3 messages
Page 1 sur 1

Différence niche de sécurité refuge

par sisimoa le Jeu 27 Mai 2010 21:14

Bonsoir ,

Je voudrais vous poser deux questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse :

Dans un tunnel quel est la différence entre une niche de sécurité et un refuge ?

Su autoroute , un emplacement d'arrêt d'urgence est-il toujours précédé du panneau correspondant ?

Merci de vos réponses (et celle qui m'ont réellement aidés dans ma précédente question :D )

Re: Différence niche de sécurité refuge

par Bernard le Ven 28 Mai 2010 09:48

Bonjour,

Le terme refuge ne se retrouve dans le code de la route que pour définir l'endroit qu'un piéton peut atteindre pour être à l'abri des véhicules, dans le cas d'une traversée de chaussée en deux temps.

Pour les tunnels, je pense que l'on peut distinguer le refuge (ou la niche) qui est une zone surcreusée où on peut venir s'arrêter en cas de problèmes techniques graves sur son véhicule en étant à l'abri du flux de véhicules du refuge (ou la niche) qui est un endroit destiné aux personnes dans le cas de problèmes dans le tunnel, genre incendie. Dans ce cas le refuge (ou la niche) est aussi creusé dans le massif, mais on y accède par une porte résistante au feu. Ce type de refuge peut être mis en surpression d'air pour que, d'une part l'air y soit respirable et d'autre part pour que les gaz émanant de l'incendie n'y pénètrent pas. On trouve dans certains métiers le terme de niche pressurisée pour ce type d'installation. Le terme niche de sécurité que vous employez s'applique, à mon sens, à ce type d'installation qui éventuellement peut déboucher sur un tunnel de secours, voire sur une sortie directe à l'extérieur en fonction de la configuration des lieux.

Le panneau que vous évoquez pour les emplacements d'arrêt d'urgence s'appelle C8. Il est d'emploi obligatoire, peut-être aussi en présignalisation complémentaire. Voir article 70-5 de l'IISR.

A+

Re: Différence niche de sécurité refuge

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 28 Mai 2010 12:31

bONJOUR
Et pour aller dans le sens de Bernard la niche est un simple endroit où on trouvera un extincteur et un téléphone. C'est une porte en verre qui ne résiste pas au feu : on ne peut pas s'abriter dedans pour attendre les secours : c'est une des questions officielles de l'examen
amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à