13 messagesPage 1 sur 2
1, 2

les chiffres clés a connaitre

par littleanna le Lun 5 Aoû 2013 02:13

Bonjour,

j'espère passer mon code mardi si l'auto école a reçu le cerfa demain ... (croise les doigts :? )
et je viens faire appel à vous pour connaitre les chiffres clés (les nombres de tués dus à l'alcool, les % de risques etc) car je n'ai pas acheté le nouveau bouquin de code et celui que j'ai (2006) n'a pas les statistiques à jour..
J'ai regardé sur le site de la sécurité routière, mais les chiffres par exemple du cannabis, de la vitesse etc n'y sont pas,
et je n'arrive pas à les trouver !

J'ai lu bon nombre de post, tout le monde dit de les apprendre mais personne ne les cite vraiment..

je connais ceux ci des séries que j'ai faites à l'auto école:

-adhérence divisée par 2 = distance de freinage * 2
-vitesse * 2 = distance de freinage * 4
-alcool 1er facteur mortel (mais je ne connais pas le nombre de morts par an)
-si respect des vitesses , 900 vies pourraient etre sauvées
-avec la ceinture de sécurité, risque d'être tué divisé par 3, risque d'être éjecté divisé par 10
-le cannabis tue 1 personne tous les 3 jours (soit ~115 morts par an)
-cannabis double le risque d'être responsable d'un accident mortel
-alcool + cannabis multiplie ce risque par 15
-accidents de la route font 12 morts par jour
-3km en vélo en ville = 12 minutes
-dans les accidents mortels impliquand les 18-24, l'alcool est présent dans 25% des cas
-défaut de vision dans ~ 20% des cas d'accidents corporels
-bon entretien voiture peut permettre d'économiser jusqu'à 25% de carburant
-pneus sous gonflés : jusqu'à 20% de sur consommation
-aérodynamisme : 10 à 20 % d'économies
-climatisation : 20% de sur conso sur route, jusqu'à 40% en ville
-embouteillage double la conso
-risque décès piéton : 10% si choc à 30km.h-1 , 80% si à 50, 100% si à 70

Si vous voyez dans ma liste, des chiffres que je n'ai pas,
je vous serai vraiment reconnaissante de mes les donner ^^ (on sait jamais si par malheur je tombe sur l'un d'eux)

je vous remercie tous par avance !

Re: les chiffres clés a connaitre

par Cala le Mar 6 Aoû 2013 14:33

Bonjour,

j'espère que tes révisions se déroulent bien.
Pour ma part voici mes "fiches de travail". Si elles peuvent t'aider, tant mieux :)
Certains paragraphes ont d'ailleurs été repris d'un post très complet trouvé sur ce forum mais dont je n'ai malheureusement pas noté le nom de l'auteur.

Chiffres

"Sécurité routière"
-Somnolence
En somnolant je multiplie les risques d'accident par 7
Le risque d'endormissement est plus élevé entre 14h et 16h
-Alcool et stupéfiants
- L'alcool est la 1ere cause d'accident sur les routes française avant la vitesse. 3 accidents mortels sur 10 sont dus à l'alcool.
- L'alcool a entre autre pour effet de réduire le champ visuel; augmenter le temps de réaction; le risque d'endormissement; une mauvaise appréciation des distances ...
- Associé à l'alcool, la consommation de drogue multiplie les risques d'accident par 14
- Alcool présent dans environ 25% des accidents mortels chez les 18-24 ans
- Les buveurs occasionnels sont les plus impliqués dans les accidents
- Le taux d'élimination de l'alcool est de 0,15 g/litre de sang /Heure (0,075 mg/l d'air expiré)
- L'alcool peut être dépisté à l'aide d'un éthylotest, qui détecte l'alcool dans l'air expiré.Si le dépistage est positif ou si l'automobiliste refuse de se soumettre au contrôle par éthylotest, une vérification du taux d'alcoolémie est alors pratiquée. Cette vérification consiste soit en une prise de sang et examens médicaux; soit au moyen d'un éthylomètre qui est un appareil homologué mesurant précisement le taux d'alcoolémie dans l'air expiré.
- La drogue : dépistage sanguin ou urinaire

