4 messages
Page 1 sur 1

Différence de conduite entre essence et diesel

par nojedaje le Dim 5 Fév 2012 18:45

Bonsoir à tous
Simplement pour vous demander vos avis en ce qui concerne l'intitulé :)
Je ne sais pas sur quelle auto vous avez passé le permis ou pris les leçons mais ne constatez-vous pas qu'il y a quand même une différence importante entre essence et diesel? Car par exemple avec la Peugeot 207 des leçons pour reculer à peine vous levez le pied de la pédale d'embrayage que la voiture s'emballe,ou par exemple lors des démarrages en côte,vous sentez plus le moment propice pour retirer le frein à main quand la voiture avance alors que sur l'essence ben je sais pas je trouve que c'est pas pareil du tout,comme pour les marches arrières,pour reculer faut avoir besoin de l'accélérateur car même en levant le pied de l'embrayage progressivement ça n'avancera pas.
Après je tiens à préciser que je ne suis qu'une petite débutante,que conduire n'est pas inné du tout,même si certains ont davantage de facilités que d'autres.
En fait pour résumer le tout je trouve que les diesels sont plus "vives" que les essences mais après c'est sûr qu'avec son permis on est censé être capable de conduire toutes les voitures possibles et inimaginables et non pas une voiture attitrée!!!
Je vous remercie pour vos avis,
Cordialement
Nojedaje

Re: Différence de conduite entre essence et diesel

par SPARK le Dim 5 Fév 2012 20:50

Bonjour nojedoje; pas trop de neige?

Quelques mots à propos des moteurs "essence" ou "diesel". Tout d'abord une précision: le fait que la voiture commence à "bouger "dès qu'on lève le pied de l'embrayage dépend du degré d'usure de cet embrayage. Quand un embrayage est neuf ou bien quand la voiture a été conduite avec souplesse, douceur, etc... il suffit de remonter la pédale d'embrayage d'un ou deux centimètres pour que la voiture commence à avancer (ou à reculer!). Inversement, si l'embrayage a un nombre de kilomètres astronomique ou si la voiture a été conduite sans aucune souplesse, alors il faut monter très haut le pied gauche avant d'arriver au point d'effet (ou au point de patinage, c'est la même chose). Et le type de moteur (diesel ou essence) n'y est pour rien.

En revanche il y a bien une petite différence (vive la petite différence!) entre ces deux types de moteur. Le moteur Diesel a plus de force à bas régime que le moteur essence, ce qui est apprécié par les élèves-conducteurs: le Diesel cale moins au démarrage que le moteur essence Revers de la médaille: quand les élèves qui ont appris à conduire sur des Diesel prennent ensuite une voiture essence, ils font deux ou trois calages, le temps de s'habituer à la "susceptibilité" du moteur essence. Mais on ne s'affole pas:ça ne dure jamais longtemps!

Encore quelques mots et je termine, promis! Il est tout à fait possible de manoeuvrer sans accélérer, en "patinage", le pied devant le frein au-cas-où, y-compris avec un moteur essence.

SPARK

par Evaa le Dim 5 Fév 2012 21:24

C'est bon a savoir tout ça =) Surtout pour l'achat d'une premiere voiture ^^

par nojedaje le Dim 5 Fév 2012 21:56

Je te remercie beaucoup Spark d'avoir pris le temps de répondre :D
Je ne conduis en effet que sur une diesel,et envisageant de suivre la filière "conduite supervisée" (qui se fera sur un véhicule essence normalement) je commençais vraiment à appréhender,ayant essayé de conduire un peu cette voiture,j'ai calé souvent lors des démarrages en côte avec frein à main alors qu'il n'y a jusque là pas eu de souci avec le diesel...
Moralité il va donc falloir que je m'habitue au moteur essence pour ne pas avoir de mauvaise suprise,car caler en rond-point par exemple ou lorsque le feu devient vert...j'aimerais éviter même si malgré tout on peut caler à tout âge et à tout niveau de conduite! Je tiens également à préciser que la 207 de mon moniteur est quasiment neuve,donc oui,à peine on lève le pied de l'embrayage (je ne saurais exprimer la précision en cm) eh bien roulez jeunesse,et sur les chapeaux de roue ;)

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à