7 messages
Page 1 sur 1

LOCATION DE VOITURE ECOLE

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 8 Juin 2009 14:20

bONJOUR
Chose très bizarre mais je vais utilisé ce forum pour répondre à une question de Titou sur un autre forum plus spécialement consacré aux formateurs mais qui intéressera tous les utilisateurs de ce site
En diagonale les voitures de location auto-école reste une arnaque proposée par des loueurs peu scrupuleux J'ai fait une étude sur leur méthode de travail et outre le risque de forfait accident qui peut atteindre 800 euros mais qu'on se cache bien certains font des leçons avec des accompagnants non rémunérés : la question reste de savoir quelle est la qualité en retour : c'est nul. En effet quand on regarde le livre d'or d'une entreprise de location qui se vante d'être "au service de ses CLIENTS" (oui Bernard je crie)
Mais si vous avez du mal en ae ne croyez surtout pas que ce sera plus facile sans un accompagnateur diplômé
Sachez aussi que l'administration envisage de restreindre les permis en candidats libres qui posent de gros soucis de sécurité aux experts du permis de conduire
Maintenant j'attends de tous les lecteurs des témoignages positifs comme négatifs sur ce sujet
Pour ce qui est de la guerre avec ces vendeurs de soupe, je ne l'ai pas déclarée car le pédagogique prime sur l'économique en auto-école. Les AE qui ont oublié cette règle de base apprise en cours de gestion "ayez un bon produit pour pouvoir espérer le vendre" ont fermé laissant très souvent des élèves sur le carreau. Ces dernières sont d'ailleurs directement à l'origine de l'ouverture des locations : c'est un mal pour un autre mal
Sachez travailler. Sachez choisir les bonnes adresses. Prenez des cours réguliers et vous mettrez toutes les chances de votre côté.
LA CHOUETTE DE LA REUNION

Re: LOCATION DE VOITURE ECOLE

par TITOU le Lun 8 Juin 2009 20:09

Bonsoir à tous
En total accord avec LA CHOUETTE (Mr) Laisser croire qu'en roulant des heures et des heures avec sa belle-mêre qui est aussi compétente en monitorat que moi je suis champion en danse classique n'est qu'un leurre;la conduite se "construit" et un formateur sait ce qu'il doit et peut demander à son élève.
C'est tellement rassurant de "jouer" avec une voiture,de peur de ne plus savoir!
Quand vous êtes hospitalisés une semaine au lit,le 8e jour vous savez toujours marcher!! 10 ans sans faire de vélo et en 10mn cela revient!!!
La conduite n'est pas "bruler" du gas-oil,c'est autre chose!
j"ai régulièrement des clients qui reprennent des heures car ils n'ont plus conduit depuis des fois 20 ans!!! En 2 heures maxi,on retrouve déja une conduite "acceptable" mais c'est le comportement qu'il faut faire suivre! La réglementation change,les mentalitées aussi.
Ne tombez pas dans ce piège,ce n'est pas la femme de ménage de la FAC qui fait les cours!!!
P.S je n'ai rien contre les belles mères et les femmes de ménage!!!
Amicalement
TITOU.

par Isabelle le Mar 9 Juin 2009 23:27

Bonsoir

La Chouette, vous parlez d'accompagnants non rémunérés. Quelle différence faites-vous avec les parents accompagnateurs en AAC ? Certes les jeunes ont 20h minimum de formation initiale, ce qui n'est pas forcément (et sans doute rarement le cas ?) avec la formule "location", mais je suis gênée par le jugement dévalorisant portés sur les accompagnants dans ce contexte alors qu'en AAC, les AE ne se préoccupent pas 2 secondes du niveau de compétence des parents...qui accessoirement peuvent d'ailleurs être femme de ménage, ou belle-mère...

