3 messages
Page 1 sur 1

Dépassement au niveau d'une priorité ?

par Crevette rose le Lun 19 Mai 2008 18:42

Bonsoir,

Je me pose une question sur le code de la route Imaginons que je conduis une voiture et que devant moi, il y ait un autre véhicule et que j'approche d'une intersection. Je voudrais dépasser le véhicule devant moi, la ligne axiale me l'autorise, le panneau de priorité également. Mais si la question me demande je dépasse ou j'attends pour dépasser je réponds quoi ? Ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir dépasser l'intersection pour être en toute sécurité. Merci de répondre à ma question (j'espère que vous l'aurez comprise xD.) A bientôt

Dépassement au niveau d'une priorité

par Bf le Lun 19 Mai 2008 19:36

Bonjour,

Extrait du code :
"Art. R. 414-7. -
Tout conducteur qui effectue un dépassement par la gauche ne peut emprunter la moitié gauche de la
chaussée que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de
suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être
limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

Donc implicitement rien n'interdit de dépasser dans les conditions que vous décrivez, sinon il y aurait une ligne continue.

A+

Dépassement au niveau d'une priorité ?

par Unavis le Mer 21 Mai 2008 14:29

Bonjour,
Si je puis me permettre, j'ai interprété la question de "Crevette rose" par : "N'est-il pas plus prudent d'attendre la dite intersection afin de ne pas prendre le risque d'être surpris par l'arrivée d'une voiture sur la voie à emprunter pour le dépassement ?".
Je ne suis pas pro, mais dans ce cas, et suivant le degré de visibilité, la fréquentation du lieu, l'expérience du conducteur, etc... il me semble que la réponse pourrait être oui, même si la ligne n'est pas continue...
Son interrogation prend d'autant plus de sens que dans une intersection semblable, de nombreux automobilistes ont tendance à ne se préoccuper que des véhicules qui arriveraient dans leur sens de marche (à venir donc).
A ce sujet, si un véhicule s'engageait ainsi alors que le dépassement par Crevette rose était en cours, au-delà des dégâts, qui serait responsable ? Celui qui a gêné par son dépassement ou celui qui ne s'est pas rendu compte que quelqu'un doublait en face ? ou 50/50 ?
Merci d'avance.

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à