3 messages
Page 1 sur 1

Lignes de dissuasion ?

par louis le Lun 3 Mai 2010 19:59

Bonjour Mikael 31000,
Je souhaiterais avoir votre avis sur ce sujet qui a été déjà été abordé sur ce forum
En ce qui me concerne et ce que j'enseigne ,sur ces lignes on ne peut dépasser
que les véhicules lents par construction
Voici un lien avec ma réponse
post12021.html#p12021
Merci d'avance
Bonne lecture
Louis

Re: Lignes de dissuasion ?

par mikael31000 le Lun 3 Mai 2010 21:21

Bonsoir Louis,
il y a encore l'opportunité et la légalité. Les AE enseignent l'opportunité, bien au-delà de la simple légalité. Bref, je veux simplement avancer que je n'ai jamais trouvé aucun fondement règlementaire à la verbalisation d'un tel dépassement (véhicule non qualifiable de lent) avec ce genre de lignes discontinues.
Le code de la route (art R412-20 de mémoire et encore il s'agit des lignes mixtes) ne requiert des automobilistes que la simple obligation d'avoir achevé le dépassement avant le début d'une ligne continue.
Quels visas certains OPJ ou APJ utilisent-ils pour verbaliser?
-R411-26 CR: non respect de la signalisation. Lacune : cela renvoie à la signification des lignes dites de dissusasion que ne résoud pas le code de la route.
-R412-19 CR: franchissement d'une ligne continue. Est-ce possible d'assimiler une ligne de dissusasion à une ligne continue?
-R414-4 II CR: solution la plus logique, mais c'est le cadre général du dépassement qui ne s'applique pas spécialement aux lignes discontinues de type T3. Allez prouver la vitesse relative des deux véhicules même si nos constatations valent jusqu'à preuve contraire.

A mon sens, vues les zones d'implantation de ces lignes, les AE doivent enseigner à ne dépasser que les véhicules lents, et les IPCRS de sanctionner des attitudes contraires. Mais, je ne verbaliserai pas un tel dépassement pour défaut de base règlementaire.

Re: Lignes de dissuasion ?

par louis le Mar 4 Mai 2010 14:34

Bonjour Mickael 31000,
J'ai espéré que vous alliez pouvoir me résoudre l'énigme des lignes de dissuasion ,je suis un peu déçu
En fait tout le monde est dans le brouillard concernant ces lignes T3
Il est dit que ces lignes remplacent les lignes continues (article 116 -A-4 )
Voici le lien et aller page 8
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... 200908.pdf
Donc ,je continue comme avant, je m'appuie sur l'article
Article R313-28
Tout véhicule à progression lente
Merci pour votre recherche
Louis

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à