6 messages
Page 1 sur 1

Encore les "bateaux"!

par SPARK le Jeu 4 Avr 2013 10:06

Bonsoir tout le monde!

Quelques lignes à propos des "bateaux" que l'on rencontre à certaines intersections et qui "embrouillent" souvent les apprentis conducteurs et même parfois les conducteurs de longue date. Alors essayons de tirer les choses au clair (et pas au clerc).

La présence ou l'bsence d'un "bateau" à une intersection ne change rien à la règle de priorité applicable à cette intersection.

Je devine que certains d'entre-vous sont perplexes en lisant ceci. Ils sont excusables car on entend ou on lit souvent le contraire. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas parce-qu'une erreur se répend qu'elle devient vérité! Tout d'abord consultons notre indispensable Code de la Route que le monde nous entier nous envie.

Article 415-5: Lorsque 2 conducteurs abordent une intersection par 2 routes diférentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre."

Il n'est pas question de "bateau"... Ce qui induit en erreur de nombreux conducteurs, c'est que les "bateaux" sont SOUVENT, mais pas toujours, associés à des "sorties de parking". Mais c'est une simple coïncidence. Un exemple pour terminer.
A Nice, il y a quelques temps déjà... la rue Dunoyer de Ségonzac se terminait en "bateau" et les véhicules qui circulaient sur l'avenue de la Californie en direction de l'ouest devaient néanmoins céder le passage. J'ai vu à plusieurs reprises à cet endroit des candidats au permis de conduire se faire ajourner pour refus de "priorité à droite." Un excellent examinateur, Monsieur B....., adorait cet endroit! Mais la rue a été élargie et le bateau supprimé...
A suivre.
SPARK

Re: Encore les "bateaux"!

par cece le Dim 7 Avr 2013 17:42

merci spark mais je n'ai pas tout compris, qu'est ce qu'un "bateau" à une intersection?

par SPARK le Dim 7 Avr 2013 21:55

Bonsoir cece,

C'est très simple, mais difficile à expliquer sans un schéma! Je vais quand même essayer.
Dans certaines intersections il arrive parfois que le trottoir ne soit pas complètement supprimé mais simplement abaissé, de façon à assurer la "continuité" de la rigole et donc de faciliter l'écoulement des eaux.
Cela ne concerne pas la règle de priorité applicable à cet endroit.

MAIS ATTENTION! quand vous sortez d'une telle rue, redoublez de vigilance car parmi les conducteurs qui arrivent sur votre gauche, il y en a en gros 50% qui se croient prioritaires! Que la vie est compliquée...

SPARK

par nojedaje le Lun 8 Avr 2013 11:33

https://www.google.com/search?num=10&hl ... B400%3B300

Coucou Cece :) normalement c'est ça les bateaux,au code une fois je suis tombée sur cette question,j'avais d'ailleurs été très étonnée du terme employé!

par nojedaje le Lun 8 Avr 2013 11:34

Comment t'expliquer...en fait c'est la bordure du trottoir,qui remonte,parce qu'à un endroit c'est tout plat en fait et donc là ça fait une différence de niveau...mais c'est pas très clair mon explication je m'en doute :?

par cece le Mar 9 Avr 2013 08:38

ah oui je crois que je vois maintenant avec vos explications. en plus tu avances et tu vois une rue sur ta droite avec une toute petite bordure, comme s'ils sortaient d'un endroit privé. moi je ne sais jamais s'il faut laisser la priorité à ces endroits là, en effet c'est compliqué à savoir!

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à