9 messages
Page 1 sur 1

Fautes récurrentes en conduite

par nojedaje le Mer 15 Mai 2013 14:41

Bonjour à tous
J'avais vraiment envie de poster ce message pour avoir vos avis et témoignages en ce qui concerne les points suivants,que je vais énoncer. En fait,hier et aujourd'hui,de 9h à 10h,j'ai eu 2 leçons de conduite. On a beau ne pas être parfait,et ce n'est d'ailleurs pas le but car irréalisable,il n'en demeure pas moins que certaines personnes peuvent éprouver plus de mal que d'autres dans la pratique. J'aimerais vraiment régler certains problèmes dont les conséquences peuvent être graves en circulation,je vais les développer point par point et ce serait très gentil de votre part de me dire ce que vous,vous en pensez et comment vous gérez tout cela,en d'autres termes est-ce que votre moniteur vous fait souvent la remarque,vous freine t-il,vous reprend-il le volant à cause de ces erreurs?
Donc:

-Un rond-point avec des voies de circulation affectées par des flèches. Nous avons 2 voies,une qui va à droite,la flèche est donc tournée vers la droite,et l'autre (la voie qui se situe donc à gauche)possède une flèche qui indique d'aller tout droit.
Vous prenez le rond-point pour vous rendre tout droit. Normalement,il faut se placer à l'extérieur de l'anneau,non?Or malheureusement je prends peu souvent des rond-points à flèches,et en fait il fallait le contourner par l'intérieur,et,lorsqu'on se rabat,contrôler l'angle mort et donc tourner la tête. Et là je l'ai confondu avec un rond-point "standard".
Cela vous arrive t-il de prendre ce type de rond-point?J'avoue que je me suis complètement mélangée.

-Etroitesse de la chaussée car véhicules garés à moitié sur le trottoir. J'allais encore trop vite,donc elle m'a freinée. Arrivez-vous à bien cerner les espaces latéraux,la vitesse adéquate à laquelle il faut rouler pour les contourner?

-L'angle mort,à contrôler pour plusieurs raisons,car je n'ai jamais vraiment capté à 100%,et pourtant ça fait un bout de temps maintenant. Je suis garée,avant de quitter mon stationnement,je ne regarde pas seulement dans le rétroviseur,mais je tourne la tête,sur le côté,mais dois-je regarder derrière aussi,tourner la tête complètement pour avoir une vision directe à l'arrière? Lorsque je me déporte c'est pareil alors,il faut que je tourne la tête complètement?

-Lorsque vous sortez du rond-point,arrivez-vous à garder une bonne trajectoire,c'est-à-dire à bien vous mettre le plus à droite sans avoir peur de taper dans le trottoir?

-Et enfin pour l'abord d'un rond-point,sans feux,mais avec les cédez-le-passage,cela ne vous arrive jamais de peiner à démarrer,de tarder on va dire?De mettre du temps à cause du doute? Exemple de ma leçon de ce matin,lors de l'abord d'un rond-point. Je regarde partout,il n'y a personne,puis un véhicule arrive d'un coup,je suis persuadée qu'il va sortir du rond-point et non le contourner,je ne me souviens pas avoir vu son clignotant allumé. En fait cela va d'un extrême à l'autre: je me dit qu'il faut très vite y aller pour ne pas faire attendre,mais on me freine. Donc ce qui se passe c'est qu'après je doute encore plus et j'ai toujours peur d'être freinée,à chaque seconde (sauf lorsqu'il n'y a personne bien sûr mais c'est exceptionnel). Au prochain rond-point,ce qui va donc se passer c'est que je vais attendre pour rien,j'ai trop peur d'être encore freinée et je pars du principe que ça va arriver. Ca va vite,des voitures font un barrage à d'autres mais ça va trop vite encore. Arrivez-vous à chaque fois à contourner votre rond-point? A ce jour je n'ai encore jamais vu quelqu'un qui hésite autant.

Je vous remercie par avance pour votre aide,ce message est long,et si vous souhaitez y répondre je ne vous demande pas de répondre forcément à toutes les questions,car elles sont quand même nombreuses..mais si vous pouviez me prodiguer quelque conseil ou me faire part de votre comportement de conducteur lorsque vous rencontrez les situations que je vous ai énoncées j'en serais ravie.

