6 messages
Page 1 sur 1

Distance de freinage

par NeoApprenti le Sam 16 Mai 2009 16:04

Bonjour

Voila je prepare actuellement le code que je dois repasser avec joie dans le cadre de la preparation du permis poids lourd.
Je butte sur un probleme en particulier celui de la distance de freinage, bon j ai retenu la formule distance d arret= distance de freinage + temps de reaction ok, mais dans le livre du code rousseau 2008 la distance de freinage est explique de differentes manieres ils prlent notamment du coefficient de deceleration et la avec ca la formule n est plus tout a fait juste. Alors je vous demande a vous les pro qu elle est la bonne formule ?

Merki

Re: Distance de freinage

par Bernard le Sam 16 Mai 2009 17:40

Bonjour,

Il y a un sujet dans ce forum qui traite de cette question.

La fonction recherche semble actuellement avoir un bogue, car elle ne donne plus de résultats pertinents.

Faire par conséquent un balayage des questions des plus récentes aux plus anciennes.

A+

par Webmaster le Sam 16 Mai 2009 17:48

Bonjour,

Faire une recherche pour obtenir différents éléments de réponse.

Cordialement,

Geoffrey

par TITOU le Dim 17 Mai 2009 23:07

Bonsoir à tous
Distances parcourues 'méthode empirique"
Temps de réaction (chiffre de la dizaine x 3
Distance de securité (2 x le temps de réaction)
Distance totale d'arrêt (distance parcourue pendant la réaction+disance de freinage),le chiffre de la dizaine xlui-même 10x10
Exemple à 100km/h
Le chiffre de la dizaine comme rérérence : 10
Réaction: 10 x 3 = 30 m
Sécurité: 10 x 6 (on double le temps de réaction 3x2)= 60 m
DTA : 10 x 10 = 100 m
La distance parcourue pendant le freinage effectif varie selon le temps de réaction,on considère qu'un conducteur lambda met une seconde à réagir (dans son état normal) donc 100m - 30m = 70m
Rappel en roulant à 90 km/h,on parcourt 33m par seconde donc 2x 33 =66m on est pas loin.
Sur le mouillé,plus 50% = 30+15 =45 ,60+30=90m, 100 + 50m =150m
En espérant avoir été clair
TITOU

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 19 Mai 2009 03:23

bONJOUR
hISTOIRE d'en rajouter une couche et diminuer au maximum le stress de notre futur conducteur de camions.
Les questions d'examen officielles ne demandent jamais la réponse en mètres
En effet la notion de réponse empirique proposée par Titou est pour se donner une idée mais ne correspond pas à la réalité
La réponse exacte est en effet développée par le livre cité en référence mais n'apporte rien à votre vie de conducteur
D'ailleurs je n'utilise plus dans mon entreprise ce bouquin qui pour moi reste un outil de tortures (psychologiques)
La seule question officielle dans la base de donnée du ministère est de savoir si la distance de freinage double par temps de pluie et la réponse est oui. Par contre dans mes séries (voire dans codeclic) il y a une question de logique proposée à savoir si la distance de freinage est plus grande ou plus petite que la distance d'arrêt (réponse plus petite)
Restez Zen le code officiel est du niveau d'un CAP et il n'a de pièges que par ceux qui vendent les séries au ministère, mais heureusement pour nous le tirage aléatoire des questions limitent les questions dites difficiles par un système de pondération, les questions ayant une coefficient de difficulté de 1 à 3.
Vous pouvez me faire confiance mon ae tourne à 78% de taux de réussite avec une moyenne de 28 candidats reçus par mois
Pas de peur mais continuez à poser vos questions car en fin de compte c'était un point qui doit intéresser tous les candidats à l'examen
LA CHOUETTE DE LA REUNION

par TITOU le Mar 19 Mai 2009 21:22

BONSOIR A TOUS
D"autant plus que pour donner une distance en mètres,cela est réellement impossible!
La méthode que je citais plus haut est la même que j'ai eue lors de mon permis en 1969 passé sur une 204 PEUGEOT avec 4
(oui j'ai bien dit quatre!) vitesses AU VOLANT et à essence de sucroit.lors d'un freinage "appuyé" sur cette voiture,il fallait pusser sur le frein et espérer que cela veuille freiner à peu près en ligne et ce sans bloquer le train avant et sans blocage d'une roue arrière qui vous mettait en travers en 2 coups de cuiller à pot.
Quand on voit les progrès fait par les systèmes de freins (double disques ventilés,etriers multipistons,plaquettes "tendres,etc etc),il conviendrait de réactualiser cette méthode;
faites le test vous même:roulez à 50km/h sur une route tranquille(genre zone industrielle le dimanche!),prenez un point de repère de départ de freinage,à ce repère sautez "à pieds-joints" sur les freins et là ou la voiture stoppe frein à main.
Sortez votre "chaine d'arpenteur"sinon un 20m ruban STANLEY. Accrochez le debut du ruban au bouclier AR et déroulez le ruban en reculant jusqu'à vôtre repère de départ,vous m'en direz des nouvelles!!!
Bien sûr que de cette façon tout est sous controle,mais si en maximum 10m vous n'etes pas stoppé,cela m'étonnerait!!!
Amicalement
TITOU

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à