Bonsoir
Personellement, je n'arrive pas à me faire une opinion sur le sujet: "est-ce que le gouvernement a raison ou tord?" ou devrait-il passer des images plus violentes ou moins violentes (comme le clip actuel). Par contre j'ai vu une vois le clip de cette année en entier et, meme si c'est vrai qu'il est bien fait, qu'on peut facilement se rendre compte de la souffrance des personnes, ça ne m'a pas autant touché que des images "choc". Paut etre parce que je suis jeune et que je n'ai jamais ressenti un tel chagrin...
Je trouve quand meme bien que les pouvoirs publics tentent, par plusieurs moyens, de diminuer les accident et la mortalité sur les routes.
Par contre je suis vraiment d'accord avec Jean-louis quand il dit:
"Des spots télévisés (1mn ou 2) montrant comment on prend les ronds points, comment fonctionne la priorité à droite dans les carrefours, quelle est la nouvelle réforme du permis... seraient utiles". Avec le risque que de nombreux conducteurs le "prennent mal" car se sentiraient "maternés" par l'état comme si on pensaient qu'ils n'étaient pas capables de conduire correctement seuls.
J'ajoute que je trouverais génial qu'on fasse passer le PSC1 (premiers secours civiques niveau 1: les bases du secourisme) aux gens fesant les stages pour récupérer leurs points (en plus cette formation est sur 2 jours également) car leur montrer des images violentes peut les faire réagir, mais, à mon sens, savoir comment réagir face à 1 accident (et pas seulement apeler et protéger)est vital et beaucoup plus important que n'importe quoi d'autre. La vie des personnes accidentées dépend des tiers sur la route car meme si les secours arrivent rapidement, 5 minutes c'est déjà très long quand on ne respire plus ou qu'on se vide de son sang...
(par contre je ne peux pas avoir un regard objectif sur l'efficacité des stages de récupération de points, n'en ayant jamais fait).
Bonne soirée