5 messages
Page 1 sur 1

journée découverte

par steph86 le Ven 13 Avr 2012 19:58

bonsoir à tous et à toutes

je voulais savoir si beaucoup d'entre vous avez fait avec votre auto-école une journée découverte peut-être que certains d'entres vous ne savez pas ce que c'est
je vous explique : nous dans notre ville on ne peut pas d'autoroutes alors on part une journée complète avec une voiture un monos et 3 élèves nous allons faire 100 km autour de notre ville à l'aller donc pareil pour le retour
on roule à l'aller sur les nationales et le retour autoroutes c'est nous les élèves qui choisissons notre itinéraire le mono est juste là pour assurer la sécurité
si vous le faites dans votre ae pouvez-vous raconter votre journée
je ferais de même soit à mon retour demain ou dimanche si je suis trop fatiguée car 1 ou 2 heures de conduites m'épuisent car je me concentre énormément

à bientôt

stéphanie

Re: journée découverte

par nojedaje le Ven 13 Avr 2012 20:41

Bonsoir Stéphanie!
Alors pour ma part je ne savais même pas que ce dispositif existait,je trouve ça génial!
En même temps dans la région où j'habite,le Var,y a pas mal de portions d'autoroutes,donc on y est vite arrivés :)
Et oui,désolée je t'aurais raconté avec plaisir si j'avais pu bénéficier de cette journée!
Bonne chance pour ton prochain passage au permis en tout cas ;)

par louis le Ven 13 Avr 2012 23:58

Bonsoir,
Voila tres longtemps que je pratique ce type de formation qui est très bénéfique pour les élèves
Cette formation est faite en étape 4 quand les candidats sont au point
*3 élèves qui prennent tour à tour le volant
4 personnes dans une voiture cela change tout (freinage, accélération, visibilité ...)
*Aller dans une grande ville éloignée de 130 km avec à l'aller autoroute, voies d'accélération, de décélération,
dépassements etc .....
*Retour routes nationales, départementales
Chaque élève voit très précisement les erreurs des autres ce qui est très formateur puisque l'on sait tres bien que l'on n'est pas conscient de ses propres fautes
Seul problème pour les auto écoles et voila pourquoi ceci est peu pratiqué
réunir 3 personnes au même moment
coûts des péages
kilomètres parcourus (plus de 200km) un éleve fait environ 20km souvent moins par heure de conduite)
carburant consommé plus grand
risques pris, plus grands
panne ? que faire , quel coût ? quel rapatriement des personnes et du véhicule ?
risque de débordements des horaires, embouteillages
etc....

Ceci dit ,je suis tout à fait pour ce genre de parcours et je déplore que certains conducteurs avec leur nouveau permis en poche n'aient jamais conduit de nuit, sur autoroute, n'est jamais dépassé que des vélos ,n'est jamais pris de virage à allure soutenue, ne sachent pas s'arrêter avec seulement le frein à main , ne sachent pas déplacer leur véhicule à l'aide du démarreur etc.....

Bonne lecture
Jean louis
Dernière édition par louis le Dim 15 Avr 2012 11:04, édité 1 fois.

par nojedaje le Sam 14 Avr 2012 12:41

Bonjour Jean Louis
Justement je me sens concernée,je n'ai jamais conduit de nuit et j'espère que ça me réservera pas de mauvaise surprise!(je n'ai pas passé le permis encore,mais je sais que dans l'étape 4 on est censé valider la case de la conduite dans ces conditions-là,quand la visibilité est modifiée,dont la nuit)
Bonne continuation

par steph86 le Sam 14 Avr 2012 16:49

bonjour,

me revoilà de ma journée découverte ce fut éprouvant je suis fatiguée tant il faut se concentrer
alors nous avons fait comme prévu de la nationale et au retour de l'autoroute comme nous étions 3 nous avons arrêté à chaque parking pour laisser la place à l'autre donc chacun son tour on a fait des entrées et sorties de parking pour entrer dans les zones d'accélération et décélération

enfin on a fait des arrêts de précision, on a fait des simulations pour le verglas, etc...

stéphanie

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à