7 messages
Page 1 sur 1

des questions sur le code !

par loestrummer le Jeu 19 Mai 2011 18:09

Bonsoir, j'ai quelques questions sur le code :

1 /Est-ce que le gilet réflechissant ainsi que le triangle de présignalisation sont obligatoires à bord du véhicule?
2/ Est-ce qu'il est obligatoire de les utiliser en cas d'accident /panne ?
3/ A t-on le droit de dépasser un cycliste aux passages à niveaux sans barrière?

Merci d'avance.

Re: des questions sur le code !

par Bernard le Jeu 19 Mai 2011 18:22

Bonjour,

Gilet + triangle = obligatoires (gilet accessible dans l'habitacle)

Utilisation = oui (voir modalités dans le code)

Article R414-12 de ce même code :
Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de
demi-barrières.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

A+

par loestrummer le Jeu 19 Mai 2011 19:31

Merci beaucoup, par contre je ne vois pas comment faire une recherche de mots clés.

par Bernard le Jeu 19 Mai 2011 20:41

Bonsoir,

Le fichier du code, à télécharger, est en PDF ou en HTML. Dans Adobe Reader, par exemple pour le fichier en PDF, il y une fonction recherche.

A+

par Siheme le Sam 21 Mai 2011 14:25

Petite parenthèse qui peut, peut-être t'intéresser, j'ai eu mon code il y a un mois, j'ai eu une question qui était:
"est-ce que les gilets peuvent être de n'importe quelle couleur?"
La réponse était oui, du moment que c'est rétro-réflechissant
J'espère pouvoir aider quelques personnes, car très peu de gens le savent.

Bon courage.

par Bernard le Sam 21 Mai 2011 14:38

Bonjour,

Les vêtements haute visibilité dont les gilets peuvent répondre à 2 normes soit la EN471, la plus répandue, notamment chez les professionnels, qui admet 3 couleurs soit le jaune, l'orange ou le rouge, soit la EN1150, qui admet d'autres couleurs plus ludiques (mauve clair, vert, etc.), usage plus domestique.

Si on veut d'autres couleurs que celles admises au sens de ces normes, il faut faire la preuve qu'elles répondent aux exigences de la directive EPI.

De plus, il faut différencier la couleur et ses propriétés colorimétriques concernant le tissu et les caractéristiques des bandes réfléchissantes.

Donc, oui, le gilet peut être d'une autre couleur que le traditionnel jaune, mais de là à penser qu'un gilet noir ou marron foncé puisse, par exemple, être homologué, il y a un pas que je franchirai pas.

A+

par Bobo93 le Sam 21 Mai 2011 18:30

Merci sihem

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à