4 messages
Page 1 sur 1

Dépassement

par DJtoph le Mar 31 Mar 2009 11:06

Je me pose une question en ce qui concerne le dépassement.

Ce week end, en conduite accompagnée, j'étais sur une nationale, et je suivais 2 voitures.
La première roulait à environ 60 km, un file de voitures s'accumulait derrière nous.
La visibilité était dégagée, et la voiture devant nous se décide à dépasser.
Je prend le pas et décide de la suivre afin de doubler cette voiture.
Mon père me dit à ce moment là que l'on ne peut dépasser que si personne n'est en train de dépasser, en d'autres termes, seule une voiture peut être sur le vois de gauche lors d'un dépassement.
Je n'ai rien trouvé de tel.

Qu'en est-il réellement ?

Merci de vos réponses

Re: Dépassement

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 31 Mar 2009 13:10

bONJOUR
livre de code : on ne peut suivre un véhicule qui dépasse que si on est protégé par une ligne continue, mais plus simplement si je suis en sens unique ou dans un créneau de dépassement.
Amicalement
La Chouette de la Réunion

par Bernard le Mar 31 Mar 2009 13:43

Bonjour,

Extrait du code de la route :

Art. R. 414-4. -
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1o Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2o La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps
suffisamment bref.
3o Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter
l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre
en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale,
d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine
complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette
suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. "

Le fait d'être le deuxième véhicule qui dépasse ne permet pas de garantir le respect de l'extrait de cet article : "1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;", car cela dépendrait des attitudes des conducteurs du véhicule dépassé et du premier qui dépasse. Exemples : ce dernier met trop de temps pour dépasser et un véhicule arrive en face, etc.

A+

par DJtoph le Mar 31 Mar 2009 16:04

Encore une fois merci pour ces réponses claires.

A bientôt !

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à