Cordialement

Re: Fautes récurrentes en conduite

par miss971 le Mer 15 Mai 2013 18:41

Coucou

Pour ce qui est du rond point effectivement tu doit te placer à l'extérieur de l'anneau..j'ai rarement rencontré ce genre de rond point

Pour l'etroitesse de la chaussée il faut que tu roule en 2nde et que tu vérifie tes rétros si nécessaire pour les espaces latéraux c'est ce que je fait je garde un œil sur la route en étant en 2nde et en regardant un peu mes rétros extérieurs

Lorsque tu sort d'un emplacement de stationnement il faut quand même regarder à l'arrière mes du coté de ton angle mort en gros longé ton regard le long des ta portière de voiture et celle de derrière

Pour la trajectoire il te suffit de suivre le prolongement mais je garde quand même une bonne trajectoire lorsque je suis le plus à droite

Enfin pour les sens giratoire je jongle entre l'embrayage et l'accélérateur quand j'ai peut de visibilité et ma monitrice ne freine pas sur moi quand je fais sa tu devrais essayer comme sa si un véhicule arrive tout de suite ton pied passe sur le frein

Cordialement

par SPARK le Mer 15 Mai 2013 20:37

Bonsoir nojedaje,
tu n'as pas seulement envie du permis, mais tu as aussi manifestement la volonté de BIEN FAIRE et c'est très sympathique. Mais le revers de la médaille c'est que tu te laisse parfois submerger par des détails. Je n'ai pas le temps pour l'instant de répondre à toute tes questions, mais par exemple la question des contrôles en vision directe. Ces contrôles qui nécessitent souvent un léger mouvement de tête servent à élargir notre champ de vision, à voir ce que l'on risquerait de ne pas voir sans eux. Mais rappelle-toi que le mieux est parfois l'ennemi du bien et il n'est absolument pas nécessaire, ni même utile de contrôler par la lunette arrière en vision directe. En plus, ce serait même dangereux par les contorsions qu'il faudrait faire.
Suite ce soir tard ou demain matin.
SPARK

par nojedaje le Mer 15 Mai 2013 21:25

Salut :)
Merci beaucoup à vous 2,merci miss971 pour ton témoignage,et en effet cela confirme réellement que ce type de rond-point n'est pas le plus courant,mais je vais y faire plus attention la prochaine fois en terme de placement,et pareil pour les autres points qui posent problème.
Merci à toi SPARK,oui tu as raison j'essaie de bien faire,il ne faut pas chercher la perfection mais on n'a pas droit à l'erreur le jour du permis,ni même dans la vie de tous les jours en conduite car cela peut se révéler beaucoup trop dangereux. J'essaie de bien faire mais il n'en demeure pas moins que j'ai quand même souvent du mal,pratiquement à chaque leçon je commets des fautes éliminatoires et c'est bien pour cela que ça m'inquiète,je me demande si d'autres sont dans ce cas aussi. Il m'est arrivé de demander à certaines personnes comment s'était passé leur apprentissage de la conduite avec le moniteur,s'il reprenait souvent le volant ou pas,et lorsqu'on me répond que ça a dû arriver une ou deux fois,tu comprends pourquoi je me pose ces questions. A chaque leçon on me reprend le volant.

Et pour le rond-point une autre préoccupation,qu'il faudrait vainement que je règle sinon ce sera un blocage perpétuel,plutôt embêtant!!!Admettons:une voiture sort de l'anneau et fait barrage à une autre qui se trouve à ma gauche,cette dernière s'apprêtant à démarrer. Je démarre et on me freine car il est...déjà trop tard en fait!!!La voiture a déjà commencé à démarrer,donc du coup je ne sais jamais quand démarrer!!!!Sauf si la voiture va sortir du rond-point car le clignotant correspondant est actionné,mais parfois cela peut aussi arriver qu'un conducteur se trompe de clignotant.
En clair,pour abréger un peu je peine à démarrer et je cherche à savoir si d'autres personnes sont dans ce cas,car jusqu'alors je n'ai jamais entendu personne qui éprouve du mal vis-à-vis de cette démarche on va dire.

Par contre,car il m'arrive très régulièrement dans la rue d'observer un peu pour mieux comprendre,et justement combler les lacunes en terme du domaine "PRENDRE L'INFORMATION",ce qui m'a coûté mon permis au premier passage alors que j'avais obtenu 23 points!!!Observer le comportement des usagers,mais je dois avouer que j'en vois souvent qui démarrent alors que les autres avaient déjà démarré. Ou alors qui ne prennent pas complètement le rond-point "standard" en son extrémité quand il s'agit de tourner à droite ou d'aller tout droit. Et combien mettent leur clignotant quand ils sortent?
Il y en a plus qui ne le mettent pas que ceux qui le mettent,et au niveau des sanctions je me souviens que ça coûte 3 points de permis,mine de rien,ce n'est pas mal...25% du total.

