6 messages
Page 1 sur 1

Intersection avec trottoir bateau

par RPIMa92 le Sam 2 Mar 2013 12:13


Bonjour je me permets de vous contacter suite a une incompréhension de ma part :

On m'a appris qu'a une intersection ou le trottoir n'est pas discontinue les véhicules qui sortent de cette intersection doivent cèdez le passage aux autres usagers.

Seulement parfois on trouve une signalisation donc un cédez le passage ou un stop sur le trattoir et c'est la que je suis perdu. Est ce que c'est la signalisation ? ou le fait de sortir d'un endroit privé qui prime sur l'autre ?

Pareil il m'est arrivé de voir un feux sur un trottoir si vous ne comprennez pas ce que je veux dire je pourrais y faire sous forme de dessin.

Re: Intersection avec trottoir bateau

par nojedaje le Sam 2 Mar 2013 12:33


Bonjour
Si tu sors d'un parking ou d'une voie privée (par exemple de chez toi,d'un lotissement,sortie d'immeuble,etc)tu n'es pas prioritaire. S'il y a un STOP bien évidemment tu t'arrêtes,et pour le cédez-le-passage pas la peine de marquer l'arrêt s'il n'y a personne à l'horizon,mais toutefois ralentir.
Si tu peux nous faire parvenir ton schéma ce sera avec plaisir,au moins la situation pourra t'être expliquée je pense de manière plus précise.
Concernant ce que l'on appelle les bateaux,oui ce type de trottoir montre que tu n'es pas prioritaire (les voies privées sont souvent manifestées comme ça,à la forme du trottoir).
Inversement,si tu es sur la route et que tu vois à ta droite quelqu'un sur ce type de trottoir,sortant d'un parking c'est à toi de passer,sauf si c'est toi qui a un STOP ou autre signalisation t'invitant à céder le passage à ce véhicule.
Après,par courtoisie et si la circulation s'avère être bloquée,rien ne t'empêche d'inviter cet usager à passer,même s'il n'est pas prioritaire,dès l'instant où cela ne met en danger personne.
J'espère que ces explications t'auront éclairé.
Cordialement

Re: Intersection avec trottoir bateau

par RPIMa92 le Sam 2 Mar 2013 12:46


Moi je n'y voyais pas comme ça... Même que j'ai un stop si le véhicule arrivant a ma droite sort d'un endroit privé ( trotoir bateau , chemin de terre ) en aucun cas il a la priorité.

Re: Intersection avec trottoir bateau

par nojedaje le Sam 2 Mar 2013 12:54


Tout dépend de la situation. N'hésite pas à envoyer la photo. Personnellement je n'ai jamais été confrontée à cette signalisation-là.
Si tu as un STOP et que cette personne en possède un aussi,les 2 STOP s'annulent (un moyen pour s'en souvenir,c'est comme pour les fractions en maths...bien que cela fait longtemps que je n'ai pas fait de maths!!)
Je pense par exemple à un endroit où parfois le moniteur me fait passer,devant la gare routière (à Draguignan dans le Var),où il y a un grand parking,là ce qui est sûr c'est que si je veux aller tout droit,les véhicules sortant de ce dernier sont tenus d'attendre,par contre si je veux tourner à gauche c'est moi qui doit attendre que ceux d'en face aient fini de traverser.
Compliqué,mais avec l'habitude on s'y retrouve

Re: Intersection avec trottoir bateau

par nojedaje le Sam 2 Mar 2013 12:55


Je viens de trouver un article correspondant pile à la situation que tu décris sur un site juridique,le temps de le lire et si j'ai compris suffisamment je t'en fais un petit résumé.

Re: Intersection avec trottoir bateau

par nojedaje le Sam 2 Mar 2013 13:00


Alors effectivement,au vu des réponses apportées à cet internaute,il peut arriver (mais ce n'est pas fréquent) qu'un véhicule sortant d'un parking qui prendra plutôt le nom d'aire de stationnement,ensemble de voies privées ouvertes à la CIRCULATION PUBLIQUE.
Moralité:si tu as un STOP bien que circulant sur une voie "normale",tu n'es pas prioritaire sur ceux qui sortent du parking.
Et cette fois c'est confirmé.

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités