12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Derniers doute à dissiper avant le code

par Clauderain31 le Lun 10 Mar 2014 11:53

Bonjour à tous,

Voilà, je passe mon code demain après-midi. J'ai beaucoup révisé ces deux derniers mois, potassé le bouquin, fait des tests, à mon auto-école, ici, et sur un dvd, appris les amendes, etc.

Mais il me reste deux doutes sur deux points précis à dissiper. Même en posant la question à l'auto-école, je n'ai pu obtenir de réponses claires.

- d'abord, concernant les piétons : il est acquis pour moi qu'un piéton non engagé et qui a le bonhomme rouge, on ne le laisse pas passer. Mais que faire quand le feu est vert pour soi, rouge pour le piéton, et que celui-ci a déjà les pieds sur la chaussée ? à situation égale, la réponse à fournir n'est pas la même selon les tests. Idem quand le piéton est engagé sur la chaussée, mais hors du passage piéton. J'ai compris que si il n'y a pas de passage piéton à proximité, et que s'arrêter ne le met pas en danger, on s'arrête, mais là aussi, je trouve les réponses à fournir très aléatoires selon les tests.

- enfin, la fameuse voie de décélération et le "quand ralentir". A l'auto-école, on m'a fourni une réponse très (trop) nuancée, selon la notion de ralentir et de freiner. Mais concrètement, à l'examen, si à l'entrée d'une voie de décélération se trouve une limitation de vitesse avec flèche vers le bas, et qu'on demande si le ralentissement se fait dès maintenant ou une fois inséré sur la voie, que répondre ?

Merci d'avance pour votre aide !

Re: Derniers doute à dissiper avant le code

par sploum75 le Lun 10 Mar 2014 13:02

Bonjour,

1-Pour le piéton c'est simple comme bonjour:
-Le feu est vert et rouge pour lui,il n'est pas engagé: je passe!!
-Le feu est vert mais le piéton est déjà engagé sur le passage: (même un pied!) je dois obligatoirement lui céder le passage!!
-Le feu est vert et des piétons circulent sur la chaussée: évidemment on s'arrête !
Conclusion: le piéton est toujours prioritaire !

2-La voie de décélération sur autoroute:
-Tu ne frènes pas immédiatement si tu es au début de cette voie (ça tombe souvent!) ,tu ralentis progressivement.Car généralement sur autoroute d'autres usagers te suivent et en freinant brusquement tu risques de créer un accident!
-La seule situation où tu peux freiner immédiatement au début de cette voie c'est si il n'y a aucun usager derrière toi (regardes bien dans les rétroviseurs!).
-Généralement tu t'insères sur cette voie en ralentissant progressivement

(tu auras une limitation de vitesse indiquée)

par miss971 le Lun 10 Mar 2014 13:15

Je crois que même sans la présence d'usagers tu ne peut pas freiner immédiatement...

Freiner et ralentir sont deux notions différente

par Clauderain31 le Lun 10 Mar 2014 13:27

Un grand MERCI Sploum75 pour ta synthèse ! Pas de doute, certains ont le talent pour synthétiser les informations, d'autres non, et toi tu l'as ! C'est beaucoup plus clair dans mon esprit.

Et merci aussi miss971, je ferai gaffe selon la situation, le panneau, et la question, à cette distinction entre "ralentir/freiner".

par sploum75 le Lun 10 Mar 2014 13:31

De rien ;-) !Et bonne chance pour demain !

par miss971 le Lun 10 Mar 2014 13:37

De rien bon courage a toi pour demain

par Clauderain31 le Lun 10 Mar 2014 13:45

Merci beaucoup !

par Clauderain31 le Mar 11 Mar 2014 20:21

Ça y est, code passé. J'ai tendance à très vite "zapper" de ma mémoire dès qu'un exam' est passé, donc je n'aurai pas le talent qu'ont certains à restituer admirablement bien l'intégralité du questionnaire.

Ce que je peux dire, c'est que même si là, je ne suis sûr de rien, j'ai trouvé le questionnaire beaucoup moins piégeux qu'à l'auto école ou que sur certains dvd. Disons que j'ai trouvé l'examen à peu près aussi limpide que ceux de codeclic, avec trois ou quatre questions plus retorses et ambiguës.

J'aurais deux questions malgré tout à vous poser, à propos de deux questions du test, dont je me souviens car j'ai longuement hésité.

1/ une intersection, notre voiture est arrêtée à un stop. En face arrive une voiture qui tourne sur sa gauche, mais elle n'a pas de stop. Je lui laisse bien la priorité, même si "techniquement", elle ne vient ni de gauche ni de droite ?

2/ question sur l'AFU : l'AFU est utile - dans les cas habituels oui non
- en situation d'urgence oui non
J'ai beaucoup hésité. Je sais que comme son nom l'indique, il s'agit d'une aide au freinage d'urgence, mais je me suis dit que même dans les cas "habituels", il peut arriver que celui-ci soit sollicité, en pilant à un feu orange par exemple.

Qu'en pensez vous ?

par Eva33 le Mer 12 Mar 2014 14:34

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, si tu es en présence d'un STOP, et les autres pas, tu dois céder le passage ;)

Ensuite, l'AFU intervient uniquement en cas d'urgence, si habituellement tu freines normalement à l'approche d'un feu ou autre, l'AFU ne sera pas utile.

Voilà, j'espère ne pas avoir sorti de bêtises, bon courage!

par sploum75 le Mer 12 Mar 2014 23:27

Tout pareil!! ;-)

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à