15 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: Liste des auto-écoles avec taux de réussite.

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 28 Mar 2009 04:50

Bonjour Titou
La notion de client élève ou d'élève client doit en effet être très présente dans la manière de travailler de l'entreprise
Nous avons résolu ce problème dans mon auto-école avec la mise en place d'une charte de qualité qui reprend les normes inscrites dans la ISO XXX mais surtout il y a dans la fiche de progression une feuille dites gestion de contentieux. Elle est remplie soit par l'élève soit par le formateur (voire de la secrétaire très rare). Le candidat a le devoir de signaler les difficultés dans sa formation et ceci par écrit ce qui est peut-être un frein dans le dispositif mais a le mérite de laisser une trace. Il en est de même lorsque le formateur dénote un manque de travail. Nous avons en premier une réunion avec l'élève pour analyser la difficulté, puis je propose une médiation au pire il y a exclusion avec quelquefois remboursement de leçons. Cela nous permet une sérénité d'esprit et évite les mauvais coucheurs. Pour mon équipe ils savent que les élèves ont une droit de regard sur la manière de procéder, et de fait chaque encadrant s'oblige à la réserve dans les cas difficiles et passe la main plus facilement lui aussi après une demande formalisée
Pour la deuxième partie de ton post je note une ambiguité. La crise est là puisque les formateurs cherchent du travail mais il est vrai que je note depuis un mois un transfert plus fréquent de dossier : les élèves recherchent maintenant les bonnes adresses et devant cet afflux je suis obligé de temporiser en proposant une évaluation de droit d'entrée gratuite mais qui a le mérite de faire reculer deux ou trois qui croyaient que l'argent allait leur ouvrir les portes de mon ae . Lors de cette réunion d'analyse du pourquoi de la demande de changement d'ae j'insiste sur le fait qu'il va être demandé à l'élève un travail permanent en dehors de la voiture école avec exercices écrits et récitations : bilan les grands poils dans la main partent en courant . On ne le répétera jamais assez la réussite se construit par et en dehors de l'ae.
Je dirai donc que la crise va toucher de plein fouet les entreprises qui n'ont pas la zen attitude : la boucle est bouclée
A plus
La Chouette de la Réunion

par 321 Pierre le Mer 1 Avr 2009 12:57

Démarche très interessante d'écoute et d'implication des candidats au permis. :)
Vous allez dans le bon sens en construisant une formation orientée satisfaction du client.

Je ne peux que vous encourager et espérer que d'autres suivront l'exemple!

par Webmaster le Lun 5 Avr 2010 23:05

Bonjour,

A noter, la publication d'un article sur le blog avec des statistiques concernant l'examen du permis de conduire dans le département de l'Isère :

Cordialement,

Geoffrey

par Webmaster le Lun 3 Nov 2014 18:48

Bonjour,

Les taux de réussite de l'ensemble des auto-écoles en France sont désormais disponibles sur Codeclic
à l'adresse suivante :

Ce sont les taux de réussite officiels, ceux-ci proviennent du ministère des transports.

Il y a les taux de réussite pour l'épreuve théorique du permis de conduire (épreuve du code de la route) et pour les différents types de permis.

Geoffrey

par Florian478 le Mar 30 Déc 2014 07:45

Aloha, non ce n'est pas faisable par Internet. Pour ce qui concerne les auto-écoles avec plus de réussite, je pense que tu devras faire ton propre constat. Demande aux personnes de ton entourage, ils te renseigneront sur leurs tuteurs ainsi que sur l'obtention de leur permis ! J'espère t'avoir aidée !

15 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à