5 messages
Page 1 sur 1

Les règles dans un embouteillage

par shalala le Mer 26 Mai 2010 17:38

Bonjour,

Une question sur le code de la route me titille depuis longtemps : lors d'un embouteillage sur l'autoroute et sur la voie d'insertion qui y mène, comment faire pour s'insérer sans risque et en toute légalité ? Malheureusement avant de connaître cette réponse j'ai eu celle de mon assureur... En effet, le week-end dernier, je me suis insérée devant un camion qui était alors arrêté sur la voie de droite, et je n'ai pas pu complètement m'insérer à cause du bouchon : j'étais arrêtée à cheval sur la voie d'insertion et la voie de droite de l'autoroute, quand le camion a redémarré et embouti copieusement ma voiture... Tous les tords sont pour moi alors que j'aurais pu penser à un 50/50 : je n'aurais pas dû tenter de m'insérer si la place n'était pas suffisante, certes, mais le camion n'aurait-il pas dû regarder devant lui avant d'avancer ?

Que dit exactement le code de la route en cas d'insertion dans un bouchon ?
Et surtout, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de vous laisser passer puis d'accélérer, vous emboutir et refaire faire ainsi sa carrosserie aux frais de quelqu'un d'autre ?

Merci pour vos réponses !

Re: Les règles dans un embouteillage

par Bernard le Mer 26 Mai 2010 18:31

Bonsoir,

Malheureusement, le code de la route ne prévoit pas ce genre de situation. Les voies d'insertion des autoroutes comportent un cédez le passage qui détermine les responsabilités en cas d'accident.

Sur ce forum, nous avons débattu de ce cas dans le cadre de la courtoisie qui est encore parfois de mise sur la route, mais les avis divergent sur l'attitude à adopter au quotidien pour s'insérer sur une autoroute ou laisser les autres s'y insérer.

Voir les nombreux sujets en cherchant avec mots-clés : voie d'accélération, voie d'insertion, bretelle d'autoroute, etc.

A+

par shalala le Mer 26 Mai 2010 23:00

Merci pour les mots-clés, j'avais commencé sans succès mes recherches avec "bouchon", "embouteillage", etc... ;)

par louis le Ven 28 Mai 2010 21:56

Bonsoir
Voici la réponse à votre question, une fiche personnelle que j'ai mise en ligne
http://img171.imageshack.us/img171/7232 ... ration.jpg
Une contreverse existe au sujet du clignotant Le mettre en début de la voie d'accélération ? Le mettre quand
on est sur le point de rentrer sur la voie d'insertion
La voie d'insertion se termine par un cédez le passage
Article R415-7
"A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder
le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré
qu'il peut le faire sans danger."
Bonne lecture
Jean Louis

par shalala le Mar 1 Juin 2010 09:08

Merci pour la fiche.

Après tout ce que j'ai lu dans ce forum ou ailleurs, je sais désormais comment refaire faire l'avant de sa voiture à moindre frais... Choisir un bouchon, laisser passer, emboutir... Il y a vraiment des choses pas logiques sur la route... :roll:

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à