6 messages
Page 1 sur 1

2é heure de conduite: craindre des croisements ?

par marc2400 le Dim 15 Sep 2013 09:27

Bonjour,
j'ai fait ma 2é heure (sans compter l'évaluation) hier après-midi, le moniteur qui jusque la ne me donnait que le volant et clignotants, m'a appris le passage des vitesses mais je me demande si c'est normal au début de stresser un peu à l'approche des intersections (pas un grand stress non plus) et pareille j'ai croisé un fourgon blanc en campagne, j'avais les pédales et je circulais avec la 4é vitesse et pour moi à une allure un peu rapide du coup j'ai usé du frein (à tort selon le moniteur qui m'a dit que ça ne servait à rien dans ce cas), plus tard je n'ai pas surveillait mon compteur sur une nationale en agglomération et je n'ai pas vu que j'étais à 70 km/h (j'étais concentré à accélérer pour passer la vitesse supérieure), ou encore je n'avais pas vu un stop (il parait que plein de personnes ne le respectent pas d'ailleurs, selon le moniteur) est ce que ce sont des choses normales en début de formation? (je suis évalué à 24h)
Merci d'avance

Re: 2é heure de conduite: craindre des croisements ?

par nojedaje le Dim 15 Sep 2013 10:52

Bonjour Marc
Ne t'inquiètes pas,tu n'en es qu'à ta seconde heure seulement!Il est tout à fait normal,voire carrément logique de stresser!
Dis-toi que même des gens qui sont très expérimentés et possèdent leur permis depuis de nombreuses années stressent tout autant lors des intersections!Tu vas voir qu'au fil des leçons tu vas apprendre à bien doser ton frein,rétrograder,etc.
Mais si tu n'en as pas le temps bien sûr tu peux t'arrêter sans avoir rétrograder dans une situation d'urgence.
Lorsque tu vois un ralentissement à l'avance tu repasses en seconde et tu utilises le frein moteur,ou notamment lorsque tu vois une file de véhicules arrêtés devant toi à cause d'un feu rouge,tu vas voir tout cela lors de tes prochaines leçons je pense.
Mais vraiment n'aie pas peur,j'ai pris beaucoup d'heures tu sais (et tu t'en fiches du jugement des gens en ce qui concerne ton nombre d'heures,que tu en ai pris 20 ou 50 ce qui compte ce sont tes progrès et ta réussite).
Cordialement

par miss971 le Dim 15 Sep 2013 12:10

Ne t inquiete pas c est normal comme le dit nojedaje tu n est que au début de ta conduite donc c est normal meme moi je stressais il faut du temps pour que tu t'habitue et sa viendra...

Cordialement

par marc2400 le Dim 22 Sep 2013 16:20

Bonjour,
merci de vos conseils j'en suis a ma 4é heure et je vois déjà mieux les panneaux et intersections par contre mon regard me fait défaut j'ai une bonne trajectoire mais dans les intersections je regarde trop devant vers le pare brise et non dans les vitres latérales au moment de tourner ce qui me fait faire des écarts de trajectoire sinon depuis j'ai vu le frein moteur et les rétroviseurs mais ce qui m'énerve le plus c'est au démarrage j'accélère beaucoup (trop) et la voiture part pas vite et je peux vous dire que ça m'énerve surtout que je me suis entrainé avant avec mon père et j'avais un démarrage nickel et la depuis que je prends des heures je rate beaucoup de démarrage (au moins je ne cale pas, c'est toujours ça).

par mcitizen le Dim 22 Sep 2013 18:40

Ne t'inquiete pas ... ça va venir, et les efforts que tu fais ne sont pas en vain!

Pour les virages, il faut s'efforcer de fixer son regard ou on va (c'est notre regard qui dirige la voiture!)

par nojedaje le Lun 23 Sep 2013 17:17

Bonjour
Tout à fait d'accord,et bien sûr pour maîtriser sa trajectoire attention à ne pas prendre trop de vitesse.

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à