5 messages
Page 1 sur 1

Droit de mettre la 5ème à 80 Km/h ?

par dominique le Sam 17 Jan 2009 12:37

Bonjour,

Ais-je le droit de mettre la 5ème sur la départementale en roulant à 80 Km/h, est-ce une faute ?

Merci !

Re: Droit de mettre la 5ème à 80 Km/h ?

par Webmaster le Sam 17 Jan 2009 12:46

Bonjour Dominique,

Qu'est-ce qui vous fait penser que cela est interdit ?

Pour ma part, je ne vois aucun problème à rouler en 5ème à 80 Km/h, route départementale ou non.

Au contraire, vous allez faire des économies et rouler plus "écologique" ; disons que vous allez moins polluer que si vous faisiez vrombir votre moteur en restant dans un rapport inférieur !

Cordialement,

Le Webmaster

par topofnet le Sam 17 Jan 2009 18:40

mon auto école ma toujours grosso modo appris ça :

3ème à 40, 4ème à 60-70 et 5ème à 80 et plus, donc oui
perso, j'ai fait conduite accompagné et mon père m'a plus appris à rouler économique genre 5ème à 70, 3ème à 30, pour rouler ça marche, mais faut éviter d'avoir à donner un coup de gaz dans ce cas (ta 3ème à 30, niveau accélération c'est pas top) donc le jour du permis à éviter

par Bernard le Sam 17 Jan 2009 19:07

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre le droit et la technique.

En droit, rien n'est prévu en ce qui concerne la vitesse à laquelle il faut passer les "vitesses".

En technique, selon le véhicule, sa motorisation (Diesel ou essence), on peut passer les "vitesses" à des vitesses effectives différentes. Un moteur gros coupleux (Diesel), une boîte à 4, 5 ou 6 voire 7 rapports, comme des automatiques Mercedes, comparé à un petit moteur essence ne donnent pas les mêmes réponses.

En tout état de cause, à 80 km/h, sur une départementale ou une autoroute, je ne vois pas un véhicule qui ne pourrait pas rouler sur le plus long rapport. Quand à devoir accélérer, c'est une autre question qui nécessite de devoir rétrograder, le cas échéant.

A+

par TITOU le Mar 24 Mar 2009 23:07

Bonsoir question typique! On ne conduit pas par droit mais par intelligence.Comme dit Bernard fonction du vehicule,la réponse sera différente.Savoir tout de meme qu'un moteur est prévu pour fonctionner selon une plage d'utilisation qui varie en fonction de différents parametres (cylindrée,course,alésage,etc etc)Chaque moteur possede des caractéristiques spécifiques Une 207 de 70ch ne réagira pas comme une 207 de 115ch les deux en diesel et pas pareil qu'une 207 ESSENCE de 150chIl faut demander au moteur de tracter (retrogradage)puis l'effort passé engager le rapport supérieur pour le soulager.Rouler en 5e à 80km/h ne veut pas dire grand chose car cela varie aussi avec le profil de la route(montée,descente,vent etc etc)Il convient de ne pas solliciter un moteur qui tourne trop bas dans les tours (sous-régimes) car dans ce cas on le "gave" de carburant qu'il a beaucoup de mal à exploiter et de plus toute les parties mobiles(pistons,axe de pistons,bielles,vilbrequin,arbres à cames etc etc) subissent des contraintes propres à créer des usures précoces;Sachez que le carburant qui se consumme mal met à mal toute la ligne d'échappement et encrasse sévèrement les pots catalytiques. Il n'y a qu"a voir les fumées monstrueuses dégagées par les voitures qui accélerent pour entre sur l'autoroute par exemple (de vrais locomotives) J'ai une 207 70ch diesel HDI et en roulant à plat en vitesse stabilisée à 90km/h en 4e mon calculateur indique 5.5 l/100 km et en 5e 4.7.La différence est minime seul la pollution et le bruit s'en trouve épargnés.Excusez de toute cette "technique"mais souvent,beaucoup trop de gens pensent qu'il vaut mieux "tirer" un long rapport Certes mais vu l'economie minime réalisée en rapport du prix de réfection d'un moteur(et encore je ne parle pas d"échange standard du bloc) tout est à considérer BONSOIR TITOU

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à