9 messages
Page 1 sur 1

embrayage au démarrage

par miss5985 le Mar 11 Aoû 2009 21:56

bonjour à tous,

voila je viens de commencer mes conduites et j'ai un souci avec l'embrayage apparemment je le relèverais trop vite, on me dit de maintenir quelque secondes avant de le lâcher totalement. une autre formatrice me dit d' accélérer doucement en lachant mon embrayage chaque fois je cale et désespère d'y arriver. en sachant que c'est une diesel

merci

Nota : édité par Bernard, notamment titre en relation avec la question

Re: embrayage au démarrage

par Bernard le Mar 11 Aoû 2009 22:08

Bonsoir,

Le maintien de quelques secondes n'est pas justifié sur un plan technique.

Je pense que le rôle du moniteur est d'enseigner ce genre de choses; il me paraît difficile de donner les bons conseils par correspondance, d'autant que chaque véhicule présente des particularités de détails dans ce domaine.

Toutefois, votre seconde solution se rapproche de la réalité, l'embrayage correct est l'union entre un régime moteur adapté et une vitesse de remontée de la pédale elle même adaptée.

A+

par miss5985 le Mar 11 Aoû 2009 22:12

donc comment bien partir sois d'un feu rouge d'un stop ou meme a demarrage

par TITOU le Mar 11 Aoû 2009 23:56

Bonsoir MISS5985
Comme dit BERNARD ce n"est pas évident d'expliquer du savoir faire par le NET
L'erreur la plus commune est de "remonter" le pied gauche!.Eh non,il faut le reculer en le remontant.
1°/Poussez avec le bout du pied gauche sur la pédale d'embrayage
2°/Passer la 1ere vitesse
3°/Reculez vôtre pied gauche le talon juste effleurant le sol et remonter le un peu jusqu'au moment ou vous sentez que la voiture commence à trembler comme si elle voulait partir.(le fameux point de patinage)
4°/Appuyez légérement sur l'accélérateur et en continuant d'accélérer,vous finissez de remonter la pédale d'embrayage avec le pied gauche en l'accompagnant et voilà c'est parti!!!
5°/Pour avoir des demarrages plus rapides,il suffit d'accélérer plus fort et remonter l'embrayage plus rapidement MAIS TOUJOURS EN L'ACCOMPAGNANT,JAMAIS EN LE LACHANT DU POINT DE PATINAGE;
Mais si vôtre formateur n'est pas en mesure de vous l'expliquer ,je m'inquiète pour la suite!
A VOIR
Amicalement
TITOU.

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 12 Aoû 2009 07:11

Oui
et déjà deux formateurs c'est bien bizarre cette affaire
La logique veut que les premières leçons se passent en milieu fermé
Il reste aussi important de comprendre la notion des disques qui se rapprochent et qui à un moment frottent entre eux et Titou à raison en vous disant que cette explication doit absolument être faite par le formateur
A bientôt
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par miss5985 le Mer 12 Aoû 2009 07:55

merci pour vos conseil j'ai eu 3formateur different qui on chacun leur maniere d'expliquer du coup je ne sais pas vraiment lequel ecouter l'un dis accelere un peu avant d'avancer et l'autre lacher legerement en accelerent il ma meme deja fais faire la premier couler sansz m'expliquer ce que sa signifie donc si vous pouvez m'en parler merci d'avance

par louis le Mer 12 Aoû 2009 18:41

Bonjour,
Encore un Formateur !.....
Pour contrôler l'embrayage votre formateur doit vous faire faire cet exercice:
* réglage du siège jambe gauche appuyée totalement sur l'embrayage, la jambe au niveau du genou doit faire un angle de
110° environ
* talon posé au sol : essentiel
* terrain plat
* faire démarrer, sans caler, votre véhicule (qui est très certainement diesel) sans toucher à l'accélérateur
(le véhicule commence à avancer a environ mi course de l'embrayage)
* répéter plusieurs fois l'opération
* ensuite on peut compliquer en faisant de même en légère côte
Le fait de combiner dosage de l'accélérateur et dosage de l'embrayage n'est pas
du tout évident au début, il faut décomposer les actions pour voir ce qui se passe
Bonne lecture
jean louis

par miss5985 le Mer 12 Aoû 2009 18:50

merci beaucoup de m'avoir repondu

par TITOU le Mer 12 Aoû 2009 22:56

BONSOIR MISS 5985
Si vôtre formateur vous parle de choses qu'il ne vous explique pas ,je ne vois pas à quoi celà sert!!!!Peut être est il lui même incapable de l'expliquer!!!
qu'il vous fasse faire des exercices et que vous ne compreniez pas tout au debut certes,mais il vous l'expliquera au fur et à mesure.
Il vous parle de la 1ere "coulée";à défaut que vous compreniez ce qui se passe sous le capot,votre moniteur peut vous y entrainer et si il n'est pas capable de vous dire à quoi cela sert et quand on s'en sert,il vaudrait mieux qu'il aille faire des pizzas!!!
N'oubliez pas que vous le payez pour ça
C"est grave docteur??? OUI vous avez un truc mais avec trois pastilles et 2 suppos il n y paraitra plus: ah bon, je vous remercie docteur,je vous dois combien?

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à