Bonjour,
je suis une étrangère et que je ne maitrise pas le français (mais j'habite quand même en France depuis 7,5 ans). Donc quand on me parle (le moniteur ou tout simplement dans la vie courante) je suis en traduction permanente, et plus vite on me parle, plus le cerveau "fume"
Encore heureux que j'ai eu mon code dés la 1re fois (grâce à Codeclick!).
Mais pendant la conduite c'est une chose à part!
Car avant de réagir dans une situation et faire au volant ce qu'on me "dicte" (parce que mes moniteurs, 3 différents, sont toujours en train de me rappeler comment faire), je traduis dans ma tête, puis je me rappelle où est mon "vrai" droit-gauche (étant prof de sport j'avais l'habitude de travailler "en miroir" avec les gens, donc inverser volontairement mes directions), et puis seulement je réagis (parfois c'est trop tard et le moniteur intervient). C'est très dur. Surtout quand les moniteurs se prennent pour les commentateurs de foot dans les moment précédents un but.
Et pour moi c'est un cercle vicieux car ça ressemble à ça:
1. Une situation "compliquée" s'approche (un rond-point, sorti-entre à l'autoroute, un carrefour compliqué etc)
2. Le moniteur accélère ses instructions et la voix et la pression montent
3. Je traduis et panique car du coup il donne trop d'info à la fois, plus vite que je traduis
4. Je "bug" car mon intention est divisé entre "écouter/traduire" et "exécuter" dans un état de panique total, donc du coup je ne peux pas faire à 100% ni l'un ni l'autre
5. Je fais ce que j'ai retenu de toute cette avalanche d'info, parfois je fais n'importe quoi car dans tout ça IL N'Y A PAS DE PLACE POUR QUE JE RÉFLÉCHISSE MOI-MÊME et fais comme je le ferrais étant seule DANS LE SILENCE