13 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Feux de position

par Loléya le Mer 2 Avr 2008 19:05

Bonjour,

J'aimerais savoir si en chaussée éclairée, la nuit, en agglomération, je dois circuler en feux de postion et de croisement ou en feux de croisement seulement, j'ai toujours entendu que c'était uniquement en feux de croisements !

Quels sont les situations où l'on n'utilise uniquement les feux de position seuls ?

Merci pour votre aide !!!

Feux de position

par Bf le Mer 2 Avr 2008 20:27

Bonjour,

Extrait du code de la route :

Art. R. 416-6. -
Feux de croisement.
I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de
croisement allumés.
II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à
l'exclusion des feux de route :
1o Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :
a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;
b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;
Page | 228
2o Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors
agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au
conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;
3o Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en
agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur
autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la
chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à
une distance suffisante.
III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance
pour ne pas gêner la progression des autres usagers.
IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés
simultanément.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Donc, l'alinéa II répond à votre question.
Vous ne maitrisez pas le fait d'allumer les feux de position avec les feux de croisement, c'est le schéma électrique du véhicule qui fait cela à votre place : quand on allume les feux de croisement, les feux de position reste allumés en roulant.

A+

Feux de position

par Loléya le Jeu 3 Avr 2008 15:29

merci !!

Feux de position

par Julie le Jeu 22 Mai 2008 09:56

JE COMPREN PAS LES MEC QUI POSE DES KESTION AUSSI SIMPLE!!! les feux c'esl lunedes base du code!!!

Feux de position

par Bf le Jeu 22 Mai 2008 10:51

Rebonjour Julie,

Je ne comprends pas les filles qui font semblant d'avoir compris une remarque à 8h50 et qui commettent la même erreur une heure plus tard = écrire en français, sans language SMS et en minuscules !!

A+

Feux de position

par Julie le Jeu 22 Mai 2008 13:00

deja si j'ecri an grand c'est mon droit 1ereman puis une question comme celle ci un gamin de 1Oans le serais!!! un livre de code sa se lit sa se regarde pa!!!

Feux de position

par Webmaster le Jeu 22 Mai 2008 14:31

Bonjour,

Julie, merci d'écrire vos messages en minuscule.

En écrivant en majuscule, cela indique aux autres utilisateurs du forum que vous "criez" et votre message sera alors mal perçu et ne donnera pas envie d'y répondre.

Cette règle est valable sur de très nombreux forums présents sur Internet.

Des personnes prennent un temps important pour répondre à vos différentes interrogations, merci de respecter ces consignes : Pas de messages en majuscule, pas de langage SMS et un "bonjour" en début de message :-)

Voici un article avec différentes règles de "bonne conduite" sur les forums :

http://www.atoute.org/n/article1.html

Merci d'avance,

Le Webmaster

Feux de position

par Isabelle le Jeu 22 Mai 2008 15:13

Bonjour,
Je me permets de souligner l'infinie patience , l'infinie courtoisie et l'infinie bienveillance que je constate de la part du Webmaster, de Bf etc...dans divers échanges.

Franchement, Julie, mettez-y un peu du vôtre...si c'est possible...
Merci.

Feux de position

par Julie le Jeu 22 Mai 2008 15:16

pas la peine je vien plus sur se site!!!

Feux de position

par Loléya le Jeu 22 Mai 2008 15:33

Bonjour,

Je partage totalement l'avis d' Isabelle. C'est moi qui est posé cette question et je n'ai pas honte de le dire. Certaines choses peuvent être évident pour certains pour d'autres non, nous sommes ici pour apprendre, à ce que je sache. Je pense qu'on aurait très bien pu se passer du message de Julie. Par exemple, moi ça me choque que tu écrives le "ce" de sur ce site "se". C'est bête mais voilà, tes nombreuses fautes d'orthographe me choquent parce que toi tu penses que les feux sont la base du code de la route, moi je pense que l'orthographe c'est la base de la langue française, donc ... !
Pour info, malgré mes questions bêtes, sans aller à l'auto école, j'ai réussi à avoir mon code du premier coup et toute seule, donc ... encore à méditer !!!!

Merci !

13 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à