'éteindre les feux de croisement après être sorti d'un tunnel.
C'est sûr que circuler à 15h30 avec les feux de croisement en marche est une attitude très accidentogène!!!
Un inspecteur s'est fait controler en examen car il avait fait mettre un clicnotant à gauche au candidat auquel il avait demandé de tourner à gauche!!! et des exemples comme ça,moi et les collègues nous en avons des "boites" pleines.
Nous avons le même problême avec les inspecteurs qui ne respectent pas la procédure des examens!(voir sur ce site le nombre de questions qui s'y rapportent!)
Amicalement.
TITOU.

par Bernard le Mer 22 Juil 2009 16:45

Bonjour Titou,

Sur mon site, la rubrique "coups de gueule" donne une liste de points qui seraient à revoir dans la réglementation.

J'en ai encore beaucoup d'autres en stock, mais comme du plus petit maire au plus grand personnage de l'Etat, il n'y a pas de réaction effective sur le sujet, j'ai décidé de ne plus perdre de temps avec des lettres de réclamation aux uns et aux autres.

Vous prêchez donc un convaincu résigné.

A+

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à