Les feux anti brouillard sont-ils obligatoires par temps de brouillard et de neige ?
Sont-ils verbalisables ?
Merci
Bf
Feux anti brouillard obligatoires ?
par Bf le Dim 25 Mai 2008 07:30
Bonjour,
Extrait du code :
"Art. R. 416-7. -
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent
remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des
agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres
usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de
neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Donc, comme le verbe employé est "pouvoir", l'emploi des feux de brouillard n'est pas obligatoire, sinon il serait employé le verbe "devoir".
Encore une aberration supplémentaire du code !!!
A+
Jean louis
par Jean louis le Mer 28 Mai 2008 14:24
Bonjour Bf
Certaines voitures de collection n'ont pas de feux de brouillard arrière,les tracteurs agricoles n'en possèdent pas tous,les motos aucun etc.....
Pour cette raison ,je pense que l'on utilise pouvoir et non devoir
Bonne journée
jl
Isabelle
par Isabelle le Mer 28 Mai 2008 14:43
Bonjour,
C'est une bonne raison mais ce serait sans doute utile de dire par exemple "doivent, s'ils en sont équipés", et ça clarifierait les choses pour le cas général, tout en respectant les cas particuliers cités.
Je ne sais pas si c'est pour cela que certains ne les utilisent pas mais ça manque gravement parfois, sur autoroute notamment.
Cordialement.
Isabelle
Bf
par Bf le Mer 28 Mai 2008 16:51
Bonjour Jean-Louis,
Effectivement, le feu AR de brouillard n'est obligatoire que depuis 1990 sur les véhicules neufs et rien n'a été fait pour qu'il soit rendu obligatoire après coup comme cela a été le cas pour les rétroviseurs extérieurs par exemple au début des années 1970.
Chacun appréciera l'intérêt du législateur sur cette question pourtant importante ...
A+
Jean louis
par Jean louis le Mer 28 Mai 2008 21:41
Bonsoir Isabelle et BF
Isabelle tout à fait d'accord sur vos 2 remarques mais les lois sont faites pour être interprêtées et si c'est trop clair ça ne va pas
Les automobilistes oublient qu'ils ont un feu de brouillard
arrière et ne l'utilisent pratiquement jamais par temps de brouillard et chutes de neige
Bf en accord avec vous, au lieu d'empiler des lois,des réformes, des décrets , des panneaux un bon ménage et une bonne remise à plat et un peu de cohérence est à faire en urgence
Le dernier panneau, peut être pas officiel, dont je connais la signification, j'en deviens fou
panneau rond ,fond blanc avec un cercle bleu sur
l'extérieur, implanté en début d'agglomération
Trouvez la signification ?
Bonne soirée à tous deux
jl
Bf
par Bf le Mer 28 Mai 2008 22:18
Bonsoir,
Pour le panneau, je donne ma langue au chat, il n'est effectivement pas officiel.
Sur le même poteau qu'une entrée d'agglo, on ne doit trouver que les AB6, AB7, B14, E31 et E32.
Aucun ne correspond à la définition.
A+
Isabelle
par Isabelle le Jeu 29 Mai 2008 15:28
Bonjour et merci Jean-Louis.
"les lois sont faites pour être interprêtées et si c'est trop clair ça ne va pas" Aïe aïe aïe, ça craint !!