9 messages
Page 1 sur 1

intersections rond-point

par nour le Mar 21 Fév 2012 20:00

Bonjour,
Je commence à aborder les intersections; alors voilà ce que je fais c'est :
1- anticiper, voir très loin (panneaux, feux)
2- regarder rétro intérieur pour voir si il y a quelqu'un derrière moi
ET rétro ext gauche et angle mort gauche si je vais prendre la voie de gauche
3- Commencer à ralentir (freiner)
4- Rétrograder en 2 ème, je relève mon pied de l'embrayage tout en laissant mon pied sur le frein
5- Je me laisser glisser jusqu'au feu par exemple puis j'appuie sur l'embrayage
6- Je repars en 1ère

C'est bien ça? Parce que niveau freinage je me mélange un peu, l'embrayage c'est bien qu'à la fin, presque au niveau où on doit s'arrêter ou pas?
Puis j'ai du mal à gérer mon freinage au niveau d'un rond-point aussi, pouvez-vous me dire l'ordre des choses?
Prio à droite : c'est juste frein? Pas embrayage quand il n'y a pas à s'arrêter (si il n'y a pas à s'arrêter)
Merci

Re: intersections rond-point

par Evaa le Mar 21 Fév 2012 20:54

Bonsoir,
tout d'abord je ne vois pas beaucoup de feux avant intersections et rond points mais c'est bien ça le processus avant d'arriver a un feu ou meme un stop...

En general pour les intersections en crois ou en T tu dois passer en premiere glissante ( premiere, point de patinage et frein )
par contre rond point et priorité a droite c'est en seconde, tu ralenti, tu observe et des que t'es " sur " l'intersection si il y a personne tu ré-accelere sinon tu t'arrete, tu laisses passer, tu repasses ta premiere et tu repars.

Pour l'embrayage c'est quand ta voiture est presque a l'arret, tu ralentis, retrograde, continue a ralentir et tu debraye de toute façon si t'appuie trop tard tu caleras ^^
Mais le freinage dans les rond-points ??? Normalement pas besoin de freiner, sauf si y'a du monde qui arrive de ta gauche sur l'anneau et que tu peux pas passer...

par nour le Mar 21 Fév 2012 21:46

Bonsoir Evaa,
D'abord merci pour tes réponses. Puis tu me dis que tu ne vois pas trop de feux avant les intersections mais il n'y a que ça en ville, c'est justement pour permettre aux usagers de la route transversale de passer. Mais bon peut-être qu'on s'est pas bien comprises, c'est pas grave. Et tu me rassures je croyais qu'il me manquait des choses dans mes actions.
Et il y a deux choses que j'ai pas compris dans ce que tu as dit:
1) tu me dis quand j'aborde une intersection en crois ou en T, je dois passer en première glissante : mais j'observe l'intersection selon que c'est une prio à droite, un cédez-le-passage, un stop pas selon sa forme, j'ai pas compris ce que tu veux dire?
2) c'est quoi première glissante, c'est quand on rétrograde en 1ère et qu'on se laisse glisser, n'est-ce pas?
3) et enfin l'embrayage n'intervient dans les freinages que quand je vais m'arrêter (feux par exemple) ou presque m'arrêter?
Merci de me préciser, je révises un peu, histoire de ne pas partir sur de mauvaises bases, je suis rester une semaine sans conduire, en effet, c'est les vacances, et y'a avait pas beaucoup de places, j'ai une heure après demain.
Merci

par Evaa le Mar 21 Fév 2012 21:55

Ca doit surement dependre des villes, en fait y'a pas beaucoup de rue par chez moi ou il y a des feux aux intersections ^^ Sinon c'est sur touuuute la rue mdr ! Bref

1) En fait l'intersection en croix est une intersection en forme de croix, avec priorité a droite sauf indication contraire, ne pas oublier de laisser la prio en face si il veut aller dans la meme direction que toi car il a la priorité sur toi.
Intersection en T, est une intersection en forme de T, pareil priorité a droite sauf indication contraire.

2) oui je sais pas si tu as abordée la premiere glissante mais c'est ça, en fait ta voiture est pratiquement a l'arret, tu es donc en premiere et tu fais avancer ta voiture tout en regardant si d'autre arrive, tu joues entre point de patinage et frein et une fois la moitié du tournant passé tu repars normalement. Ca te permet de pas t'arreter completement si ce n'est pas necessaire tout en gardant la securité au cas ou...

3) voila embrayage intervient dans les manoeuvres, demarrage/arret, passage vitesses, retrogradation, premiere glissante et il me semble que c'est tout ^^

Je me suis faites avoir aussi, je les ai prises aux derniers moments ,j'avais completement oubliée les vacances du coup qu'une heure cette semaine aussi...

par nour le Mar 21 Fév 2012 22:12

Merci beaucoup evaa c'est très sympa de m'avoir expliquer dans les détails.
Mdr touuuute la rue, il devrait appeler ça onde rouge (contrairement à onde verte). lol
Eh ouet, on dirait que cette semaine c'est keep cool Raoul, ben faut en profiter de ce repos parce qu'après pour ma part je commence l'étape 2 et apparemment il y a plus de choses à détecter, c'est pour ça que je vous demande d'ailleurs, j'anticipe. lol
Allez merci beaucoup evaa et bonne soirée

par Evaa le Mar 21 Fév 2012 22:22

Et tu fais bien !
Au debut de l'étape deux, devoir gerer ma voiture et tout analyser c'était pas facile ^^ maintenant ça va mais au debut c'était pas trop ça ^^

par nour le Mer 22 Fév 2012 13:23

Bonjour,
c'est vrai, comme au début de chaque étape il faut s'adapter et apprendre de nouvelles informations.
Puis aussi en fait les intersections, j'ai pas compris ce que tu voulais dire, dis moi si c'est bien ça:
intersections en croix tu dis : 1) En fait l'intersection en croix est une intersection en forme de croix, avec priorité a droite sauf indication contraire, ne pas oublier de laisser la prio en face si il veut aller dans la meme direction que toi car il a la priorité sur toi.
Sauf que si on tourne tous les deux à droite ben c'est moi qui est la prio sur lui. Je comprends pas trop. parei pour intersections en T.
J'espère que je te fais pas répéter mais j'ai essayer de comprendre et je vois pas ce que tu veux dire.
Merci

par Evaa le Mer 22 Fév 2012 13:31

En fait je crois que c'est un mélange de courtoisie et de regles...
Comme y'a prio a droite, il faut que tu concidere que la personne venant de ta droite, laisseras la priorité a celui en face de toi puisque il auras aussi une prio a droite. Donc il est prioritaire sur toi, il me semble meme que si tu lui laisse pas, c'est eliminatoire mais a demander aux pro ( Spark, Louis, Geoffrey... )
L'intersection en T personne en face de toi donc t'as juste a faire attention a ta priorité a droite...

par nour le Mer 22 Fév 2012 13:48

Ah d'accord, c'est de la courtoisie. Je comprends maintenant de quoi tu parles.
En fait, c'est quand il y a 4 véhicules qui arrivent à l'intersection, obligé on utilise la courtoisie. Je l'ai vu ce cas déjà au code. J'avais carrément oublié.
Merci evaa

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à