Bonjour a tous
Cet après-midi, j'ai passé mon examen de code de la route et je l'ai eu a 39/40. Donc une seule faute seulement.
La personne me l'a dit car j'étais la dernière dans la salle. Quand elle m'a dit "c'est bon, c'est favorable", j'ai dis "nooon".
Elle m'a dit "si si, vous voulez connaitre votre score: 39".
Elle avait aussi dit a un monsieur avant moi qu'il avait eu 40/40.
Je suis trop contente car le code m'a donnée du fil a retordre, je n'ai jamais vu une chose aussi pénible: les cours de code sont incomplets, il faut chercher les informations complémentaires sur les forums internet, le site legifrance, ou demander a son entourage. Pour les personnes pas trop familiers avec la conduite, y'a plein des choses incompréhensibles (il faut se renseigner: comment allumer les feux rouges arrières, la conduite a maintenir devant les convois exceptionnels, la partie mécanique un peu floue , ..etc) ensuite y'a pas de prof a l'auto-ecole, les moniteurs sont occupés a faire leur boulot donc ils ne sont pas disponibles pour répondre a nos questions. Forcement. Ensuite, il faut s'investir ailleurs, cad, les sites payants : Codeclic, Prepacode, ....ou même des DVDs.
Le problème est que les DVds ou certains sites sont trop difficiles avec des situations très ambiguës, Codeclic est de loin le meilleur car très proche des questions d'examen.
Bref, je pense que la préparation au code de la route telle qu'elle est, est mal faite, c'est normal que le taux de réussite n'est pas de 100%. J'accuse surtout le manque d'informations du livre du code de la route. Ce livre est un résumé, comment voulez vous que l'élève comprenne toutes les situations de la route?
Voila pour mon introduction.
Je suis quand même contente de l'avoir eu ce code, il m'a fallut 2 mois de travail acharné quotidien pour en arriver a la.
J'ai trouvé que l'examen était bizarre car même si les 4/5 des questions étaient simples, y'avaient qd même des questions ambiguës. Ce qui m'a étonné. Et puis l'ambiance est stressante qd même. Visages crispés, même moi qui était partie confiante, j'étais pas trop a l'aise, la peur que le boitier ne marche pas, que je manque de concentration, que je ne sois pas détendue, que je panique sur une question et rate la suivante.
Bref, je sais pas comment est l'examen de conduite mais celui du code n'est pas de tout repos.
Heureusement que la plupart des questions étaient faciles.
Donc voici celles dont je me rappelle:
1)- Image : Il pleut et nous ne sommes pas en agglomération.
-Question: Je peux rouler: Sans feux/en feux de position/en feux de croisement/En feux arrières de brouillard.
-J'ai mis : feux de croisement
2)- Image : Une voiture stationnée en zone bleu mais en sens inverse de la circulation, la voiture donc nous fait face.
-Question: Cette voiture est mal stationnée? a- Oui b- Non
-J'ai mis : a-OUi
3)- Image : Autoroute.
-Question: Si je roule a 120km/h au lieu de 140km/h sur 100km, j'aurais gagné: 14 min/12min/4min
-J'ai mis : 4 minutes
4)- Image : une route en ville
-Question: J'ai eu mon permis il y'a 2 mois, et j'ai été contrôlé avec une alcoolémie de 0,70g/l. Mon permis est invalidé
a-oui b- non
-J'ai mis : a-oui
5)- Image : Route a double sens, un chien traverse a toute vitesse la route de la gauche vers la droite, je roule sur la voie droite et y'a un motoriste qui me suit de très près
-Question: Je freine fortement a-oui b-non
-J'ai mis : b-non . Je trouve que cette question est ambiguë, si je freine pas, c'est sur j'écrase le chien et si je freine, le motard me rentre dedans. l'Image est très claire et nette, y'a pas d'autres voitures en vue. Bon j'ai décidée d'écraser le chien.
6)- Image : Une route hors agglomération a 4 voies, 2 dans mon sens de circulation et 2 dans l'autre, séparées par une ligne blanche continue
-Question: Ici ma vitesse est limitee a 90/110/130km/h
-J'ai mis : b-110km/h mais je ne suis pas sure que cette route est une route a chaussées séparées et route a accès réglementé.
7)- Image : Autoroute, hors agglomération, il pleut, il fait jour.
