4 messages
Page 1 sur 1

Explications sur l'épreuve du code de la route

par cece le Ven 30 Nov 2012 10:23

Voici des explications que j'ai trouvé sur Internet, qui peuvent être utiles pour ceux qui vont passer le code et qui se demandent comment ça se passe dans le déroulement :

L'EPREUVE du CODE

L'examen comporte 40 questions proposant chacune 2 à 4 possibilités de réponse (notées A,B,C,D).

Une question attend au moins une réponse, plusieurs propositions peuvent être correctes, mais il y en a au moins une de fausse.

La banque de données de l'examen officiel comprend 638 questions au total, réparties en 11 thèmes. Les 40 questions de l'examen sont tirées au sort par l'ordinateur. Personne, pas même l'inspecteur, encore moins un gérant d'auto-école, ne peut connaitre les questions à l'avance.

Par contre, le nombre de questions posées par thème est toujours le même :

NOMBRE de QUESTIONS

S - Signalisation
6

A - Arrêts et stationnements
3

P - Priorités et intersections
6

C - Croisements et dépassements
5

R - Règles de circulation
5

T - Tunnels et passages à niveau
2

V - Visibilité, éclairage et avertissements
3

E - Divers : véhicule et réglementation
4

N - Ecomobilité et éco-conduite
2

U - Usagers vulnérables et partage de la route
2

X - Prise de conscience des risques
2

TOTAL
40

Re: Explications sur l'épreuve du code de la route

par cece le Ven 30 Nov 2012 10:25

L'inspecteur présent lors de l'épreuve est assis devant, près de l'écran, et veille à ce qu'aucun candidat ne cherche à tricher. Ceux-ci sont d'ailleurs avertis qu'en cas de fraude, ils risquent une interdiction pendant cinq ans de passer un examen, quel qu'il soit.

APRES l'épreuve

Il n'y a bien entendu pas de corrigé.

Les candidats sont appelés par auto-école puis individuellement au bureau de l'inspecteur. Leur télécommande est posée sur un lecteur, qui lit puis imprime le résultat sur une étiquette que l'inspecteur colle au dos du dossier.

En cas d'échec, l'inspecteur donne le nombre de fautes. En cas de réussite, le nombre de fautes n'apparaît pas sur l'étiquette, donc l'inspecteur n'est pas obligé de le communiquer.

Chaque candidat repart avec son dossier, et est prié, soit de le confier à la personne qui avait la pochette à l'arrivée, soit de le rapporter à l'auto-école au plus vite.

Les personnes qui avaient uniquement besoin de passer le code pour récupérer leur permis repartent sans leur dossier, mais avec un Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) qui leur permet de reprendre le volant le jour même (à condition que leur visite médicale soit toujours valide).

par Webmaster le Sam 8 Déc 2012 20:31

Bonjour,

Merci pour ces explications, je pense que ça va permettre à pas mal de candidats d'un peu moins stresser à l'approche de l'épreuve ! (c'est toujours mieux de savoir à l'avance le déroulement) ;)

Geoffrey

par cece le Lun 10 Déc 2012 14:44

oui voila moi je me renseigne déjà (j'ai fait 4 heures de conduite) sur l'examen de conduite pour ne pas avoir de surprises et pour pouvoir me préparer bien à l'avance. quand j'ai passé mon permis en 2006, on ne m'avait jamais expliqué comment m'installer au poste de conduite, et qu'il fallait s'assurer que tout le monde ait sa ceinture. j'ai été jetée dans la mare et je ne veux plus me faire avoir, là je saurai tout sur tout. et pour le code c'est bien aussi de tout savoir, comme ça moins de stress si on sait ce qui nous attend. et pour ceux qui paniquent, le code ya pas de pièges (si on s'est entrainé bien sur). donc si vous le sentez passer le et vive la route (c'est que du bonheur d'apprendre à conduire).

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à