4 messages
Page 1 sur 1

Exception au port de la ceinture

par Lylie6855 le Mar 4 Déc 2007 22:08

bonjour

j'aimerai savoir si il y a des exceptions pour le port de ceinture je possede une R5 et je dois transporter 5 passager malheureusement elle n'est pas equipé de 5ème ceinture alors que la place elle est prevu.

Est ce que je risque une amende et des retrait de points ou suis-je exant?

merci

par Djoul le Mer 5 Déc 2007 23:34

Un jour je suis tombée sur une question au code qui disait que si la voiture n'était pas équipée de 5 ceintures, alors on ne risquait pas d'amende si l'on tranportait 4 passagers, car la loi dit que les passagers doivent porter leurs ceintures si leurs sièges en sont équipés.

par Jean louis le Lun 17 Déc 2007 20:01

réponse
article R412-1
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.
II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;
2º Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;
3º En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;
4º Pour tout conducteur de taxi en service ;
5º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;
6º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.
source legifrance
jl

par Jean louis le Lun 17 Déc 2007 20:06

Suite
Article R412-3
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :
1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;
2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;
3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.

Vous êtes dans le cas 2°
source legifrance
jl

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à