Re: Distance de freinage
par TITOU le Mar 19 Mai 2009 21:22
BONSOIR A TOUS
D"autant plus que pour donner une distance en mètres,cela est réellement impossible!
La méthode que je citais plus haut est la même que j'ai eue lors de mon permis en 1969 passé sur une 204 PEUGEOT avec 4
(oui j'ai bien dit quatre!) vitesses AU VOLANT et à essence de sucroit.lors d'un freinage "appuyé" sur cette voiture,il fallait pusser sur le frein et espérer que cela veuille freiner à peu près en ligne et ce sans bloquer le train avant et sans blocage d'une roue arrière qui vous mettait en travers en 2 coups de cuiller à pot.
Quand on voit les progrès fait par les systèmes de freins (double disques ventilés,etriers multipistons,plaquettes "tendres,etc etc),il conviendrait de réactualiser cette méthode;
faites le test vous même:roulez à 50km/h sur une route tranquille(genre zone industrielle le dimanche!),prenez un point de repère de départ de freinage,à ce repère sautez "à pieds-joints" sur les freins et là ou la voiture stoppe frein à main.
Sortez votre "chaine d'arpenteur"sinon un 20m ruban STANLEY. Accrochez le debut du ruban au bouclier AR et déroulez le ruban en reculant jusqu'à vôtre repère de départ,vous m'en direz des nouvelles!!!
Bien sûr que de cette façon tout est sous controle,mais si en maximum 10m vous n'etes pas stoppé,cela m'étonnerait!!!
Amicalement
TITOU