En conduisant avec une alcoolémie de 0,5g/l de sang (0,25 mg/l d'air expiré) je risque:
* Un retrait de 6 points = permis probatoire invalidé
* Une immobilisation de mon véhicule
* Une suspension de mon permis de conduire
** Entre 0.5g/l et 0.8 g/l dans le sang, ou entre 0.25 g/ml ou 0.4 mg/l d'air expiré, la sanction est une amende de
135€. Suspension jusqu'à 3 ans
** A partir de 0.8 g/l dans le sang ou 0.4 mg/l dans l'air expiré, l'infraction devient délictuelle. La sanction peut
alors aller jusqu'à une amende de 4500€, 2 ans de prison,la suspension ou même l'annulation du permis de
conduire.
-Vitesse
La vitesse est responsable de 900 décès par an
La vitesse diminue le champ visuel. A 100 km/h, il est de 45°. A 130km/h, il est de 30°
A 100 km/h un choc est 4 fois plus violent qu'à 50 km/h
-Urgence / Secours/ Accident
- En cas d'accident avec blessé, il faut contacter le SAMU. N° d'appel = 15 (le 18 = pompiers et le 17 = police)
- Arrivé le 1er sur le lieu d'un accident, je dois: Sécuriser (me protéger et protéger les victimes); Alerter et éventuellement Secourir si j'en ai les aptitudes. Si ce n'est pas le cas (aucune notion de secourisme par ex), il vaut mieux s'abstenir que mal agir.
- En cas d'accident, je dois faire parvenir le constat amiable à l'assurance dans un délai de 5 jours ouvrés. (2 jours pour 1 vol)

"Stationnement"
- Le stationnement avec disque est gratuit et limité à 1h30
- Un stationnement devient abusif après 7 jours consécutifs.

"À bord"
Boite d'ampoules; constat; roue de secours ne sont pas obligatoires dans le véhicule (mais vivement conseillés)
- En règle générale, seuls les enfants âgés d'au moins 10 ans ont le droit de voyager à l'avant, sauf :
o les bébés de 0 à 9 mois installés à l'avant, dans un siège dos à la route et avec les aribags désactivés
o si toutes les places arrières sont déjà occupées par des enfants
o si le véhicule ne dispose pas de places arrières, ou si elles sont inutilisables.

"PNEUS"
La profondeur minimale des rainures d'un pneu doit être de 1,6 mm
La mention "TWI" indique la présence d'1 témoin d'usure
La différence d'usure entre 2 pneus montés sur le même essieu ne doit pas dépasser 5mm.
Sur un même essieu les 2 pneus peuvent être de type (marque) différent mais pas de structure différente

Feux / distances de visibilité
-Les feux de route doivent éclairer à 100m mini
-Les feux de croisement doivent éclairer à 30m au moins sans éblouir les gens (piétons, véhicules) que l'on croise
-Les feux de position doivent être visible à au moins 150m
- La plaque d'immatriculation doit être lisible à 20 m (de nuit)
- Le triangle de présignalisation doit être posé à au moins 30 m et doit être visible à mini 100 m

"Economies/surconsommation de carburant/Rejets en CO2"
-Une conduite brusque peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 40% en ville, et 20% sur route.
-Un bon entretien du véhicule peut me faire économiser jusqu'à 25% de carburant.
-Une voiture mal entretenue peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 35%.
-En ville, surconsommation de carburant de 45%-50% sur le 1er km parcouru, 25% sur le 2nd
-Circuler avec une galerie de toit vide entraîne une augmentation de la consommation de carburant allant jusqu'à 10%.
-Circuler avec une voiture hybride permet d'économiser 30% de carburant en ville.
-Utiliser la clim en ville entraîne une augmentation de la consommation de carburant de plus de 25% en ville (précisément : +30% pour les voitures essence, +35% pour les voitures diesel) et de plus de 15% sur route (+20% pour les voitures essence, + 15% pour les voitures diesel).
-Le taux de rejet de CO2 d'une voiture est d'environ 153g/km (163 g/km pour les essence, 150 g/km pour les diesel).
-Une berline rejette environ 140 g de CO2/km, un monospace 155 g/km.

Autre:

-Le chargement à l'arrière du véhicule peut dépasser jusqu'à 3m (s'il dépasse d'1m, pas besoin de le signaler, mais s'il dépasse de plus d'1 m, un dispositif réfléchissant visible dans tous les sens sera obligatoire, ainsi qu'un feu rouge si je compte circuler de nuit ou dans des conditions de visibilité réduite)

par Gerty le Mar 6 Aoû 2013 15:15

Et aussi,

Sur 100 km/h, je roule à 130 km/h au lieu de 120 km/h, je gagne 4 minutes ;)

par Cala le Jeu 8 Aoû 2013 23:46

exact :)

on peut aussi ajouter un focus sur le permis probatoire et les pertes de point:

Le permis probatoire est doté de 6 points au moment de son obtention et ne passe à 12 points qu'à l'issue des 3 ans, si aucune infraction n'a été commise.

Infraction entraînant un retrait d'1 point :
ex: Chevauchement d'une ligne continue; Dépassement jusqu'à 20 km/h de la vitesse maximale autorisée
le point est récupéré au terme d'un délai de 6 mois si aucune infraction n'est commise pendant ce délai. Si une nouvelle infraction est commise, ce point est perdu.

