11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Limitation de vitesse et visibilité

par Patoulatchi le Lun 21 Fév 2011 18:13

Bonjour à tous,
J'ai décidé de passer le permis de conduire il y a peu et me suis inscript à l'auto école la semaine derniere.
Je me suis mis à me rensseigner sur le code depuis un petit mois et je le revise à l'ae depuis 4/5 jours.
Je m'en sort plutôt bien, entre 5 et 10 fautes et moins de 5 fautes de plus en plus regulierement cependant un point me fait hésite:
Lorsque l'on circule (en aglo ou hors aglo) avec un visibilité inférieure à 50 metres quelle(s) règle(s) doit/doivent s'appliquer?

En effet le dvd que j'utilise chez moi semble se contredire, j'ai eu ces deux questions avec quasiment la même situation (photos très similaires, visibilité inférieur à 30/25 metres):
-Je dois circuler à :
30, 40 ou 50km/h

et
-La vitesse est limitée à:
50, 70 ou 90km/h

En gros je comprends pas si la limite est fixée a 50 mais l'obligation est de diminuer la vitesse en fonction de la distance visible ou bien si c'est simplement un conseil de securité important et donc à respecter.

Comment la chose peut-t-elle être presentée à l'examun ? Que dois-je retenir ?

Merci bien.

Re: Limitation de vitesse et visibilité

par sacha le Lun 21 Fév 2011 18:30

g passer mon code aujourd'hui est j'en ai eu une ! te l'expose dans cette situation combien puis-rouler ? brouillard epais peu de visibilité!
50-80-90 réponse:50 car si manque de visibilité -de 30metres maximun c 50kms.
voila espere avoir repondu
sacha

par Bernard le Lun 21 Fév 2011 18:31

Bonjour,

En cas de visibilité inférieure à 50 m, la vitesse MAXIMALE est limitée à 50 km/h en tout lieu. Il faut encore la réduire si bien entendu, les conditions de visibilité sont très mauvaises. Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir conduire à cause d'un brouillard très dense.

Les autoécoles apprennent des règles mémotechniques pour la vitesse en fonction de la visibilité. Encore faut-il savoir apprécier des distances. Pour une visibilité de 30 m, cela donne 30 km/h.

Je ne comprends pas la suite de votre demande 50, 70, 90 ?

A+

par sacha le Lun 21 Fév 2011 18:32

re moi donc tu peux rouler de 20 à 50KMS suivant comment tu geres ce désagrement

par Patoulatchi le Lun 21 Fév 2011 18:35

La suite de ma demande Bernard était une question et les réponses possibles donnée dans mon dvd, c'est à dire une situation de brouillard dense, "quelle est la limitation de vitesse ? 50, 70 ou 80 ?' il fallait alors repondre 50, cependant avec quasiment la même situation une autre question me demandait de repondre 30 et non pas 50 (50 etait un choix donné avec 30 et 40)
D'ou ma difficulté à assimiler la regle.

Merci à vous pour vos réponses.

par Bernard le Lun 21 Fév 2011 18:50

Bonsoir,

Officiellement, la distance de sécurité est exprimée sous la forme de 2 secondes. A 50 km/h, cela fait 28 m environ, si la visibilité est inférieure à 28 m, il faut donc bien encore réduire sa vitesse.

A 16 m de visibilité, la vitesse devrait être de 30 km/h.

Je redis = tout est dans l'appréciation des distances.

A+

par Patoulatchi le Lun 21 Fév 2011 19:02

Très bien, merci beaucoup. Je tacherai d'appliquer cette règle si la question se presente à nouveau.

par Rolex le Lun 21 Fév 2011 19:19

par Bernard le Lun 21 Fév 2011 19:22

Bonsoir,

A 90 km/h, la distance de sécurité est de 50 m.

Cherchez l'erreur.

A+

par Rolex le Lun 21 Fév 2011 20:00

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à