Concernant la ligne blanche,j'ai lu que l'on pouvait depasser sur une ligne blanche (exeptions) un vehicule en panne ,un chantier depassant sur la chaussée. Et quand est-il pour le depassement de velos ,pietons ,animaux,bus à l'arret. Doit-on attendre ou franchir la fameuse ligne qui enleverai 4pts + 135 € ?
Qui va rester derrière un vélo pendant des centaines de mètres parce qu'il y a une ligne continue ?
Les remontées de certains candidats à l'examen font état d'incitation par l'inspecteur à dépasser au droit d'une ligne continue, pour un vélo par exemple. Cela semble logique, mais ne s'appuie pas sur la règlementation en vigueur.
Cela dit, il faut quand même circonstancier les situations (longueur de la ligne continue, trafic sens opposé, etc.)
Pour les bus, certains aménagements ont intégré la ligne continue comme protection des passagers qui en descendent = les autres véhicules ne peuvent pas dépasser et les piétons sont des usagers "faibles" ... !
Comme je l'ai déjà souvent écrit, le code de la route souffre de nombreuses lacunes et votre question en met quelques unes en évidence.
Vous l'aurez compris, ma réponse, sur ce cas, n'a rien de formelle.