8 messages
Page 1 sur 1

Inscription à l'examen du code de la route en candidat libre

par mcitizen le Lun 16 Sep 2013 14:19

Ayant passé recemment le Code avec succes après m'etre inscrit dans une AE ...
je me suis aperçu de la totale inutilité des seances de revision sur place ... vu qu'ils se contentent de passer exactement les memes diapo que celles a laquelles on peut acceder en ligne de chez soi (c'etait la formule proposée) avec, bien entendu, AUCUN cours ou même explication de la part d'un moniteur ...

avec le recul je me rends compte qu'au vu du prix demandé (250€), c'est clairement de l'abus ...

J'envisage donc de conseiller a mon frere de s'inscrire lui, en candidat libre pour le Code:
mais j'ai lu ici et là que l'AE peut faire ensuite des difficultés pour l'inscription a la conduite voire, s'ils ne l'empechent pas, faire "trainer" les choses avant le passage de l'exam de conduite; vu qu'apparemment l'AE obtient des places pour l'exam pratique en fonction des places pour l'exam theorique.

J'aimerais donc savoir si ces rumeurs sont exactes, et si oui, comment argumenter auprès de l'AE pour passer l'épreuve pratique ?
Enfin, quel est le prix et le délai moyen lors d'une inscription au code en candidat libre ?

Re: Inscription à l'examen du code de la route en candidat l

par nojedaje le Lun 16 Sep 2013 16:36

Bonjour
Tu as tout à fait le droit de t'inscrire en candidat libre et je ne comprends pas pourquoi la procédure traînerait.
Je pense à l'examen du baccalauréat notamment,tu as le droit de t'inscrire en candidat libre,là c'est pareil au même titre que les autres par contre malheureusement je ne saurais te donner de renseignements car je n'ai pas passé l'examen en candidat libre. Ton auto-école rechigne à le faire on dirait au vu de ton message :?
Et oui je suis tout à fait d'accord que 250 euros est un prix très élevé,surtout lorsqu'il n'y a aucun moniteur présent et à aucun moment pour faire une correction (parce qu'en fait tu sais il y a des auto-écoles où le moniteur n'est présent par exemple qu'en fin d'après-midi ou inversement le matin,etc,pour la correction).
Même chose pour l'épreuve pratique,il faut déjà prouver je pense que tu as fait 20 heures minimales obligatoires avec un moniteur et que tu es apte à passer l'examen.
Cordialement

par mcitizen le Lun 16 Sep 2013 16:59

Merci pour ces renseignements,
en fait comme je le disais la raison principale qui ferait que des AE font des difficultés pour prendre des candidats à l'epreuve pratique qui ont passé le code en candidat libre est que le nombre de places d'une auto ecole pour le passage de l'épreuve pratique est déterminé par le nombre de candidats a l'épreuve théorique.
Est ce exact?
Si oui, c'est effectivement problematique!!

par nojedaje le Lun 16 Sep 2013 17:07

Je ne saurais pas t'apporter autant de précisions :( en fait je ne sais déjà même pas quel est l'intervalle des sessions de code ou permis (chaque semaine/mois?) et il faut savoir qu'une personne qui a échoué à tel ou tel examen n'est plus prioritaire par rapport aux autres,cela je l'avais entendu lors d'une émission à ce sujet. C'est pour ça qu'il faut vraiment se tenir en alerte car si tu fais bien savoir que tu souhaites passer vite et que tu es prêt par exemple en cas de désistement on peut te céder cette place.
Mais pour ta question je ne sais pas du tout. Il y a des auto-écoles plus ou moins grandes,qui accueillent plus ou moins de candidats,par exemple il est possible qu'une auto-école soit gérée par une seule personne comme elle peut être gérée par plusieurs (plus les moniteurs qui sont employés),c'est une sacrée organisation quoi qu'il en soit,d'autres possèdent leur propre comptable!
Mais ce que je te souhaite c'est de parvenir à tes fins,c'est cela le principal ;)

par Marou le Mar 17 Sep 2013 18:36

Salut :)
J'ai cru comprendre (enfin le gérant de l'auto m'a expliqué) que la réussite de l'examen théorique donnait des places à l'examen théorique et que la réussite à l'épreuve pratique donnait des places à l'épreuve pratique (tout simplement en fait). Après il faudrait avant de passer le code en candidat libre voir la réaction des différentes auto-écoles face à ce cas. Comme ça tu auras une idée précise de savoir s'il faut le faire ou pas ;)

par Webmaster le Sam 10 Jan 2015 16:54

Bonjour,

Voici un lien direct vers notre dossier consacré au passage de l'examen du code de la route en candidat libre :

Cordialement,

Geoffrey

par ange0114 le Lun 16 Fév 2015 20:52

Salut,
Vous aussi vous galérez pour le permis, de conduire? Je connais cette situation car je l'ai traversé et ce n'était vraiment pas facile. je le dit car j'ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j'étais plus que désespérée.
d'un coté il y a l'administration qui ne nous aide pas vraiment et de l'autre il y a ces responsables d'auto écoles qui s'arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent
mais chez moi tout ceci n'est que bref souvenir car j'ai réussit à acheter le mien, en effet j'ai une amie qui l'avait fait dans le passé et c'est elle qui m'a mise en contact avec les gens qui l'avaient aidé à avoir le sien
je me suis donc dit qu'il serait bien pour moi d'aider les gens car je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui ont le même problème que moi et c'est donc la raison pour laquelle j'ai fait le post sur le forum
l'adresse e-mail de ses gens est : molinierchrist@yahoo.be

par ange0114 le Lun 16 Fév 2015 20:53

Salut,
Vous aussi vous galérez pour le permis, de conduire? Je connais cette situation car je l'ai traversé et ce n'était vraiment pas facile. je le dit car j'ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j'étais plus que désespérée.
d'un coté il y a l'administration qui ne nous aide pas vraiment et de l'autre il y a ces responsables d'auto écoles qui s'arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent
mais chez moi tout ceci n'est que bref souvenir car j'ai réussit à acheter le mien, en effet j'ai une amie qui l'avait fait dans le passé et c'est elle qui m'a mise en contact avec les gens qui l'avaient aidé à avoir le sien
je me suis donc dit qu'il serait bien pour moi d'aider les gens car je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui ont le même problème que moi et c'est donc la raison pour laquelle j'ai fait le post sur le forum
l'adresse e-mail de ses gens est : molinierchrist@yahoo.be

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à