4 messages
Page 1 sur 1

Les images chocs de la sécurité routière

par Webmaster le Mar 26 Jan 2010 22:32

Bonjour,

Loriane et moi-même venont de rédiger deux articles sur des clips diffusés à la télévision française et australienne.

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que la campagne de la sécurité routière australienne ait plus d'impact que celle diffusée en France ?

Cordialement,

Geoffrey

Re: Les images chocs de la sécurité routière

par louis le Mer 27 Jan 2010 19:12

Bonjour Geoffrey,
Je pense qu'il faut arrêter ce bourrage de crâne orchestré par nos gouvernants, concernant la sécurité routière
pourquoi passe t-on sous silence ?
les accidentés du travail (un million 400)
les jeunes qui se suicident (16000 environ)
etc
J'ai reçu une vidéo d'un motard accidenté , une honte de diffuser (peut -être avec le soutien de nos gouvernants car
le 2 roues est dans le collimateur ) de telles images, j'espère que la famille va intenter un procès à la personne qui a osé
diffuser ce genre de document

Des spots télévisés (1mn ou 2) montrant comment on prend les ronds points.......
comment fonctionne la priorité à droite dans les carrefours.....
quelle est la nouvelle réforme du permis.....
etc
seraient bien plus utiles

Organisant gratuitement ,une fois par an, une petite remise à niveau des connaissances du code de la route
on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses lacunes chez les conducteurs que vous cotoyez sur la route
Voila mon sentiment
Bonne soirée
Jean Louis

par dièse le Mer 27 Jan 2010 22:39

Bonsoir

Personellement, je n'arrive pas à me faire une opinion sur le sujet: "est-ce que le gouvernement a raison ou tord?" ou devrait-il passer des images plus violentes ou moins violentes (comme le clip actuel). Par contre j'ai vu une vois le clip de cette année en entier et, meme si c'est vrai qu'il est bien fait, qu'on peut facilement se rendre compte de la souffrance des personnes, ça ne m'a pas autant touché que des images "choc". Paut etre parce que je suis jeune et que je n'ai jamais ressenti un tel chagrin...
Je trouve quand meme bien que les pouvoirs publics tentent, par plusieurs moyens, de diminuer les accident et la mortalité sur les routes.

Par contre je suis vraiment d'accord avec Jean-louis quand il dit:
"Des spots télévisés (1mn ou 2) montrant comment on prend les ronds points, comment fonctionne la priorité à droite dans les carrefours, quelle est la nouvelle réforme du permis... seraient utiles". Avec le risque que de nombreux conducteurs le "prennent mal" car se sentiraient "maternés" par l'état comme si on pensaient qu'ils n'étaient pas capables de conduire correctement seuls.

J'ajoute que je trouverais génial qu'on fasse passer le PSC1 (premiers secours civiques niveau 1: les bases du secourisme) aux gens fesant les stages pour récupérer leurs points (en plus cette formation est sur 2 jours également) car leur montrer des images violentes peut les faire réagir, mais, à mon sens, savoir comment réagir face à 1 accident (et pas seulement apeler et protéger)est vital et beaucoup plus important que n'importe quoi d'autre. La vie des personnes accidentées dépend des tiers sur la route car meme si les secours arrivent rapidement, 5 minutes c'est déjà très long quand on ne respire plus ou qu'on se vide de son sang...
(par contre je ne peux pas avoir un regard objectif sur l'efficacité des stages de récupération de points, n'en ayant jamais fait).

Bonne soirée :)

par Isabelle le Jeu 28 Jan 2010 12:46

Bonjour Geoffrey

Je suis tout-à-fait d'accord avec Jean-Louis sur le faux intérêt porté par les pouvoirs publics sur la sécurité routière...et sur la façon, toujours négative, d'aborder ces problèmes...

Cependant, bien que je sois la première à dénoncer le manque de formation au sens large, je crois qu'il faut néanmoins différencier les publics.
Je veux dire que certains vont avoir un accident alors qu'ils sont en pleine possession de leurs moyens, et d'autres en auront un parce que leurs capacités sont provisoirement altérées par l'alcool, la fatigue ou autre...ou parce que leur maturité les pousse à prendre, sciemment, des risques inutiles pour ne pas dire dangereux...

Pour le premier cas, il faudra essentiellement compléter la formation. Pour les autres, souvent parmi les plus jeunes conducteurs, le travail sera davantage d'ordre "psychologique" : arriver à leur faire prendre conscience de la gravité potentielle des risques qu'ils prennent, à ce qu'ils se rendent compte que leur insouciance n'est pas fondée, que ça n'arrive pas qu'aux autres etc...

Vous me voyez venir : dans ces derniers cas, je pense malheureusement que des images choc peuvent avoir une certaine efficacité, du moins à court terme. Une baisse de 60% des tués pour les fêtes dans l'état de Victoria, il faut tout de même avouer que cela fait réfléchir...
Pour ce qui est du plus long terme, il faudrait qu'il y ait une cohérence au niveau éducatif : permettre aux jeunes de se sentir mieux dans leur peau, encourager la responsabilisation et l'autonomie très tôt, ne pas les confronter à choix des politiques incohérents (une conso, une offerte...), faire beaucoup plus pour ce fléau que représente l'alcool chez les jeunes, prévoir un encadrement et un suivi spécifique notamment pour les candidats qui présentent à l'évidence quelques prédispositions à la délinquance routière, etc...

Il n'en reste pas moins que de grossières erreurs de conduite envahissent nos routes au quotidien, et qu'un gros travail est à faire pour prendre en compte les véritables causes...au lieu de surenchérir sur la répression de la vitesse, sans discernement...

En résumé, des images choc en situation de crise pour agir ponctuellement pourquoi pas, mais cela ne fera jamais faire l'économie du travail de fond, auquel peu de personnes s'intéressent dans notre gouvernement...
De plus, ne perdons pas de vue que ces spots sont visualisés par "n'importe qui", du très jeune public souvent livré à lui-même devant le petit écran, aux personnes déjà profondément éprouvées par le sujet...
Il ne faut pas s'affranchir de ces effets "secondaires" et c 'est aussi pour cela que je modère mes propos.

En ce sens, pour répondre au premier degré à la question posée, la campagne française est évidemment plus light, mais sans doute moins "efficace" que l'australienne pour ébranler les plus récalcitrants des usagers de la route...

Voilà, je suis partagée car, même si j'ai admis en partie que ces stratégies pouvaient apporter quelque chose, je pense que cette façon de saisir les gens par la peur n'est pas du tout saine dans l'absolu.
C'est un recours que l'on pourrait (devrait) éviter avec, en amont, une prévention organisée et constructive...tant sur le plan technique que psychologique.
A faire des spots, commençons par des aspects didactiques, comme le propose Jean-Louis.

Et comme le souligne un article : quand on parle d'efficacité, il faut savoir si l'effet est à court, moyen ou long terme.
Ces spots ne peuvent à mon sens n'avoir qu'une incidence éphémère ; une véritable politique de véritable sécurité routière aurait bien évidemment une efficacité à long terme...avec l'inconvénient pour certains de ne pas pouvoir "servir" les intérêts d'ordre électoral entre temps...

Bonne journée.
Isabelle

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à