6 messages
Page 1 sur 1

qu'est ce que le réseau secondaire

par puma330 le Ven 12 Fév 2010 20:04

Confronté a des interdictions secondaires suite à des chutes de neiges, je me suis posé la question de savoir quelle etait la définition du réseau secondaire.
J'ai reçu deux réponses
1 la gendarmerie considére comme secondaire tout ce qui est en dehors de voies express ou autoroute (Les Nationales n'existant légalement plus elles font parties dorénavant du réseau secondaire)
2 Les professionnels de la route, peut-être pour s'arranger avec la réglementation, considére que seul les départementales font parties du réseau secondaires (Comme légalement "La Nationale "n'existe plus puisque maintenant il y a une gestion de ces routes par Conseil Régional et Général, toutes les "Nationales "sont devenues des "départementales").
Ou est la vérité???

Re: qu'est ce que le réseau secondaire

par Bernard le Ven 12 Fév 2010 20:36

Bonjour,

1) à l'avenir, veuillez appliquer la charte du forum, notamment en matière de politesse.

2) cela dit, qu'entendez-vous par interdictions secondaires ?

A+

par puma330 le Ven 12 Fév 2010 20:55

Bonjour,
J'ai effectivement baclé mon message. J'ai malencontreusement appuyé sur "envoyer" avant de le lire.
Ce qui explique mon impolitesse et les fautes. Veuillez m'en excuser.
Quand je parle d'une "interdiction secondaire" , il manque bien évidement le mot "réseau "dans ma phrase (précipitation)Il faut donc lire "interdiction du réseau secondaire".
Cordialement

par Bernard le Ven 12 Fév 2010 22:54

Bonsoir,

Un réseau principal ne comprend pas uniquement les autoroutes et les voies rapides, mais aussi d'autres routes comme les routes à grande circulation qui peuvent être des départementales, voire des routes communales.

Ces expressions : réseau principal, secondaire sont employées surtout au moment où des intempéries posent des problèmes de circulation. Les routes principales sont déneigées plus rapidement que celle de second plan, par exemple où la circulation y est moindre et pour lesquelles un blocage éventuel pose moins de problèmes.

En cas de barrières de dégel, une signalisation spécifique est mise en place, donc, il n'est pas utile de connaître le type de réseau sur lequel on circule, mais se référer aux panneaux mis en place.

Le code de la route ne comprend pas la notion de réseau secondaire, donc réglementairement, je ne vois pas vraiment où se situe votre problème, sauf à savoir que l'on a plus de risque de circuler sur des petites routes en hiver par temps de neige ou de verglas et encore, il suffit de voir les autoroutes bloquées pour quelque centimètres de neige, alors que les montagnards n'hésitent pas à rouler dans la neige profonde.

A+

par puma330 le Sam 13 Fév 2010 11:05

par Bernard le Sam 13 Fév 2010 17:38

Bonjour,

A part les panneaux "barrière de dégel", je ne vois rien d'autre pour empêcher la circulation.

Comment voulez-vous que chacun juge qu'il est sur une route principale ou secondaire, au sens où je les ai décrites dans mon message précédent ?

Pour info : il existe encore des routes nationales (voir par exemple la liste des routes à grande circulation, texte 3 du JO du 5 juin 2009).

Que les gendarmes que vous contactez vous donnent les références des textes qu'ils vous opposent !

A+

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à