5 messages
Page 1 sur 1

Les heures de théories

par manu19 le Mar 10 Fév 2009 16:00

Bonjour,
je suis en train de passer le code ainsi que mes heures de conduites, mais la secrétaire de l'auto école me dit que je suis obligé de visionner 5 DVD sur "la vitesse au volant", "l'alcool"...etc, avant de me présenter à l'examen. Elle me dit en plus que je dois payer 15€ pour chaque théories, soit 75€ en tout. Je me suis renseigner auprés des autres auto écoles de ma ville et elles m'ont dit qu'elles ne pratiquaient pas ces heures de théories. J'ai donc conclut que ces heures ne sont pas obligatoires (ce qui m'arrange vu mes moyens financiers)...Voila mes questions:

-Suis-je en droit de refuser ces heures?

-A-t-elle le droit de me refuser l'inscription à l'examen sous prétexte que je refuse de faire ces heures?(ce n'est pas encore le cas car je ne lui en ais pas encore parlé)

-Si c'est le cas, vers qui dois-je me tourner?

En attente de votre réponse,merci.

Re: Les heures de théories

par Jean-Louis le Mar 10 Fév 2009 16:46

Bonjour Manu19,
Deux cas:
1* vous faites la conduite accompagnée et les thèmes qui devraient être obligatoirement abordés lors des rendez vous
pédagogiques sont :
Les assurances, l'alcool, la vitesse,la fatigue et la vigilance
Ces thèmes sont inclus dans la facturation des rendez-vous pédagogiques donc pas de supplément
2* vous faites la conduite traditionnelle
Aucun de ces thèmes,en salle, n'est obligatoire pour passer le code ou la conduite
Est-ce que vous avez le droit de refuser? oui mais voir le contrat
L'auto école a-t-elle le droit de vous refuser de vous présenter? non mais c'est l'auto école qui inscrit ses élèves au code et au permis
Pouvez vous vous retourner vers un organisme de consommateurs peut-être mais il faut voir votre contrat
En conclusion: vous discutez avec l'auto école en sachant que l'auto école fait ce qu'elle veut pour les présentations et les
heures de conduite ou s'il n'y a pas de terrain d'entente changer d'auto école
Cette pratique, pour moi ,relève de l'arnaque
Bonne journée
jl
Dernière édition par Jean-Louis le Mer 11 Fév 2009 07:59, édité 1 fois.
Raison: précision

par manu19 le Mar 10 Fév 2009 17:32

Merci bq, je fais la conduite traditionnelle et je devais faire ma 1ère heure de théorie ce soir.J'ai apellé une autre auto école qui m'a confirmé ce que vous m'avais dit.
Merci encore pour votre rapidité de réponse.

Bonne journée

Manu

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 11 Fév 2009 10:45

Bonjour
Je confirme les dires de Jean Louis. Lire le contrat si pas de contrat c'est tout bon pour le consommateur
Négociation et si l'ae met la tête dans le sable (autruche) lettre recommandé changement d'ae et dépôt de plainte auprès d'une association de consommateur qui relayera cette plainte auprès des services de la répression des fraudes. Copie de la lettre auprès des services de la formation du conducteur (voir la DDE pour obtenir l'adresse)

Le principe veut comme dit Isabelle que le rapport "vendeur acheteur" et "encadrant apprenant" soit le plus convivial possible il en va de notre sécurité sur la route avant de parler de la santé économique de l'entreprise et du respect de l'élève
(nb 15 euros pour un cours collectif c'est très très cher même en cas de vis à vis pédagogique : un élève et un formateur)
Bon courage dans ce contentieux
La Chouette de la Réunion

par Jean-Louis le Mer 11 Fév 2009 12:14

Petite précision Pour Manu19
Dans votre formation traditionnelle (B) certaines étapes ne sont validées que si certains objectifs ont été traités
Etape 3 objectif I (avoir des notions sur les effets de l'alcool)
Etape 4 objectif G (avoir des notions sur les effets de la fatigue)
Ces objectifs ne peuvent pas être traités totalement lors d'une leçon de conduite, ce sont des cours théoriques qui peuvent faire l'objet de DVD
Tout cela pour dire que vous pouvez négocier avec votre AE et accepter de visionner ces 2 sujets au tarif de 15€ + 15€
(si l'auto école est d'accord exigez un moniteur à vos côtés pendant la lecture de ces DVD)
Bonne lecture
JL

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à