11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Lunettes et permis

par Stel le Ven 15 Avr 2011 11:44

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai passer mon examen pratique du permis B. Je l'ai malheureusement raté. Au début de l'examen, l'examinateur a dit qu'il y avait un soucis avec mon dossier au sujet de mes lunettes. Il est bien indiqué que je porte des lunettes, je les portais le jour de l'examen mais il semblait manquer quelque chose. Il a parlé d'un tampon ou d'une visite médicale je n'ai pas bien compris. Il m'a fait lire une plaque et je l'ai lue sans soucis. Ayant raté mon permis j'ai voulu que mon auto-école me réinscrive mais le problème de mon dossier persiste. Ils étaient très surpris que ca n'aille pas, c'est apparemment quelque chose de nouveau et ils ne comprennent pas plus que moi. Ils m'ont d'abord pris un rendez-vous chez un médecin agréé qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire et que je devais passer par la visite médicale. Je me suis donc rendue sur le lieu de cette fameuse visite médicale mais ils m'ont dit de prendre rendez-vous à la préfecture... Je ne comprends pas bien, je n'ai jamais entendu parler de visite médicale pour un port de lunettes uniquement, je n'ai aucune maladie type diabète ou autre. La case est bien cochée sur mon dossier et j'ai réussi à lire la plaque que m'a montré l'examinateur. Est-ce la procédure normale ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Lunettes et permis

par litle-t le Ven 15 Avr 2011 17:25

et c est à cause des lunettes qui ne te la pas donner ou alors tu a commis des erreurs ?

par Stel le Ven 15 Avr 2011 18:09

Non pas a cause des lunettes, j'ai commis des erreurs sous le coup du stress.

par litle-t le Ven 15 Avr 2011 18:58

et tu a commis quoi comme erreur si c est pas indiscret

par saulcy le Ven 15 Avr 2011 20:28

Bonsoir

J'ai trouvé ça pour toi.
Qui doit se soumettre à cette visite médicale ?

Selon le Code de la Route, la visite médicale est obligatoire dans les cas suivants :

1. Chez un médecin libéral agréé par le préfet de votre département
Si vous êtes candidat au permis de conduire - ou si vous sollicitez le renouvellement - des catégories suivantes : E(B), C, E(C), D ou E(D).

Si vous souhaitez, sous couvert de votre permis de conduire de la catégorie B, exercer à titre professionnel l'activité (ou si vous sollicitez le renouvellement de cette autorisation) :

* de chauffeur de taxi ;
* de conducteur d'ambulance ;
* de conducteur de véhicules affecté au ramassage scolaire ;
* de conducteur de véhicules affecté au transport public de personnes ;
* d'enseignant de la conduite automobile.

2. Devant la commission médicale de votre département
Dans les cas suivants :

* si votre permis est limité pour raisons médicales,
* après une suspension ou une annulation du titre de circulation (restitution ou annulation),
* pour une dispense du port de la ceinture de sécurité,
* pour la visite spécifique des handicapés de l'appareil locomoteur,
* si vous êtes candidat au permis de conduire des véhicules des catégories A ou B (cas spécifiques prévus par l'arrêté du 08.02.1999 voir ci-dessous examen médical préalable)

2.1.1. Sont soumis à un examen médical préalable :
Les candidats au permis de conduire les véhicules des catégories A ou B, telles qu'elles sont définies à l'article R124 du code de la route (R221-4 du nouveau code) qui :
- sont atteints de la perte totale de la vision d'un oeil ;
- ont fait l'objet d'une décision de réforme ou d'exemption (temporaire ou définitive) ou sont titulaires d'une pension d'invalidité à titre civil ou militaire ;
- ont déclaré, dans leur demande, être atteints d'une infirmité d'un ou de plusieurs membres, d'une affection susceptible d'être incompatible avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou susceptible de donner lieu à la délivrance d'un permis de conduire de validité limitée ;
- ont fait l'objet d'une demande de comparution devant la commission médicale départementale réclamée par l'examinateur à la suite de constatations faites lors de l'examen du permis de conduire.

Es-tu concernée par les cas suivants?

par Stel le Sam 16 Avr 2011 09:44

Justement non ça ne correspond pas :( Je suis comme n'importe quel candidat classique, juste passer mon permis voiture pour moi sans en faire mon métier ou autre, et je vêtais presque bien sans lunettes, je les porte pour ne pas avoir mal au crâne surtout. J'étais tombe plus ou moins sur le meme texte dans les recherches.

par saulcy le Sam 16 Avr 2011 10:08

Par contre, je n'ai pas compris. Tu dois porter des lunettes en permanence ou ce sont de simples lunettes de repos? Parce que le souci vient peut-être de là...

par Stel le Sam 16 Avr 2011 12:51

Je dois les porter en permanence, ce que je fais. Et la case est bien cochée sur mon dossier

par Stel le Jeu 5 Mai 2011 19:02

Personne ne peut me répondre ?

par saulcy le Jeu 5 Mai 2011 19:22

Seule la préfecture saura te répondre. Tu n'as pas pensé à les contacter depuis ? :roll:

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à