9 messages
Page 1 sur 1

distance d'arret

par mohamed75011 le Dim 1 Sep 2013 14:31

Bonjour,

J'ai une petite confusion quant a la distance d'arrêt.
d'un coté on dit qu'elle correspond à 2 secondes, donc en gros je multiplie le nombre de dizaines de km par 3 (distance parcourue en une seconde en mètre) x2. ce qui donne le nombre de dizaine multiplié par 6
D'un autre on utilise une formule qui consiste à prendre le carré de la vitesse (dizaine)
exemple à 50 kmh
formule 1 : distance=5x3x2=30m
formule 2 : distance = 5x5 = 25
Merci

Re: distance d'arret

par Oksambre le Dim 1 Sep 2013 22:34

par mcitizen le Lun 2 Sep 2013 10:49

Comme dit précedemment, il s'agit d'une approximation;
si on veut être "précis", en une seconde, on parcoure 0,277 fois le chiffre de la vitesse en metres (ou 2,77 fois le dixieme de la vitesse)
(soit 13,9 m à 50 km/h ou 25 m à 90 km/h)

Donc quand on parle de 3 fois le nombre de dixaine de la vitesse, il s'agit d'une approximation par excès ce qui est logique (il vaut mieux surévaluer la distance parcourue, pour mieux l'anticiper)

En revanche la formule avec le carré de la vitesse me semble BEAUCOUP MOINS FIABLE, car elle sous evalue ou sur evalue la distance parcourue selon la vitesse ...
[elle donnera 25 m pour 50 km/h (chiffre exact de 27.7 m) et 81 m pour 90 km/h (chiffre exact de 50 m)]

--
Mais en fait la vraie question est : "est ce que ce genre de question sur les distances d'arrets avec calcul mental necessaire est réelement posé à l'examen officiel du code ???"

par Webmaster le Lun 2 Sep 2013 11:46

Bonjour,

Attention, il n'est pas nécessaire de faire des calculs de ce type lors de l'examen officiel, je le déconseille même fortement pour ne pas risquer de vous "embrouiller" car même si le calcul est relativement facile à réaliser tranquillement à la maison, cela peut très vite tourner à la catastrophe lors de l'examen, notamment à cause du stress.

Vous trouverez en pièce jointe un document avec les valeurs à apprendre "par cœur", cela est amplement suffisant pour l'examen.

Bon courage,

Cordialement,

Geoffrey

par mcitizen le Lun 2 Sep 2013 18:36

Merci pour ces precisions.
Si on est bon en calcul mental, ces chiffres se retrouvent très bien.

Maintenant c'est sûr qu'avec le stress on a vite fait de s'emmeler les pinceaux; autant retenir quelques chiffres pour l'exam.

par mohamed75011 le Mar 3 Sep 2013 14:31

Merci a tous pour les réponses
je suis bien d'accord pour le fait que multiplier par 3 est une approximation mais elle est très valable. et elle suffit largement pour l'examen
en effet de km/h vers m/s on doit diviser par 3,6 cela revient approximativement à multiplier par 0,3 donc multiplier par 3 les dizaines , il est plus aisé de multiplier par 3 que de diviser par 3,6
J'ai cherché entre temps et je suis arrivé à la conclusion suivante:
la distance de sécurité est différente de la distance d'arrét :shock:
la distance de sécurité est estimé a la distance parcourue pendant 2 secondes soit dizaines x 6
la distance d'arrêt est la distance parcourue avant l'arrét, et c'est le carré du nombre de dizaines, c'est logique vue que la distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse.
en gros ces règles disent que si la vitesse dépasse 60km/h la distance de sécurité est insuffisante !! :shock:
bon voila les conclusions que j'ai pu tirer

par mohamed75011 le Mar 3 Sep 2013 14:54

par louis le Dim 8 Sep 2013 17:42

Bonjour
Pas si absurbe !.......
Voici mon explication
** distance de sécurité,c'est à dire ne pas percuter la voiture qui vous précède si elle freine
exemple:
une voiture freine devant vous ,vous roulez derriere ,vous percevez les feux stops qui s'allument
l'information monte au cerveau, le cerveau analyse la situation (retirer le pied droit de l'accélérateur, lever la
jambe , déplacer la jambe de la droite vers la gauche se positionner devant le frein ETc......)
Arrivé à ce stade, vous n'avez pas encore appuyé sur le frein mais vous avez continué à avancer
Tout ceci a pris généralement 1 seconde appelé "temps de réaction "
A 50 km/h pendant cette seconde vous avez parcouru sans avoir agi sur les freins
50 X 3 = 15 m environ

Donc si vous avez laissé un espace de moins de 15m avec le véhicule qui vous précéde c'est le choc
mais si vous avez laissé un espace de 30 m soit une distance qui correspond à un temps
de réaction de 2 secondes vous avez une bonne marge de sécurité

Dans ce calcul on ne considère que le conducteur , il n'est pas question de s'arrêter

Message suivant, je vous explique la distance d'arrêt
Suite
Dernière édition par louis le Dim 8 Sep 2013 18:17, édité 2 fois.

par louis le Dim 8 Sep 2013 18:13

Suite
Là, on veut [b]s'arrêter[/b] voiture devant ou pas
distance pour s'arrêter ou distance d'arrêt on tient compte de 2 facteurs
le conducteur (son temps de réaction voir message précédent ) + le freinage à proprement dit (chaussée, véhicule,
intempéries )
Donc la distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage
Sur une route sèche le coefficient d'adhérence est de 0,7
A 80 km/h pour s'arrêter il faudra prévoir :
23,33 m parcourus pendant le temps de réaction et 38 m de freinage pour s'arrêter soit 61,33m
Pour faire un calcul rapide on fait 80 km/h X 8 = 64 m

Sur une chaussée humide le coefficient d'adhérence est de 0,4 donc approximativement moitié
d'une route séche donc il faudra 2 fois plus de distance pour s'arrêter soit 64 m X 2 = 128 m

Sur une chaussée verglassée le coefficient d'adhérence est de 0,03 soit multiplié en gros par 24
soit 64 m X 24 = 1536 m

J'espère ne pas vous avoir saoulé
Bonne lecture
Jean louis

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à