2 messages
Page 1 sur 1

les "vides juridiques" du Code de la Route

par thomyorke88 le Mar 8 Mar 2011 17:26

Bonjour,

J'ai 26 ans, j'ai mon permis depuis 8 ans maintenant, je roule pas mal (25000km/an) et il y a certaines situations pratiques sur lesquelles je bute toujours, pour lesquelles je ne sais pas bien comment réagir et ce qu'en dit la loi, peut-être y a-t-il des experts en la matière ici pour me renseigner ?^^

1°) premier cas : je suis sur autoroute, à 120km/h, je rattrape une voiture devant moi qui ne roule que très légèrement plus lentement que moi. J'accélère donc jusqu'à 130 km/h pour dépasser rapidement comme le prévoit le code. Manque de pot, le conducteur de la voiture que je dépasse accélère pendant que je le double (attitude très fréquente malheureusement), du coup je me retrouve dans la situation où je ne peux pas terminer mon dépassement, sauf à faire un excès de vitesse. De plus, un autre automobiliste derrière me colle au train, m'empêchant de renoncer à mon dépassement (mais de toute façon c'est dangereux de le faire a priori).

Que faire dans un tel cas ? si le conducteur que je double ne fais pas d'effort je n'ai pas d'autre choix que d'accélérer pour achever le dépassement, d'autant qu'il est tout de même dangereux de rester à deux de front comme ça à 130 à l'heure :geek: Je pose la question en partie parce que je me suis déjà fais flashé par un radar mobile suite à une situation comme celle-là où j'avais accéléré pour doubler... (pas de chance vous me direz mais je pense que c'est plus fréquent qu'on ne le pense).

2°) un autre exemple que je n'ai (heureusement) pas vécu, mais qui est arrivé au frère d'une amie pendant son permis. Il s'est engagé sur un rond point, avec pour instruction d'aller tout droit, il s'est donc placé sur la voie de droite et a pris le rond point comme il faut.
Seulement, une voiture derrière lui a jugé bon, pour aller tout droit également, de passer par la voie de gauche, de sorte qu'au moment de sortir du rond point ladite voiture a du piler pour éviter la collision avec l'auto-école. L'examinateur a reproché au frère de mon amie de ne pas avoir freiné et d'avoir compté sur le freinage de l'autre pour éviter la collision (l'autre qui était en tort à 100% ici bien évidemment). Je trouve ça un peu gros de refuser le permis pour un cas comme ça alors que c'est un autre automobiliste qui est en tort, et ce d'autant plus qu' il n'y a pas le droit de freiner dans un rond-point (????), et de fait l'examinateur n'a pas été capable d'expliquer ce qu'il aurait fallu faire, pas plus d'ailleurs que le moniteur qui accompagnait à l'arrière et dont la seule fonction est pourtant, a priori, d'éviter les abus de la part des examinateurs.
Bref, là encore, que faire dans une telle situation ?

3°) dernier exemple à me venir en tête : les voies d'accélération, pour entrer sur voie express principalement. Là aussi c'est quand même une sacré invention puisqu'on est sensée y prendre de la vitesse, ce qui est logique après tout on va pas s'engager à 30 à l'heure sur voie express (bonjour le danger^^) mais en même temps on doit céder le passage aux automobilistes déjà présents sur la voie express. La courtoisie veut que l'on se décale pour laisser s'insérer les gens, mais rien n'y oblige, et d'ailleurs parfois c'est juste impossible selon les conditions de circulation. Du coup que faire ? On se retrouve arrêté au bord de la chaussée à devoir attendre une possibilité de passer, le tout en partant d'une vitesse nulle évidemment. Et encore ça c'est le cas le moins dangereux, on ne parlera pas du cas où vous avez accéléré pour vous insérer, mais où une voiture sur la voie express a cru bon d'accélérer elle aussi et vous empêche donc de vous insérer : il ne reste plus qu'à piler en bout de voie d'accélération, pas idéal tout ça :?
Là encore je me demande quelle attitude adoper si un tel cas se présente au permis.

Si quelqu'un pouvait m'offrir quelques éclaircissements sur ces points, ce serait bien sympa :D

Re: les "vides juridiques" du Code de la Route

par Bernard le Mar 8 Mar 2011 18:08

Bonjour,

Le code de la route est bourré d'imperfections. J'en ai quelques unes dans la rubrique "coups de gueule" sur mon site http://www.bernard-frechin.fr et j'ai renoncé à en rajouter d'autres que j'ai en "stock" faute de retour de nos dirigeants de tous niveaux (contactés par courriers (nombreux) qui ne considèrent pas les remontées des usagers en ne répondant généralement pas, à commencer par les ministères.

Bien entendu, il n'y a pas de réponses formelles aux questions que vous posez.

En ce qui concerne votre première remarque, celui qui accélère en étant sur le point d'être dépassé est fautif. Il fut un temps où les dépassements de la vitesse maximale autorisée étaient tolérés, maintenant cela fait partie des souvenirs. Donc, reste à jouer sur les tolérances des tachymètres et des cinémomètres pour espérer ne pas se faire flasher et éventuellement contester en raison de l'infraction commise par l'autre automobiliste. La génération actuelle de radars fixes ne fait la distinction entre les files et si on voit un radar pendant la manoeuvre, le mieux est de rester au niveau de l'autre véhicule quelque soit la vitesse, ainsi le cliché est rejeté, mais bientôt les radars discriminants (de files) vont faire leur apparition.

Pour les giratoires, je me suis déjà longuement exprimé sur ce forum pour combattre les errements des uns et des autres. En terme d'assurance et de responsabilité, celui qui reste à droite et se fait rentrer dedans quelque soit la manoeuvre n'est pas responsable. Lors de l'examen de conduite, il y a des us et coutumes pour conduire dans les giratoires que je ne partage pas (comme faire aller le candidat sur la voie de gauche pour montrer sa maitrise en revenant à droite avant de sortir). Cela dit le cas que vous évoquez n'est pas normal, ça doit être lié à la peur qu'a eue l'inspecteur. Interdiction de freine dans un giratoire = jamais entendu cette notion. Votre source ?

Pour les voies d'accélération, il y a eu aussi débat sur ce forum. Entre courtoisie, trafic et insertion, il n'y a pas non plus de réponse. Avec l'expérience, sans inspecteur et dans la vie de tous les jours, cela se passe tant bien que mal.

A+

2 messages
Page 1 sur 1
Aller à