12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Différentes petites questions :)

par lili-69000 le Lun 12 Déc 2011 11:57

Bonjour à tous!
Je passe mon code en début de semaine prochaine et j'aimerai l'avoir si possible.... Hihihi. Voici qqes questions auxquelles j'aimerai avoir des réponses svp :)

- Ai-je le droit de m'arreter sur les places de livraison matérialisées en jaune? Je crois que sur certaines le stationnement y est autorisé la nuit? Comment les reconnait-on? Bref, je ne maitrise pas les " places de livraisons" et leur partage...^^

- Dans mon livre de code, il est indiqué que par temps d'intempéries je dois circuler en feux de croisement (et après feux de brouillard selon les différentes situations), mais cela signifie donc que par temps de pluie, de neige ou de brouillard, meme si je suis sur une route non éclairée hors agglo et seule, je dois rester en feux de croisement et non en feux de route?

-Enfin, dernière question faut-il pour le jour de l'examen connaitre par exemple les taux de mortalité, avec alcool, liés au sommeil, le nombre de tués par an, chez les 18-25 ans( que des questions qui ne servent pas vraiment pour conduire quoi ^^ ), et faut-il connaitre les différentes contraventions et le nombre de points que l'on perd dans chaque situation?

Merci d'avance à tous ceux qui seront m'aider pour une ou plusieurs questions :)

Re: Différentes petites questions :)

par lili-69000 le Lun 12 Déc 2011 11:59

Petite précision pour ma deuxième question, de NUIT, seule, sur route non éclairée?

par nojedaje le Lun 12 Déc 2011 17:32

Bonjour!!!
Alors d'après les séries des Codes Rousseau que j'ai faites on a le droit de faire un arrêt sur un emplacement dédié aux livraisons, par exemple pour déposer des passagers. Cela ne dure que quelques instants et normalement ne gêne personne,
à moins qu'à ce moment-là y ait un camion de livraisons qui a vraiment besoin de sa place!!!
Cependant le stationnement y est formellement interdit!!!
Tu ne peux stationner évetuellement la nuit que si les horaires précises des véhicules livreurs sont mentionnées sur un panneau, du genre "10h-19h".
Pour ta 2ème question sur les feux, si tu te trouves seule sur une route non éclairée, en pleine nuit, sous la pluie (pas très sympathique!!!) il faut que tu allumes les feux de route, car ce sont eux les plus puissants, ils permettent de voir leplus loin devant soi.De plus, s'il s'agit d'une route étroite et sinueuse tu as même le droit d'y ajouter les feux de brouillard avant.
Voilà :)
En espérant avoir été claire :)
Bonne continuation et bonne chance pour ton code

par lili-69000 le Lun 12 Déc 2011 23:23

Merci beaucoup pour vos réponses :)

par SPARK le Mar 13 Déc 2011 11:19

Bonjour lili69000 et nojedaje!

Quelques mots à propos des feux par temps de brouillard. Quand on doit conduire malgré le brouillard les feux de route s'avèrent inefficaces car le conducteur est ébloui par le reflet de ses propres phares sur la "masse" de brouillard. Les feux de croisement éclairant plus bas, pour ne pas éblouir les gens que l'on croise, ce reflet est moins important et donc la vision est moins mauvaise. C'est pour cela que les feux de brouillard avant sont placés plus bas que les autres feux: pour que les conducteurs ne soient pas éblouis par leurs propres feux.

Of course, ceci ne se produit qu'avec un brouillard épais, pas avec une petite brume matinale...

Encore un mot: quand la visibilité est aussi mauvaise il vaudrait mieux éviter de conduire. Mais on ne fait pas toujours comme on veut.

Bonne journée, SPARK

PS pour lili69: c'est du côté de Lyon que j'ai rencontré le pire brouillard de ma vie d'automobiliste!

par lili-69000 le Mar 13 Déc 2011 20:34

Donc, si je suis seule sur une route non éclairée la nuit par temps d'intempéries, je reste en feux de croisement?

par SPARK le Mar 13 Déc 2011 22:45

Re-bonsoir lili69000.

Je reviens sur la question des feux par temps de brouillard (cf ton message du mardi 13, 20.34)

Le phénomène de l'éblouissement du conducteur par le reflet de ses propres feux de route ne se produit que par temps de brouillard épais, dense, "à couper au couteau.". Dans ce cas heureusement rare, les feux de croisement sont plus agréables car leur faisceau éclairant plus bas que celui des feux de route, cette réflexion se produit à la hauteur de la calandre de la voiture et donc gêne moins le conducteur.

EN REVANCHE, pour la pluie ou une simple brume on garde les feux de route si on ne gêne personne bien entendu...

Encore un mot: nojedaje t'a donné un excellent conseil à propos des feux de brouillard avant. La nuit, sur une route sinueuse, s'il n'y a personne devant bien entendu, n'hésite pas à allumer les feux de brouillard avant. Ils ont une plage d'éclairage plus large que celle des feux de croisement et c'est très agréable quand on entre dans un virage serré: on voit où on met les pieds (enfin les pneus...)

Bonsoir tout le monde,
SPARK

par el bombier le Mer 14 Déc 2011 20:53

par lili-69000 le Mer 14 Déc 2011 22:12

D'accord! Merci beauoup pour vos réponses :)

par Tcharly le Jeu 15 Déc 2011 00:07

Je m'étais posé la même question à propos des feux et je ne suis pas d'accord avec vos réponses. En effet, j'ai eu une question avec ce cas de figure dans une série de ENPC où il y avait un mauvais temps dans une route non-éclairée la nuit sans usagers autour et la réponse était qu'il fallait être en feux de croisements et non en feux de routes.
Et dans le livre du code, il est bien précisé que les feux de croisements doivent être allumés pour TOUTES intempéries. Aucune exception n'y est signalée.

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à