Merci beaucoup en tout cas.

Cordialement

Nojedaje

par miss971 le Mer 15 Mai 2013 21:34

J ai pas compris le domaine de "prendre l information" tu as pas un exemple?

par nojedaje le Mer 15 Mai 2013 21:56

Coucou alors en fait prendre l'information fait partie des compétences requises dans les critères d'évaluation du permis de conduire. Cela signifie bien regarder les priorités à droite,les angles morts et tout ça. Chercher l'information qui assure la sécurité du conducteur

par miss971 le Mer 15 Mai 2013 22:11

C est un peu comme de l anticipation c est comme si tu te dit dans la tete:

j arrive a un feu je sais pas depuis quand il est vert il va surement passer a l orange je garde le pied au dessus de la pedale de frein pour eviter d etre surprise au dernier moment...

Ou bien j arrive a un sens giratoire je vais etre amené a retrograder pour adapter mon allure au condition qui s affiche devant moi sachant que je devrais cedez le passage au vehicule circulant deja sur l anneau un pieton pourrait debouché sur la passage pieton pas loin je surveille

Je suis sur un sens giratoire ou j ai la priorité sur ceux qui vienne de ma droite je sort a la prochaine sortie retro angle mort cligno droit et je sort tout en verifiant dans mon retro de ga voiture qui voudrait me faire une queue de poisson tout en gardant un oeil sur mon retro interieurs..

Moi c est comme sa que je fais pour etre rapide sur la prise d information

par SPARK le Jeu 16 Mai 2013 11:27

Bonjour nojedaje,
J'ai lu dans ton message concernant les "fautes récurrentes en conduite" quelque chose qui m'a beaucoup surpris. C'est à-propos des rond-points "avec" ou "sans" marquage au sol. Contrairement à ce que tu sembles croire, la présence ou l'absence de lignes ou de flèches directionnelles ne change pas la trajectoire à suivre sur un giratoire.

Imaginons un instant que l'on approche d'un giratoire avec l'intention de tourner à droite: contrôles, clignos, on serre à droite, on cède le passage s'il y a lieu. Sur l'anneau on a toujours le cligno à droite, on sort du RP, on éteint le cligno,
on pousse un soupir de soulagement, et en route pour le suivant.

Deuxième exemple: on approche d'un giratoire avec l'intention d'aller "tout droit" c'est à dire de prendre la route dans le prolongement de la notre. Dans ce cas on applique tout simplement la règle qui veut qu'en marche normale le conducteur doit maintenir son véhicule le plus près possible du bord droit de la chaussée, compte tenu de l'état ou du profil de celle-ci. Si on suit une ligne géométriquement droite, "on prend toute la place". Donc on reste à droite et on clignote quand la sortie que l'on veut prendre est en vue.

Troisième cas: on veut prendre une route sur notre gauche. Contrôle à gauche, cligno à gauche et on serre l'axe médian de la chaussée sans toutefois le dépasser. On contourne le terre-plein central (pendant ce temps les véhicules qui vont "tout droit" ont la voie de droite bien dégagée. S'ils ne tenaient pas leur droite, ils nous "tasseraient" contre le terre-plein.

Et alors? Et voila! Les explications qui précèdent sont les mêmes, que ce soit avec ou sans flèches! Bien souvent le marquage au sol sert à confirmer la bonne trajectoire, à nous aider à la suivre, mais il ne nous impose pas une trajectoire différente de la règle générale.
A bientôt,
SPARK

par nojedaje le Jeu 16 Mai 2013 11:49

Salut SPARK
Merci pour cette réponse. Mais tu vois,le problème c'est qu'on m'a pris le volant d'un coup. Mais après réflexion l'explication est la suivante,tu me diras ce que tu en penses (en effet refaire l'erreur risque d'être éliminatoire):en fait imagine qu'il y ait 2 véhicules,chacun dans leur voie:
-L'un se situe sur la voie de droite qui mène au rond-point avec une flèche obliquant vers la droite
-L'autre se situe sur la voie de gauche menant donc à ce même rond-point,avec la flèche indiquant tout droit.

Et donc il faut contourner le rond-point par l'intérieur pour ne pas gêner l'autre,c'est pour ça...il faudrait que je vous poste une photo pour que vous vous rendiez vraiment compte de cette signalisation,à savoir que ce rond-point là ne possède aucun feu,et au final je crois que c'est beaucoup plus simple les rond-points à feux. (Je sais que par exemple à Nîmes il y en a beaucoup pour mieux réguler la circulation,surtout aux heures de pointe)

J'essaie de trouver une photo

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à