Vos questions sur le code de la route.
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Bonjour bonjour,

voilà j'ai eu mon code cette semaine et je voulais partager avec vous les questions que j'ai eues, si ça peut aider certains d'entre vous :)
Les voici :

1) Il existe des liquides lave glace spécifiques à l'hiver
OUI A NON B

2) Je perçois mieux les indices de la route
à 50 km/h A à 80 km/h B

3) Il y a des cyclistes devant moi à gauche qui ne sont pas en file indienne.
Je serre à droite A je klaxonne B

4)Sur l'autoroute il y a une voiture devant moi et moins de 2 bandes d'arret d'urgence.
La distance de sécu est suffisante :
OUI ANON B

5) Il y a un chien à mes pieds. C'est dangereux :
-pour le chien OUI A NON B
- pour moiOUI A NON B

6) je suis dans un tunnel et je vais dépasser une voiture immobilisée qui est arretée sur la gauche. Je controle :
le rétro gauche A
le rétro droit B
l'angle mort droit C

7)le dépistage de stup est obligatoire en cas :
-d'accidents matériels
-d'accidents corporels
-d'accidents mortels

8)La sécurité enfants est enclenchée. Je peux ouvrir les portes :
-de l'intérieur OUI ANON B
-de l'extérieur OUI ANON B

9) Rouler 10 km/h en dessous de la limite autorisée permet :
-de réduire la pollution OUI ANON B
-de participer à la qualité de l'air OUI ANON B

10) Je suis à hauteur d'un arret de bus avec une ligne continue à gauche. Je dépose immédiatement mon ami qui doit prendre le bus
OUI ANON B

11) Avant de quitter mon véhicule, je vérifie :
-la propreté du pare brise A
-la fermeture des portières B
- que le frein à main est serré C

12) Il y avait 3 vois avec des flèches pour tourner à une intersection et je devais dire si j'étais bien placé pour aller tout droit et à droite

13) Je suis surpris dans un ralentissement.
-je freine dès maintenant A
-je maintiens l'allure B
- je mets les warning

14)je roule au milieu de deux voies et en face un véhicule arrive. Je dois me rabattre plus à droite dans ma voie :
OUI ANON B

15) Correctement réglé, un appui tête arrive au sommet du crane :
OUI A NON B

16) Il y a un stop. Je m'arrete :
-au panneau A
-à la ligne stop B

17) Je ne vois rien au travers du camion qui est devant moi. Cela m'impose à augmenter la distance de sécurité
OUI A NON B

18) Une manche à air m'informe sur :
-la direction du vent OUI A NON B
-la force du vent OUI A NON B

19) Je vais dépasser un camion devant moi et il pleut. J'accélère la vitesse des essuie glace avant de dépasser :
OUI A NON B

20) A l'arrière, les pleurs de mon bébé me genent.
-La passagère arrière le prend dans ses bras OUI A NON B
-je m'arrete sur la BAU OUI ANON B

21)A une intersection, l'indice le + important est :
-le marquage au sol A
-le regard du conducteur B

22)Un véhicule mal entretenu entraine une surconso jusqu'à :
-5% A
-25% B

23)Mon véhicule est immobilisé sur la chaussée. Je mets les passagers en sécrutité :
-à l'intérieur de la voiture OUI ANON B
-à l'extérieur de la voiture OUI ANON B

24) Devant moi ya un véhicule de service (avec un feu clignotant orange) qui va tourner à droite. Je m'attends à ce qu'il fasse un écart :
Vers la gauche A
Vers la droite B

25) La commande électrique des vitres à l'avant permet d'actionner les vitres arrières même si elles sont neutralisées.
VRAI AFAUX B

26)Je suis dans un tunnel, dans la voie de droite, qui est très ralentie. La voie de gauche avance normalement. Je me rabats dans la voie de gauche :
OUI ANON B

27) Je suis sur une route. Au loin devant moi il y a un engin de service avec feu orange clignotant.
-je klaxonne A
-je dépasse B
-je freine C

28)Je suis à une intersection, les véhicules devant moi sont en face mais arretés car il y a des bouchons.
-je reste ou je suis A
-j'avance B

29) La conso d'alcool :
-me rend plus sensible à l'éblouissement OUI A NON B
-réduit mon champ visuel OUI A NON B

30) Donner à boire à une victime :
-l'aide à rester éveillée A
- est dangereux B
-évite sa déshydratation C
-peut l'étouffer D

31)Il fallait identifier une zone de danger sur une route

32)Je suis sur une route très étroite et il y a des cyclistes devant moi.
-Je klaxonne A
-je les dépasse lentement B
-je reste derrière C

33) je vais me garer sur un parking et il y a un piéton sur une place. Je klaxonne :
OUI A NON B

34) Je suis à une ntersection, m'appretant à aller tout droit. Les véhicules devant moi avancent. Il y a un piéton sur ma droite qui attend au passage piéton. Je m'arrete :
OUI A NON B

35) Je suis sur une route et il y a du brouillard. Je circule avec les feux diurnes seuls.
OUI A NON B

36) Je suis sur une route et derrière moi dans le rétro il y a une voiture qui va me dépasser. J'indique tout de suite le dépassement de la voiture qui me précède :
OUI A NON B

37)Je suis à une intersection et je vois un camion dans la rue de gauche.
-Il va tourner OUI A NON B
-Je m'arrete OUI A NON B

Bon courage !
Bonjour,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre réussite, bravo ! :D

Un très merci pour ces questions, je suis certain que cela va aider beaucoup de monde, surtout que certaines d'entre elles ne sont vraiment pas évidentes.

Mais, comment avez-vous fait pour retenir 37 questions sur 40 ?

Vous avez un secret ? Une excellente mémoire ? Je suis admiratif !

Geoffrey
Je passe mon code mardi et je suis tres stressé merci d'avoir posté les questions que tu a eu.
Hello! Merci pr le partage de tes questions... Que fallait-il répondre à ces 2 questions qui me paraissent un peu compliquées....



6) je suis dans un tunnel et je vais dépasser une voiture immobilisée qui est arretée sur la gauche. Je controle :
le rétro gauche A
le rétro droit B
l'angle mort droit C

36) Je suis sur une route et derrière moi dans le rétro il y a une voiture qui va me dépasser. J'indique tout de suite le dépassement de la voiture qui me précède :
OUI A NON B


Merci d'avance!!
Bonjour tous, je viens de le passer - avec une concentration affolante de questions inconnues ou ambigües sur les dix premières mais de la tarte pour le reste, comme quoi: restez calmes. Me souvenant d'avoir vu ce rapport (merci à OP) je viens vous livrer les questions saillantes:

1 Image: en stationnement sur le bord droit de la chaussée, derrière une ligne en pointillés, à ce qui semble être un bord d'agglomération, avec un grand panneau blanc de directions et les destinations d'un giratoire, à une vingtaine de mètres en face le panneau.
Q: je suis bien placé pour consulter les directions de mon trajet OUI/NON.
(j'ai mis oui mais j'imagine que c'est non par raisonnement qu'il ne faut bloquer l'affichage, même s'il est loin et surélevé...)

2 Mon véhicule est équipé d'un contrôle automatique de gonflage des pneus, le [réglage de la pression] (crochets pour paraphrase, pas sûr du terme) se fait automatiquement OUI/NON

3 Image: en arrêt devant une ligne blanche à un "céder le passage", en champs hors agglomération, arrivant perpendiculairement à une route, aucun véhicule en vue.
Q: Pour dégager cette intersection, A - j'accélère franchement / B - je démarre progressivement
(j'ai mis B par bêtise mais je suppose que c'est A, même si la vue très étroite de l'image n'indique presque rien sur ce qui pourrait arriver à gauche ou à droite la question doit supposer que le contrôle a déjà été fait et que le champ est libre loin)

4 Image: gros plan sur un bâton du type qui s'enfonce dans le réservoir d'huile, ici posé sur un mouchoir, avec une petite trace noire autour.
Q: Je fais le niveau d'huile moteur OUI/NON
(je viens de regarder ce que c'est, il fallait sûrement vérifier "la jauge", je connaissais pas donc peux pas dire ce que ça donnait ici)

5 Suite à un accident mortel sous l'emprise de l'alcool, je suis puni: A - d'une contravention, B - d'une condamnation pour homicide involontaire.
(ne sachant si "contravention" faisait référence au fait de devoir payer ou à une distinction contravention/délit/crime, j'ai aussi mis A par doute de dernière seconde mais je suppose qu'il ne fallait surtout pas)