Infraction entraînant un retrait de 2 points :
ex:Dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 20 km/h et 30 km/h ;Circulation ou stationnement sur le terre-plein central d'autoroute
les 2 points sont retirés. S'il ne reste que 4 points ou moins (infractions antérieures), le conducteur peut, s'il le souhaite, suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le centre de formation à la sécurité routière lui délivre une attestation de suivi de stage et en transmet une copie à la préfecture pour la reconstitution des points.

Infraction entraînant un retrait de 3, 4 ou 5 points :
ex:Non-port de ceinture de sécurité (3pts);Non-respect de l'arrêt imposé par le panneau « stop » ou par le feu rouge fixe ou clignotant (4pts) ...
Obligation de suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la lettre recommandée
si refus du stage, amende de 135 € et risque de suspension de permis d'une durée de 3 ans,
si stage, le centre de formation à la sécurité routière délivre une attestation de suivi de stage et une demande de remboursement de l'amende.

Infraction entraînant le retrait de 6 points au cours de la 1ère année :
ex: Excès de vitesse >= 50km/h; Usage volontaire de fausses plaques d'immatriculation, défaut volontaire de plaques et fausses déclarations
le conducteur est informé par lettre recommandée avec accusé de réception de l'invalidation de son permis pour solde de points nul, il ne peut plus passer de stage de sensibilisation à la sécurité routière ni conduire pendant 6 mois,il doit repasser l'examen du permis de conduire (code et conduite). Pour gagner du temps, il peut, dès la remise du permis invalidé à la préfecture, engager les démarches visant à obtenir un nouveau permis.

par Cala le Ven 9 Aoû 2013 00:00

et puis même si on s'éloigne quelque peu de la demande de base, je pense que ça peut en aider certains:

bonnes révisions à tous ;)

par littleanna le Ven 9 Aoû 2013 16:27

merci beaucoup cala et gerty ,
ces chiffres vont bien me servir puisque mon dossier n'avait pas encore été traité par la préfecture et que je n'ai donc pas pu passer mon code le 6 aout ...
il ne me reste qu'à attendre les sessions de septembre,
et mes révisions se passent bien, je suis à chaque séance à 2 ou 3 fautes sur 40, donc je pense être au point !
je pars d'ailleurs faire une séance de plus à l'auto école !

par marc2400 le Sam 10 Aoû 2013 20:25

Bonjour,
Moi je le passe le 13 aout et merci pour vos chiffres ça ne peut qu'aider mais il me semble que vous avez oublié ça ( saus si j'ai mal lu auquel cas veuillez m'en excuser):
-0 hm/h champ de vision de 180°
-40 km/h 100°
-65 km/h 70°
-100 km/h 45°
140 km/h 30°
et pareille en regardant mon bouquin de code j'ai trouvé ces données:
50km/h choc = 10 m soit chute du 3é étage
90 km/h = 32 m soit 11é étage
110 km/h = 48 m soit 16é étage
130 km/h =66m soit 22é étage ;)

par Cala le Dim 11 Aoû 2013 22:05

non ces données ne figurent pas dans les chiffres repris ci-dessus. Merci pour ce complément :)

Une donnée chiffrée supplémentaire (l'ayant eu à 2 reprises sur des séries Enpc et Rousseau): à 90 km/h pour effectuer un dépassement, il me faudra 250 m. Donc si vous avez un rétrécissement de la chaussée (route passant à une voie) annoncé à 150 m, à la question puis-je dépasser? la réponse sera forcement non.

Je le passe demain matin. On verra bien ce que ça donnera, j'ai cru lire que tu stressais un peu Marc, ne t'en fais pas, le code c'est beaucoup de logique et du par cœur. ;)

par marc2400 le Mar 13 Aoû 2013 06:26

Alors Cala comment s'est passée ton épreuve? Moi c'est à 10h et c'est bizarre mais pour l'instant je ne ressent pas de stress pourvu que ça dur ;)

par Cala le Mar 13 Aoû 2013 08:47

Bonjour Marc,
Je ne dirais pas que je suis pleinement confiante mais j'ai beaucoup bossé et je pense que ça s'est bien passé.
Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas te précipiter: tu n'auras aucun bonus de point pour la vitesse ;)
Prends le temps de bien appréhender l'ensemble de la question et de la situation. Vérifie que les réponses sur ton boîtier sont bien celles que tu comptais mettre (c'est bête mais il vaut mieux vérifier quand même, idem pour la droite et la gauche: ce serait dommage de les confondre).
Dans la salle et pleine pénombre, il est facile d'oublier que tu es en examen. Tu fais ta série tranquillement et no panic :)

Perso, je n'ai eu aucune question tordue. Pas de stats non plus.

Je croise les doigts pour toi ;)

13 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à