-Question: Je dois utiliser les feux de Position/Croisement/Routes
-J'ai mis : b-croisement
8)- Image : je roule sur une voir de décélération, je sors d'une autoroute, y'a un panneau "vitesse limitée a 70" sur ma droite
-Question: Je dois ralentir a-oui b-non, ma vitesse est de c-70km/h d- 90km/h
-J'ai mis : a et c
9)- Image :Je roule sur une route hors agglomération, a ma droite y'a un panneau "vitesse limitée a 70" avec un panonceau "rappel" .
-Question: Avant le panneau, ma vitesse était de : a-70, b-90, après le panneau ma vitesse sera de 70: a-oui, b- non
-J'ai mis : a et c
10)- Image : un dessin d'un bonhomme drogué
-Question: l'ecstasy peut être détecter grâce a 1 test salivaire? a-oui b-non c-immédiatement d- quelques jours après
-J'ai mis : a , c et d
11)- Image : je m'apprête a rentrer dans une zone ou il y'a plein des piétons dans un centre ville, une voiture jaune roule sur ma gauche , sur ma droite une rue piétonne avec un panneau "Aire piétonne" mais le panneau me fait face.
-Question: Je peux continue dans cette voie a- oui b-non
-J'ai mis : b-non, car ce panneau d'aire piétonne m'interdit l'accès, et la voiture jaune est peut être une voiture autorisée a y pénétrer (ça ressemblait aux voitures de la Poste)
13)- Image : Camion agricole devant moi, très bonne visibilité vers l'avant, pas de voiture visible dans le rétroviseur intérieur. 2 panneaux sur ma droite un qui interdit le dépassement aux voitures affectées au transport des marchandises et l'autre qui est une fin d'interdiction de dépassement pour les voitures normales.
-Question: Est-ce je peux dépasser? a-oui b-non
-J'ai mis : a-oui, je ne suis pas concernée par le premier panneau, le 2e panneau me donne l'autorisation de dépasser et y'a pas de danger a l'avant et a l'arrière.
14)- Image : route hors agglomération, mauvaise visibilité, brouillard partout .
-Question: ma vitesse est limitée a 50/70/90
-J'ai mis : a-50
15)- Image : J'arrive a une intersection, a droite une voiture des pompiers arrêté a un "cédez le psg". Il n'y'a pas d'avertisseur sonore ou limineux
-Question: Je passe a-oui b- non
16)- Image : Route a double sens de circulation, la ligne de rive a ma droite est une ligne blanche continue. l'accotement est libre . Pas de panneaux dans les parages.
-Question: je peux m'arrêter a-oui b-non, stationner c-oui, d-non
-J'ai mis : b et d , même si l'accotement est libre, la ligne blanche ne m'autorise pas a aller sur l'accotement.
17)- Image : Intersection avec traversée des voies de tramway. L'image n'est pas tres claire, car sur la gauche on devine le chemin du tramway mais j'arrive pas a voir sur cette voie traverse l'intersection de gauche a droite ou si la ligne de tramway va tout droit. Ma voiture est sur la voie de droite et juste devant moi un feux rouge de tramway.
-Question: Je m'arrête si je tourne a gauche a-oui, b-non, si je vais tout droit c-oui d-non
-J'ai mis : a et c mais comme je ne sais pas si le tramway va tout droit ou a droite , je sais pas si mon c est juste ou pas.
18)-Question: Je suis impliqué dans un accident matériel et je ne m'arrête pas. Est-ce que je commets un délit de fuite a-oui b-non
-J'ai mis : a -oui
19)- Image : une intersection avec des balises d'intersections de part et d'autre.
-Question: ces balises sont des balises d'intersections a-oui b-non
20 et 21 Ensuite il y'a eu 2 questions sur la priorité a une intersection , avec panonceau schéma annonçant quelle route est prioritaire.
22 et 23 : 2 questions sur la distance de sécurité: ex: dois je augmenter ma distance d'e sécurité avec le véhicule devant moi si je roule a 90km/h
24)- Image : Une route hors agglomération. Un virage proche et un panneau avec un message électronique annonçant (dessin d'une barrière, et le mot FERMÉ affiché)
-Question: le passage a niveau est fermé a-oui b-non
25)- Image : Route a double sens , en agglomération, une voiture a l'arrêt devant moi , une autre voiture arrivant en sens inverse .
-Question: je cède le passage a-oui, b-non
-J'ai mis : a-oui.