6 messages
Page 1 sur 1

Doubler en ville

par Sama le Lun 6 Juil 2009 15:37

Bonjour tout le monde, voilà je viens de m'inscrire à ce forum à l'instant pour que l'on m'ôte d'un petit doûte...

Jeune conductrice depuis bientôt 1 an, je ne m'étais jamais renseignée au près de mon moniteur auto-école au sujet du dépassement en ville, en faite beaucoup de personnes se permettent de doubler en ville et de me doubler ce qui peux parfois beaucoup m'énerver sachant que je conduis toujours à 50, ni plus ni moins, alors voilà, dans une agglomération, à 50 quoi, est-il interdit de doubler :?: sachant que le véhicule n'est pas un véhicule lent et qu'il roûle au maximum donc 50.

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Doubler en ville

par Bernard le Lun 6 Juil 2009 16:59

Bonjour,

En absence de panneaux d'interdiction de dépasser valables soit dans toute l'agglomération, soit dans une ou des rues spécifiques, il est permis de dépasser.

Le cas que vous décrivez relève plus de l'excès de vitesse que de l'interdiction de dépasser.

Sachant que les indicateurs de vitesse des voitures ont une grande tolérance en indiquant une vitesse jamais inférieure à la vitesse réelle, mais parfois beaucoup plus, certains indiquent 50 km/h pour une vitesse réelle de 50, alors que d'autres indiquent 59 pour la même vitesse de 50 km/h, ce qui veut dire que ceux du premier cas qui suivent ceux du deuxième ont leur compteur à 42 km/h et sont tenter de dépasser.

Par les temps qui courent, c'est une bonne chose d'étalonner son indicateur de vitesse.

A+

par TITOU le Mar 7 Juil 2009 22:48

Bonsoir BERNARD
Avec les mesures prises en regard de l'étalonnage des nouveux radars,ne pensez vous pas qu'il serait temps que les compteurs soient étalonnés réellement comme le sont d'autres appareils de mesures de commerce(pompe à essence,balances,etc etc)
Même si les compteurs sont de moins en moins "optimistes",cela serait plus clair et recevable!
Amicalement
TITOU.

par Bernard le Mer 8 Juil 2009 08:45

Bonjour Titou,

C'est une directive européenne qui donne les marges d'erreur des compteurs.

Le problème, dans une certaine mesure, est que cela arrange les constructeurs sur plusieurs points :
1) moins un appareil de mesure est précis, moins il est cher
2) en jouant sur les tolérances, le même compteur est valable pour plusieurs montes de pneus différentes
3) un compteur optimiste donne un semblant de nervosité à la voiture qui atteint plus vite une vitesse sous estimée.

Etalonner un compteur est facile à titre individuel, moins en série.
A chaque nouvelle voiture, je le fais = prendre un chronographe et mesurer les temps de passage entre plusieurs bornes kilométriques à vitesse constante, puis faire une règle de trois.

L'affaire des radars à 3%, c'est du pipeau, cette mesure est celle qui existe depuis 18 ans et qui a juste été réécrite. La règle des 5% est discutée sur mon site, rubrique "coups de gueule". Si un jour, elle passait à 10%, cela ne serait qu'équité entre forces de l'ordre et automobilistes (voir les tolérances d'enclenchement des régulateurs de vitesse) .

A+

par Byron le Mer 8 Juil 2009 10:23

Est-ce que quelqu'un connait la fiabilité des vitesses des GPS ? En vitesse instantanée et en vitesse stabilisée (sur autoroute par exemple) ?

par olivier810 le Mer 8 Juil 2009 13:49

Normalement les marges d'erreurs des GPS sont indiquées dans la documentation de l'appareil. Elles ne sont pas les mêmes selon le type d'appareil. Elles dépendent également des conditions d'utilisations (nombre de satellites "vus" par le GPS - en ville par exemple les immeubles peuvent masquer plusieurs satellites - les conditions météo peuvent également avoir une influence sur la précision des mesures).

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à