Merci pour vos commentaires à venir.
Isabelle

par TITOU le Mer 10 Juin 2009 00:32

Bonsoir à tous
Moi non plus,je n'ai pas bien compris ce distingo entre AAC et location!
Pour ma part,et j'ai encore eu le cas aujourd'hui,je considère que la démarche AAC engendre de fait une réflexion "sécuritaire" un peu plus importante. Je dis toujours aux parents que "j'espère" que leur conduite est "exemplaire"(hum hum!!) au moind en comportement;
J'ai accompagné moi-même une "amie" qui avait besoin de prendre confiance en elle.C'est souvent le cas.Lorsque la personne se rend compte qu'elle a besoin de plus "rouler",souvent elle demande l'AAC,sinon c'est à nous en professionnels de le proposer.
Souvent,bien des accompagnateurs se rendent compte au contact de l'AAC à quel point leur conduite s'est parfois dégradée;beaucoups me disent que cela leurs fait aussi une remise à niveau et se demandent pourquoi ce n'est pas inscrit dans le cursus du permis (là c'est les moyens qui manquent!)
Certains accompagnants n'imagine même pas que l'on puisse "tester" leur conduite perso tellement ils sont sûrs "de savoir conduire"!!!
Il m'est arrivé de devoir remettre en place certains!!
Amicalement
TITOU. Salut à ISABELLE ET JEAN LA CHOUETTE et puis tous les autres aussi!

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 10 Juin 2009 04:09

bONJOUR
En fait le problème ce sont des entreprises qui sous "anonymat" de mettre des véhicules à disposition obligent la présence d'un accompagnateur de l'entreprise non rémunéré pour respecter la législation Dans les faits connaissez vous beaucoup de personnes qui accepteraient de se promener gratuitement avec le risque permanent d'avoir un accident et les responsabilités engendrées par cet accompagnement
Pour ce qui est des AAC le problème est connu en haut lieu de mettre un module de formation spécial accompagnateur avant le droit à la conduite sur le véhicule parental. Mais en France rien ne sert de courir car comme disait Colluche on n'a pas un emblème de coq pour rien. Regardez cette fameuse loi qui nous promettait d'enlever le délai de carence des dossiers en code L'annonce a été faite en avril et on attend toujours. Je peux vous affirmer que j'ai des élèves qui préparent leur code en 15 jours mais qui sont contraints d'attendre le mois légal pour être mis sur une liste
Mais je n'ai toujours pas de retour ni positif ni négatif sur le sujet de la location, si ce n'est mon incartade sur un site qui leur est dédié et qui m'a bien montré que le niveau général est très bas et que les approches juridiques sont bafouées
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par TITOU le Mer 10 Juin 2009 22:00

BONSOIR A TOUS
MR LA CHOUETTE c'est quoi les termes de location de ses véhicules?
Amitiees
TITOU.

par Isabelle le Mer 10 Juin 2009 22:35

Bonsoir,

Merci La Chouette pour ces commentaires. En fait, je ne sais pas trop que penser car tout dépend de la compétence et du sérieux de la personne accompagnatrice. Poura la location, il y a des cas où cela peut permettre d'avoir plus de temps pour faire son expérience. Je ne sais pas s'il faut systématiquement s'inquiéter du fait que l'accompagnateur ne soit pas professionnel car, et c'est heureux, il y a des conducteurs non "qualifiés" qui sont pertinents ; ça existe, mais oui !!
Cela dit j'entends bien qu'il y a risque de dérive et que vous avez sans doute de bonnes raisons d'être inquiet.

Idem pour l'AAC, autant je pense qu'un minimum serait souhaitable, autant je pense que c'est difficile à formaliser. Je vais prendre un exemple concret. Pour ma part, je suis sûre que si je devais repasser le code aujourd'hui, sans bachotage, j'échouerais du premier coup ! Par contre je pense pouvoir dire que je suis foncièrement prudente et attentive à des tonnes de choses auxquelles beaucoup de personnes ne songent même pas dans leurs rêves ! et j'estime que c'est cela qui est important.
C'est un sujet délicat mais déjà, avoir l'impression que les AE s'y intéressent un minimum, ça ferait déjà plus sérieux...et là je vous avoue que je reste sur ma faim, et pas que sur ça si vous avez gardé en tête quelques-uns de mes posts...

Voilà, je n'ai pas de solution mais les choses me paraissent à nuancer...
Bonne fin de soirée.
Isabelle

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à