6 Image: de nuit, arrivant sur une rue avec en face une bordée de lampadaires à gauche (mais pas d'indication qu'il y avait de l'éclairage avant, et un léger intervalle d'ombre immédiatement à gauche plus long que la distance entre deux lampadaires), feux allumés éclairant à droite un panneau de sortie de zone à une certaine vitesse.
Q: je circule actuellement A - en feux de croisement, B - en feux de route.
(il n'y avait aucun indicateur visible, tableau de bord flouté; j'ai mis feux de route par ce que la lumière avait l'air de très concentrée en avant et pas du tout sur les côtés, mais l'éclairage ne semblait pas porter très loin... ne peux pas dire)

7 Image: conducteur vu derrière sa portière, main au volant, position plutôt "laid back" à l'arrière, ceinture de sécurité mise.
Q: cette position est A - sécuritaire, B - dangereuse, C - [optimal, ou quelque terme positif dans ce genre]
(je crois qu'il fallait dire B pour raison, bien qu'il soit impossible d'en être sûr vu l'angle et le manque de contexte sur sa direction, qu'il avait seule la main gauche visible au volant et que la question n'aurait aucun intérêt sinon; je précise pour l'angle de vue: la main droite aurait très bien pu être et cachée par la portière et un bord de panneau, seul le haut du volant étant visible... mais même si basse et en virage elle n'aurait pas été au même niveau que la gauche)

8 L'[obligation pour les poids-lourds de circuler sur les voies de droite] est imposée A - pour fluidifier le trafic, B - pour réduire le trafic.
(image quelconque d'une file de camions en bouchon sur les deux voies de droites et voitures circulant à gauche; je suppose A)

9 La [pédale de frein prime] toujours sur le régulateur de vitesse OUI/NON

10 Si j'ai un oeil inférieur à 1/10ème, [pour pouvoir conduire] il faut que l'autre soit au moins de A - 5/10e, B - 10/10e

11 Vidéo (la seule): en circulation vue de l'intérieur du véhicule, juste des feuillages qui défilent dans les rétros, arrivée à un virage très serré bordé de tôles, vitesse a l'air d'être à 30km/h ou moins; on croise un véhicule en entrant dans le virage; alors que ça tourne on voit immédiatement en face, serrée tout à droite, une femme avec son chien qui marche vers nous et a les yeux vers le bas (la femme pas le chien); une camionnette en sens inverse à une trentaine de mètres en face mais on n'a pas eu le temps de voir sa vitesse avant que l'image congèle.
A - je freine, B - je [maintiens l'allure? klaxonne?], C- j'écarte vers la gauche.
(je n'ai pris que A, pensant que les presque dix mètres devraient suffire à freiner sans risquer de collision avec ce qui arrive en face, la voie étant très étroite)

12 Image: en face une file de cyclistes serrés à gauche en sens inverse, un camion loin derrière eux qui arrive.
Q: je prévois des écarts vers la gauche du camion: A - en arrêtant d'accélérer, B - en maintenant l'allure.
(je mets celle-ci non pas qu'elle prête vraiment à confusion mais pour vous noter la formulation "arrêter d'accélérer" que je n'ai jamais vu avant; ça pourrait peut-être sous-entendre aussi de préparer son pied sur la pédale de frein?)

13 Image: Devant un emplacement de stationnement, panneau croisé "interdiction d'arrêt et de stationnement" avec en dessous le panonceau "sauf handicapés" en petit; visible devant le bord du trottoir est une portion du carré bleu plein au sol.
Q: je peux stationner ici OUI/NON, la peinture bleue au sol indique [que le stationnement est temporaire] OUI/NON

14 Image avec un devant de véhicule SAMU dans le rétro intérieur (mais aucun gyrophare visible bleu ou orange: c'est-à-dire qu'on ne pourrait pas les voir s'ils étaient mis, on n'a vue qu'au-dessus du par-choc), nous sur une voie de milieu, à droite une ligne pleine qui va tout de suite se convertir en ligne de dissuasion séparant cette voie d'une qui a l'air très petite (?), un véhicule plus loin en face à gauche; une moto à peine visible immédiatement à droite.
Q: dans cette situation A - je ralentis, B - je maintiens l'allure, C - je me déporte ["sur la voie de" ou "à"] droite.
(je dis B, le SAMU sans gyros rend confus mais il colle au train donc on ne doit pas ralentir et il y a la moto à droite: les autres options s'éliminent je pense)


