3 messages
Page 1 sur 1

Faire confiance à ses instincts

par Sarah1777 le Mer 13 Juin 2012 20:40

Bonjour,

Je vois beaucoup les forums des gens qui n'ont pas confiance en leurs instincts et je pense que je vois d'ou cela peut venir.

C'est difficile à expliquer, mais on prend l'habitude d'avoir un moniteur qui nous corrige pour tout et on rentre dans une dynamique on trouve normal de faire des erreurs tout le temps puisqu'on apprend. On attend toujours l'approbation de notre moniteur et du coup chaque fois qu'on prend une initiative on n'est pas sur de nous -> ca se ressent dans la conduite -> le moniteur fait une réflexion en disant "ca ce n'était pas bien" et le résultat on se dit: je ne suis pas capable de prendre des initiatives. Initiatives= erreurs. Du coup à chaque fois qu'on a envie de prendre une initiative, comme par exemple doubler, on l'associe à une erreur et c'est comme ca qu'on en fait des plus grosses. Les moniteurs ne nous font pas prendre confiance en nos instincts.

Ça a failli me coûter le permis: pendant mon passage a l'examen j'étais tellement stressée et dans un état d'esprit de "si je l'ai pas cette fois c'est foutu!!' que je me suis dit que ça me détendrais si elle touchait le volant et m'ajournait. J'avais envie de faire une erreur pour me détendre: incompréhensible. J'ai dévié de ma trajectoire (chose que je ne faisais jamais) et elle a failli toucher le volant. Et a ce moment, le déclic! Je me suis dit : "ah non je suis en train de lui donner des excuses pour m'ajourner ça va pas la tête, à partir de maintenant je fais du mieux que je peux et je me fais confiance, je sais conduire, je ne vais pas rater ma chance."

Qu'en pensez-vous?

xxx
Sarah

Re: Faire confiance à ses instincts

par SPARK le Mer 13 Juin 2012 23:27

Bonsoir Sarah 1777,

Ton observation est très intéressante. On pense immédiatement à la notion d'acte manqué freudien. Si tu passes le bac cette année, ça doit te dire quelque chose. A moins que ça ne soit plus au programme?

SPARK

Re: Faire confiance à ses instincts

par samira86 le Jeu 14 Juin 2012 09:07

Bj,
Quelle culture SPARK!!! Je vais te charier et te proposer Jean-paul SARTRE et le "moi" le "je" l'EGO quoi !!!

Bizzz

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à