16 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Examen conduite passé, manoeuvre laborieuse

par Spirx le Lun 17 Jan 2011 12:43

Hello,

Tout d'abord je remercie les personnes s'occupant de ce site/forum, qui est rempli d'informations très intéressantes, notamment le forum qui est une vraie mine d'or de conseils et témoignages.

Donc voilà, j'ai obtenu mon code du premier coup avec 2 fautes, et là j'ai enfin passé mon examen de conduite ce matin, après avoir fait au total 29h heures de pratique (pour un total de 4 mois environ pour la totalité de mon permis).
Je ne fais pas ce topic pour savoir si ce sera positif ou non, vous n'êtes pas devint, mais j'aimerai savoir seulement votre avis sur quelque chose qui m'a préoccupé lors de mon examen.

Donc lors de mon examen, tout s'est visiblement bien passé, j'ai conduit en toute sécurité en vérifiant bien les angles morts, en anticipant, etc. Les questions intérieur/extérieur pas de problème non plus. L'examinateur était très gentil est n'a fait aucun commentaire lors de ma conduite, on parlait même un peu par ci par là. Bref, le seul soucis est venu de mes manœuvres :

J'ai du effectuer une tout d'abord un créneau à droite. Je l'ai réussi mais pas du premier coup, je l'ai recommencé une fois car il était un peu laborieux. Mais ce qui m'a troublé c'est que là l'examinateur m'a dit de faire comme si comme ça pour le rectifier en mettant sa main sur le volant en même temps pour imiter le geste. Puis ensuite j'ai donc bien rectifié et il a dit "Ben voilà" avec un sourire.

Ensuite plus tard j'ai du effectuer un rangement en bataille arrière qui a été également un peu laborieux, mais que j'ai bien corrigé au final. D'ailleurs là ce que m'a troublé c'est que l'examinateur m'a demandé de directement, lorsque j'étais à environ 45°, de faire une petite marche avant en tournant le volant après, à l'arrêt. Donc je m'exécute et voilà.

Ensuite nous sommes repartis au centre d'examen, et il m'a dit d'un air gentil "et bien normalement ça ne devrait pas trop poser de problème de faire une manœuvre pour un grand garçon comme toi !".
Je lui est donc dit que non normalement ça ne pose pas de problème en temps normal mais que là avec le stress c'était laborieux.

A la fin, il m'a dit que les manœuvres avaient été un peu laborieuses quand même, mais que ce n'est pas grave, l'important est de savoir les rectifier.

Donc voilà, je suis un peu dans le doute étant donné que tout a été correct et fait en sécurité, mais que pour les deux manœuvres ça a été un peu laborieux et qu'il a touché le volant lors de la première pour me conseiller.
Les manœuvres ne sont pas éliminatoires, mais s'il touche le volant ça l'est en principe, mais je ne sais pas si ça l'est vraiment si c'était pour me conseiller lors d'une manœuvre et que le reste était ok.
Je lui est demandé à la fin si ça l'était mais il m'a sourit n'a pas voulu me le dire.

Donc si vous pouviez me donner un avis ce serait gentil, bien que personnellement je pars sur le négatif et aurait de toute manière une réponse mercredi.
Merci d'avance de vos éclaircissements.

Re: Examen conduite passé, manoeuvre laborieuse

par nessa le Lun 17 Jan 2011 14:48

bonjour...

si tout s est passe comme tu l as dit je dirais sans hesitation que tu l auras ton permis

j ai. hate de connaitre le resultat...n oublie pas de venir nous le dire...

les manoeuvres ne sont pas eliminatoires..a partir du moment ou il y a pas danger et choc avec un autre vehicule...reste confiance je pense sincerement que c est dans la poche...bonne journee

par Spirx le Lun 17 Jan 2011 16:16

Ouais c'est ce que je me dis aussi mais le fait qu'il m'est conseillé en touchant le volant plusieurs fois pour me dire par exemple "voilà maintenant braquez à gauche" ou "voilà rectifiez un peu pour ne pas toucher la voiture", ça me trouble... Mais ce dont je suis sûr c'est que j'ai conduit en toute sécurité et mes manœuvres l'étaient également, j'étais réactif. De toute façon il l'aurait dit s'il y avait eu un danger et aurait sans doute freiner.