Voilà pour ce qui a de l'intérêt, je vous mets quand même le reste en vrac:

Descente assez forte en succession de virages serrés, A j'utilise le frein moteur, B je coupe à travers la largeur de la voie;

Devant un passage piéton, un piéton se tient droit à droite et regarde presque dans l'autre sens, derrière lui panneau bleu passage piéton, pas de feux, A je m'arrête, B je passe, C je ralentis;

Derrière un camion, deux dépassant déjà devant, il y a moins d'une ligne à droite nous séparant du camion (distance sécu probablement pas suffisante), A je dépasse B je ralentis

Je dois laisser passer ce véhicule (simple priorité à droite, aucunes indications) oui non;

Dans un tunnel, je peux stationner à droite, oui non, m'arrêter à droite, oui non (non évidemment);

Une voiture à feux rouges allumés en face à quelque distance derrière un véhicule de service aux gyros oranges allumés, ligne continue séparant de la voie gauche, un affichage temporaire /! avant eux, je dépasse, je ralentis, je klaxonne, (non oui non);

Un cycliste et des piétons sont engagés en face, je ralentis oui non, je fais un appel de feu stop à l'arrière oui non;

Je dépasse ou je ralentis (un dépassement en cours dans le rétro donc non);

Quelle est la zone la plus dangereuse (deux quelconques sur des véhicules à gauche, une dans le rétro, il faut prendre la zone vide à côté d'une voie qui débouche cachée derrière le camion à droite);

Dans ce croisement (véhicule arrive en face, passage étroit en champs) je ralentis, je serre à droite (oui oui);

Dans un croisement impossible en montée à catégories égales, celui qui doit s'arrêter est celui qui monte, qui descend;

La vitesse affecte le champ de vision en l'augmentant, le réduisant; à 100km/h le champ est de 50°, 150°;

Derrière un tracteur en champs, je klaxonne pour qu'il me donne la priorité oui non;

Cyclistes très près bien serrés à droite, véhicule arrivant en face, ligne continue entre les voies, route a l'air assez large pour passer sans la chevaucher? (mais pas sûr, je saisis jamais comment ça s'évalue); [je dépasse, je ralentis, je me déporte à gauche] (sais plus si c'était un "pour dépasser, je" avec les deux autres options, ou si un "je dépasse en ralentissant", ou les trois);

Quatre questions cucul de suite sur devoir s'arrêter devant un piéton sur le point de traverser, dont la première sous un pont qui demande d'abord si le piéton à le droit de faire ça (en plein milieu de circulation, non) et propose d'allumer les feux de détresse pour avertir derrière;

Les éclaboussements peuvent gêner dans un croisement oui non, un dépassement oui non;

Les [indications de vitesse] données par les panneaux d'affichage temporaire (rouge à LED sur un pont, pour cause de pollution) sont obligatoires, [indicatives];

Malgré que la circulation soit lente, je dois regarder dans les rétroviseurs (route quasi bouchée et affichage en gros et rouge à droite qu'on est en Bouche-du-rhône, ça doit faire référence aux motos qui passent entre les files, et il y en a vaguement une qui a l'air de pointer au bord du rétro gauche)

La distance de sécurité qui me sépare du véhicule qui me précède est (il n'y a qu'un voyant bleu) correcte, faible;

Ce véhicule a la priorité (non) je m'apprête à m'arrêter (oui);

En face un piéton entre côté rue dans une stationnée à gauche, portière ouverte, (il y a l'air d'avoir la place de passer en allant lentement), un véhicule arrive en face: je ralentis, je maintiens l'allure, je serre la ligne médiane; (pas sûr pour la médiane vu qu'il y en a un en face? mais je l'ai prise quand même)

Une victime, sang, etc, je vérifie qu'elle A respire B est consciente, je la déplace oui non,

Une femme qui dort allongée à l'arrière, c'est dangereux pour elle oui non, pour les autres oui non,

Dans la plupart des endroits le stationnement est maximum d'une semaine, d'un mois (semaine).
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