Bonjour,
j'espère que tes révisions se déroulent bien.
Pour ma part voici mes "fiches de travail". Si elles peuvent t'aider, tant mieux

Certains paragraphes ont d'ailleurs été repris d'un post très complet trouvé sur ce forum mais dont je n'ai malheureusement pas noté le nom de l'auteur.
Chiffres"Sécurité routière"
-SomnolenceEn somnolant je multiplie les risques d'accident par 7
Le risque d'endormissement est plus élevé entre 14h et 16h
-Alcool et stupéfiants- L'alcool est la 1ere cause d'accident sur les routes française avant la vitesse. 3 accidents mortels sur 10 sont dus à l'alcool.
- L'alcool a entre autre pour effet de réduire le champ visuel; augmenter le temps de réaction; le risque d'endormissement; une mauvaise appréciation des distances ...
- Associé à l'alcool, la consommation de drogue multiplie les risques d'accident par 14
- Alcool présent dans environ 25% des accidents mortels chez les 18-24 ans
- Les buveurs occasionnels sont les plus impliqués dans les accidents
- Le taux d'élimination de l'alcool est de 0,15 g/litre de sang /Heure (0,075 mg/l d'air expiré)
- L'alcool peut être dépisté à l'aide d'un éthylotest, qui détecte l'alcool dans l'air expiré.Si le dépistage est positif ou si l'automobiliste refuse de se soumettre au contrôle par éthylotest, une vérification du taux d'alcoolémie est alors pratiquée. Cette vérification consiste soit en une prise de sang et examens médicaux; soit au moyen d'un éthylomètre qui est un appareil homologué mesurant précisement le taux d'alcoolémie dans l'air expiré.
- La drogue : dépistage sanguin ou urinaire
En conduisant avec une alcoolémie de 0,5g/l de sang (0,25 mg/l d'air expiré) je risque:
* Un retrait de 6 points = permis probatoire invalidé
* Une immobilisation de mon véhicule
* Une suspension de mon permis de conduire
** Entre 0.5g/l et 0.8 g/l dans le sang, ou entre 0.25 g/ml ou 0.4 mg/l d'air expiré, la sanction est une amende de
135€. Suspension jusqu'à 3 ans
** A partir de 0.8 g/l dans le sang ou 0.4 mg/l dans l'air expiré, l'infraction devient délictuelle. La sanction peut
alors aller jusqu'à une amende de 4500€, 2 ans de prison,la suspension ou même l'annulation du permis de
conduire.
-VitesseLa vitesse est responsable de 900 décès par an
La vitesse diminue le champ visuel. A 100 km/h, il est de 45°. A 130km/h, il est de 30°
A 100 km/h un choc est 4 fois plus violent qu'à 50 km/h
-Urgence / Secours/ Accident- En cas d'accident avec blessé, il faut contacter le SAMU. N° d'appel = 15 (le 18 = pompiers et le 17 = police)
- Arrivé le 1er sur le lieu d'un accident, je dois: Sécuriser (me protéger et protéger les victimes); Alerter et éventuellement Secourir si j'en ai les aptitudes. Si ce n'est pas le cas (aucune notion de secourisme par ex), il vaut mieux s'abstenir que mal agir.
- En cas d'accident, je dois faire parvenir le constat amiable à l'assurance dans un délai de 5 jours ouvrés. (2 jours pour 1 vol)
"Stationnement"
- Le stationnement avec disque est gratuit et limité à 1h30
- Un stationnement devient abusif après 7 jours consécutifs.
"À bord"
Boite d'ampoules; constat; roue de secours ne sont pas obligatoires dans le véhicule (mais vivement conseillés)
- En règle générale, seuls les enfants âgés d'au moins 10 ans ont le droit de voyager à l'avant, sauf :
o les bébés de 0 à 9 mois installés à l'avant, dans un siège dos à la route et avec les aribags désactivés
o si toutes les places arrières sont déjà occupées par des enfants
o si le véhicule ne dispose pas de places arrières, ou si elles sont inutilisables.
"PNEUS"
La profondeur minimale des rainures d'un pneu doit être de 1,6 mm
La mention "TWI" indique la présence d'1 témoin d'usure
La différence d'usure entre 2 pneus montés sur le même essieu ne doit pas dépasser 5mm.
Sur un même essieu les 2 pneus peuvent être de type (marque) différent mais pas de structure différente
Feux / distances de visibilité
-Les feux de route doivent éclairer à 100m mini
-Les feux de croisement doivent éclairer à 30m au moins sans éblouir les gens (piétons, véhicules) que l'on croise
-Les feux de position doivent être visible à au moins 150m
- La plaque d'immatriculation doit être lisible à 20 m (de nuit)
- Le triangle de présignalisation doit être posé à au moins 30 m et doit être visible à mini 100 m
"Economies/surconsommation de carburant/Rejets en CO2"
-Une conduite brusque peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 40% en ville, et 20% sur route.
-Un bon entretien du véhicule peut me faire économiser jusqu'à 25% de carburant.
-Une voiture mal entretenue peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 35%.
-En ville, surconsommation de carburant de 45%-50% sur le 1er km parcouru, 25% sur le 2nd
-Circuler avec une galerie de toit vide entraîne une augmentation de la consommation de carburant allant jusqu'à 10%.
-Circuler avec une voiture hybride permet d'économiser 30% de carburant en ville.
-Utiliser la clim en ville entraîne une augmentation de la consommation de carburant de plus de 25% en ville (précisément : +30% pour les voitures essence, +35% pour les voitures diesel) et de plus de 15% sur route (+20% pour les voitures essence, + 15% pour les voitures diesel).
-Le taux de rejet de CO2 d'une voiture est d'environ 153g/km (163 g/km pour les essence, 150 g/km pour les diesel).
-Une berline rejette environ 140 g de CO2/km, un monospace 155 g/km.
Autre:
-Le chargement à l'arrière du véhicule peut dépasser jusqu'à 3m (s'il dépasse d'1m, pas besoin de le signaler, mais s'il dépasse de plus d'1 m, un dispositif réfléchissant visible dans tous les sens sera obligatoire, ainsi qu'un feu rouge si je compte circuler de nuit ou dans des conditions de visibilité réduite)