13 messagesPage 1 sur 2
1, 2

indication aire piétonne

par lun.75 le Dim 13 Fév 2011 16:03

J'aimerai savoir si les voitures sont autorisées à circuler sur une aire piétonne ? ( panneau d'indication)

Merci !

Re: indication aire piétonne

par Bernard le Dim 13 Fév 2011 16:33

BONJOUR,

Extraits du code de la route :

"Article R110-2
Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent
article :
-agglomération : espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la
sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le
borde ;
-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande
circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou
permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules
nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons
sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une
signalisation.

Article R411-3
L'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation détermine le périmètre des aires
piétonnes et fixe les règles de circulation à l'intérieur de ce périmètre."

Par conséquent, des voitures sont autorisées à y circuler, mais selon les règles établies par l'autorité compétente (qui peut aussi dans l'absolu les interdire totalement). C'est du cas par cas.

A+

par lolipops le Dim 13 Fév 2011 17:24

Il y a parfois des aires piétonnes précisant les horaires où c'est vraiment uniquement pour les piétons ;)

par Bernard le Dim 13 Fév 2011 17:51

Bonjour,

S'il y a des horaires, ils sont associés à des véhicules qui peuvent entrer en zone piétonne (comme les véhicules de livraison, par exemple). Ils peuvent aussi vouloir dire que la zone est piétonne à certaines heures seulement. Il suffit de lire ce qui est marqué.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Dim 13 Fév 2011 21:48

bONJOUR
ET pour enfoncer un peu plus le clou les deux questions existent à l'examen : une aire piétonne exclusive et l'autre des horaires d'autorisation
Amitiés
jean la CHOUETTE DE LA REUNION

par Bobo93 le Dim 24 Avr 2011 12:36

Bonjour,
A l examen faut repondre quoi ?

par Bernard le Dim 24 Avr 2011 20:16

Bonsoir,

Tout dépend de la signalisation additionnelle qui peut admettre certains cas de circulation de véhicules et:ou à certains horaires.

Il faut donc bien regarder les panonceaux.

A+

par Bobo93 le Mar 26 Avr 2011 19:25

Bjr
merci pour votre début de reponse.. donc si il y seulement le panneau, je peux rentrer, si il y a un horaire et que c'est pas l'heure, je ne peux pas rentrer.. C'est bien ca ?

par Bernard le Mar 26 Avr 2011 20:46

Bonjour,

Définition du code : -aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande
circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou
permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules
nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons
sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une
signalisation.

Panneau "aire piétonne" seul = on ne rentre pas en voiture (cycles et desserte de la zone autorisée)

Si un panonceau existe = on applique ce qu'il indique.

A+

par bettina le Dim 10 Juin 2012 11:35

Bonjour,
Je voudrais savoir la reponse d'une question sur lequel je n'etais pas sure de la bonne reponse (sur l'examen blanc hier).

La photo montre des pietons devant sur une chaussee (pas large) donc pas beaucoup de place pour passer. Et la question etait est-ce que:
a) je m'arrete ou b) je me ralentit et je passe?

Merci :))

13 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à