Bonjour,
je suis une étrangère et que je ne maitrise pas le français (mais j'habite quand même en France depuis 7,5 ans). Donc quand on me parle (le moniteur ou tout simplement dans la vie courante) je suis en traduction permanente, et plus vite on me parle, plus le cerveau "fume"
Encore heureux que j'ai eu mon code dés la 1re fois (grâce à Codeclick!).
Mais pendant la conduite c'est une chose à part!
Car avant de réagir dans une situation et faire au volant ce qu'on me "dicte" (parce que mes moniteurs, 3 différents, sont toujours en train de me rappeler comment faire), je traduis dans ma tête, puis je me rappelle où est mon "vrai" droit-gauche (étant prof de sport j'avais l'habitude de travailler "en miroir" avec les gens, donc inverser volontairement mes directions), et puis seulement je réagis (parfois c'est trop tard et le moniteur intervient). C'est très dur. Surtout quand les moniteurs se prennent pour les commentateurs de foot dans les moment précédents un but.
Et pour moi c'est un cercle vicieux car ça ressemble à ça:
1. Une situation "compliquée" s'approche (un rond-point, sorti-entre à l'autoroute, un carrefour compliqué etc)
2. Le moniteur accélère ses instructions et la voix et la pression montent
3. Je traduis et panique car du coup il donne trop d'info à la fois, plus vite que je traduis
4. Je "bug" car mon intention est divisé entre "écouter/traduire" et "exécuter" dans un état de panique total, donc du coup je ne peux pas faire à 100% ni l'un ni l'autre
5. Je fais ce que j'ai retenu de toute cette avalanche d'info, parfois je fais n'importe quoi car dans tout ça IL N'Y A PAS DE PLACE POUR QUE JE RÉFLÉCHISSE MOI-MÊME et fais comme je le ferrais étant seule DANS LE SILENCE
6. Sauf que du coup parfois je ne sais pas comment je le ferais toute seule car je n'arrive pas à retenir et à me rappeler comment j'ai fait ça ou ça, parce que s'était "dicté", encore une fois dans la panique, et donc je l'ai fait disons "juste pour s'en sortir, peu importe le moyen", un peu comme "en auto-pilote", sans m'en rendre compte
7. Le moniteur s'énerve sur moi parce que j'ai fait une bêtise (ou deux, ou dix...)
8. La prochaine situation s'approche, mon cercle se referme, car pour le moniteur je ne maitrise pas encore et je ne peux pas le prouver, la preuve - la situation précédente
Pour l'info, j'ai fait déjà 30h, je prends encore 10h AU MOINS et je me sens encore trèèèèès loin du but. La preuve c'est qu'on n'ai encore jamais fait le parking, parce que pour le moment "je ne maitrise pas les choses plus basiques".
Je me remonte le morale avant chaque leçon, j'aime conduire et je veux ce permis, une belle voiture m'attend déjà depuis 9 MOIS, je connais pas mal de choses dans la conduite, et du coup je me sens un peu comme un cow-boy ouvrant la porte d'un saloon avec son pied.
MAIS. Dès que j'entends le premier "maintenant passe la deuxieeeeeeeme" après avoir tout juste démarrer ou "passe en 1re" après mon tout premier arrêt au feux rouge, j'ai envie de crier de RAGE! Franchement?! Laissez-moi tranquille au moins avec ces 2 détailles qu'on apprend pendant 2 premiers heures!! Je déteste quand on me prend pour une idiote (et je ne suis même pas blonde - la phrase préféré de mes moniteurs) mais du coup c'est comme si "inconsciemment" je la deviens, une idiote, la chose qu'on veut me faire croire apparemment.
Et je vous rassure que je le dis et re-re-re-dis à mes 3 moniteurs que tout ça me dérange et déstabilise et que je stagne, je manque de confiance et ils savent très bien que avant d'exécuter j'ai besoin de traduire et que je fais comme je peux du coup, même s'il faut réagir tac-o-tac.
Mais RIEN à faire. Ils disent juste que c'est leur travail de parler et de m'apprendre.
Ils sont très forts dans ça. Je me demande même si les moniteurs n'ont pas un cour spécial dans leur formation genre "comment mettre le stresse sur les élèves pour les faire prendre plus d'heures"
Financièrement je ne pourrais pas dépasser les 40h en tout, dans mon école c'est 45e l'heure.
Mais il faut qu'un miracle se produise pour que je rattrape toutes mes fautes en ces 10h.
Il se peut que si on me laisse conduire dans le silence, sans qu'on me donne des conseilles, je vais découvrir que EN EFFET je ne sais pas conduire et je suis juste trop prétentieuse. Mais d'autre part je sais que si je m'assois devant un papier, je vais écrire tous les réglés principales dont il faut en tenir compte par-ci par-là. Le problème reste de les appliquer en pratique.
Bon, je me suis lâchée là quand même dans ce poste, mais je voudrais demander quand même à ceux (qui ont eu la patience à me lire jusqu'ici) dont le français n'étant pas la langue maternelle, combien d'heures ça vous a pris pour le permis, ou est-ce que vous en êtes, juste pour savoir si mon problème n'est pas un cas isolée....
Merci par avance