Heureusement que maintenant c'est sur 31 points et non plus noté de A à E, car le fait d'avoir été poli, etc, donne déjà une meilleure impression sur la personne et peut éventuellement entrainer une moins grande sévérité de la part de l'examinateur.
Mais ce que je sais aussi c'est que mon moniteur, lors de ma première manœuvre, m'a bien fusillé du regard car il sait que j'y arrive très bien en temps normal ^^

En sortant de la voiture lorsque j'ai dis au revoir, mon moniteur ne m'a pas du tout répondu sèchement et avait plutôt l'air souriant, puis dès que j'ai fermé la portière il s'est avancé vers l'examinateur pour lui dire quelque chose... J'espère que si c'était sur moi c'était positif. Je n'ai hélas pas pu lui parlé ou même avoir un indice, ce qui est encore plus rageant et je ne préfère rien imaginer.

Enfin bref, quoi qu'il en soit je vous donnerais la réponse dès mercredi normalement, il n'y a aucun problème car cela aidera sans doute quelqu'un qui a pu se retrouver dans la même situation que moi.
Mais ce doute de l'examinateur touchant le volant dans ce cas particulier me mets vraiment dans le brouillard, car je pense que quelqu'un qui passe son permis en temps normal doit être capable de s'auto-évaluer afin de savoir quelles erreurs il a commit afin de les corriger... Mais là... :?:

par nessa le Mer 19 Jan 2011 13:31

bonjour

alors tu as eu le resultat?
tu peux conctater ton ae ils ont le resultat avant toi ;)

bonne journee

par Spirx le Mer 19 Jan 2011 14:16

Je ne sais pas encore hélas, en plus si je dois attendre à chaque fois le lendemain, ce n'est pas avant 13h car le facteur ne passe pas avant. Donc je vais appeler dans la journée mon AE pour avoir la réponse...

par Spirx le Mer 19 Jan 2011 19:34

Voilà donc j'ai eu enfin le résultat, du moins par téléphone et j'ai été recalé pour ne pas avoir réussi mes manœuvres, ou du moins celles-ci étaient trop laborieuses et étaient trop proches des autres voitures.

Deux mois minimum à attendre avant d'être réinscrit maintenant, ce sera pour la prochaine fois.

Le plus frustrant étant que d'habitude j'y arrive très bien, mais surtout que l'examinateur est intervenu dès l'instant où j'étais trop proche des autres voitures. D'ailleurs, en parlant d'être trop proche, quand j'y pense bien, c'est lui-même qui m'a demandé de faire la manœuvre de la façon qu'il voulait, plutôt que je la refasse entièrement comme au départ je le souhaitais... enfin bon.

Je souhaite bonne chance sinon à tous ceux le passant prochainement :)

par anthony101010 le Lun 24 Jan 2011 21:06

bonjour
alors voila moi aussi j'ai eu un probleme avec une manoeuvre.Sur une route a sens unique l'inspectrice me dit de faire ma manoeuvre de choix je lui dit alors que je pense faire une marche arrière en ligne droite. Je met mon clignotant a droite. Et la elle me dit "étes vous sur que la situation est favorable, on est sur une route a sens unique" alors je décide finalement de fair un crénau qui ce passe trés bien. Donc je voulais savoir si mon érreur est éliminatoire ??? j'espere des réponses rapides je suis trés stréssé.
merci

par sacha le Lun 24 Jan 2011 22:02

desolé pour toi personne pour t'aider pour cadrer, t manoeuvres afin que tu soi plus souple pour la prochaine fois.mois je vs de passer mon code me suis planté alors qu'a l'auto ecole 3-1-0 etc ainsi qu'a la maison en bref on va me representer avnt fin fev,suis decu apres 2mois de lutte acharnée.y'aurait t-il quelqun pour m'aider et me soutenir ds mes revisions,me suis abonner a code clic afin de mieux encore le bosser j'habite a villeurbanne merci

par sinai92 le Mar 25 Jan 2011 09:30

par Bernard le Mar 25 Jan 2011 09:48

Bonjour,

Cela revient à rouler en sens interdit.

A+

16 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à