5 messages
Page 1 sur 1

dépassement et intersection plus loin

par sebastien21 le Dim 13 Sep 2009 14:59

Bonjour,

C'est encore moi :D j'ai une question un peu bête à poser, il y a une intersection 50m plus loin et la question est "Je peux dépasser le cyclomoteur" moi je pense que non car on ne peut pas prévoir le comportement d'un conducteur qui pourrait arriver dans l'intersection, la réponse était qu'on pouvait dépasser mais je ne comprend pas je trouve que c'est n'importe quoi si on dépasse et qu'il y a un conducteur qui arrive sans respecter la priorité, on lui rentre dedans, on n'aura pas le temps de ralentir si on dépasse le cyclomoteur.
J'ai toujours tendance à chercher un peu trop loin et c'est là mon défaut et c'est pourquoi je fait souvent beaucoup de fautes bêtes :cry:
En remarque je n'en suis pas encore à la conduite peut-être faut-il avoir déjà conduit pour pouvoir mieux évaluer certaines distances.

Merci pour l'aide.

Re: dépassement et intersection plus loin

par Bernard le Dim 13 Sep 2009 16:27

Bonjour,

Voir article R.414-11 du code téléchargeable sur mon site www.bernard-frechin.fr

En principe, le dépassement de 2 roues est autorisé aux intersections, a fortiori 50 mètres avant, sauf dispositions particulières de cette intersection qui ne sont pas précisées dans votre question.

S'il s'agit d'une question codeclic, veuillez préciser sa référence.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 16 Sep 2009 14:42

Bonjour
Le post original montre les dérives du code de la route et la nécessité d'avoir une adaptation
Oui Sébastien tu as raison de dire que la loi qui autorise le dépassement d'un deux roues est à la limite de l'absurde
Alors c'est là où il faut se dire que même si la loi autorise de le faire il faut rester avec "son faire valoir" qui permet de s'interdire de faire quelque chose risqué malgré le quitus réglementaire
Donc oui je dépasse pour l'examen mais on verra une fois sur la route

Amicalement

JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION
ps dans le même style le panneau d'interdiction de dépasser autorise de dépasser les deux roues mais interdit aux motos de dépasser une voiture Or tout motard dira qu'il est plus simpliste de dépasser une voiture pour une moto que l'inverse

par sebastien21 le Mer 16 Sep 2009 21:53

Merci de vos réponses, bernard et jean la chouette de la réunion, :D de toute façon je trouve qu'il y a plein de choses qui ne sont pas logique dans ce code et j'ai du mal à m'y adapter mais je vais m'y faire même si dans ma tête ce n'est pas tout à fait clair par un raisonnement logique je l'applique comme même puis c'est tout.
Et comme dit jean la chouette, une fois sur la route ça ne sera plus la même, la pratique je pense est bien différente de la théorie en conduite.

Sébastien

par louis le Sam 19 Sep 2009 15:14

Bonjour Sebastien21
Ta curiosité te fera progresser dans la vie
Pour faire simple,il est interdit de dépasser un 2 roues et autres à une intersection ou tu dois laisser la priorité à droite
( rappel: il est autorisé de dépasser sur un passage à niveau muni de barrières ou de demi barrières)
Bonne journée
Jean Louis

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à